Spas et saunas spa 1

Publié le 21/05/2014 | par mcommemaison

0

Détente à la maison dans mon spa/sauna !

Après une journée de travail bien fatigante, il est bon de s’accorder un moment de détente à soi, en couple ou en famille pour vraiment décompresser… Envie de ce bien-être à domicile ? Laissez-vous tenter par un spa et un sauna !

spa 1

Fermez les yeux et imaginez… Vos muscles du dos et des épaules sont tendus par le stress et la fatigue. Un début de mal de tête vous guette. C’est le moment de vous glisser dans l’eau chaude de votre spa et de profiter d’un bon massage. Ensuite, la chaleur sèche du sauna terminera en beauté ce pur moment de détente. Allez, je vois que vous en avez très envie alors je vous en dis plus sur le sujet…

Spa et tradition

Traditionnellement, le spa est installé à l’extérieur, la pratique idéale se faisant surtout par temps froid où le contraste entre l’eau chaude et l’air frais est le plus vivifiant. Les adeptes aiment sortir du spa et aller se rouler dans la neige, puis revenir dans l’eau chaude. Ce contraste entre le chaud et le froid est très bénéfique pour la circulation sanguine et tonifie le corps. Mais rassurez-vous, si comme moi vous n’aimez pas trop vous rouler dans la neige sans une bonne combinaison de ski, vous pourrez également profiter de votre spa l’été, quand la nature s’apaise et que l’air se rafraîchit, ou bien en l’installant à l’intérieur de votre maison.

Les bienfaits du spa

Ils ne sont plus à démontrer ! L’action des multiples buses de massage dans l’eau chaude a pour effet de décontracter les muscles, favoriser la circulation sanguine et éliminer les toxines. L’eau bouillonnante vous apporte détente et bien-être, agissant ainsi en faveur de votre humeur, votre sommeil et votre santé.

spa 3

Bien choisir son spa

Commencez d’abord par vous poser la question : dedans ou dehors ? Un spa extérieur permet de profiter du jardin toute l’année et de s’y baigner quel que soit le temps, dans une eau chauffée aux environs de 40°C. Il doit idéalement être protégé sous un abri et être installé assez proche de la maison pour pouvoir être utilisé facilement et confortablement par temps froid. Une autre possibilité, si vous avez une véranda ou si vous prévoyez d’en construire une, c’est d’installer votre spa dedans. De cette façon, vous n’aurez pas à affronter le froid en sortant de vos bains chauds l’hiver. Vous profiterez de sa clarté, des rayons du soleil et de la nature environnante tout en étant à l’abri. Vous pouvez également installer votre spa directement dans la maison, dans votre salle de bain ou dans une pièce dédiée.
Côté dimensions, préférez un spa pouvant accueillir six personnes, car le spa est avant tout un endroit convivial. Vous verrez d’ailleurs qu’un spa pour six personnes n’est pas beaucoup plus cher qu’un spa pour quatre personnes.
Votre hydromassage sera efficace si les jets sont positionnés au niveau du bas du dos, des épaules et des jambes. Ce sont les hydrojets (jets envoyant un mélange d’air et d’eau dans votre spa) qui procurent l’effet de massage, et les aérojets (jets envoyant une multitude de petites bulles) qui procurent un effet relaxant. Pensez également à vérifier le confort des sièges avant d’acheter.

Le spa en bois

Il s’intègre bien dans votre intérieur ou dans votre jardin grâce à son côté naturel. Le bois a un aspect chaleureux et esthétique, il crée un réel espace de convivialité pour se détendre en famille ou entre amis. Il est naturellement isolant et conserve donc mieux la température de l’eau.
Différentes essences de bois peuvent être utilisées : les bois exotiques, le pin scandinave d’Amérique du Nord, le bois composite (assemblage de PVC et de bois), etc. Selon les professionnels, le bois parfait pour un spa est le cèdre rouge. Sa qualité est excellente, sa couleur et son arôme sont uniques. Durable, résistant, c’est l’un des matériaux les plus recherchés et les plus hauts de gamme. J’ai personnellement une petite préférence pour les essences locales (le mélèze par exemple) ou certifiées FSC, pour des raisons écologiques (limitation de l’impact des transports et gestion durable des bois pour assurer l’entretien de nos campagnes et montagnes).
Le spa en bois nécessite un entretien régulier. Généralement livré en kit, il se monte facilement. Il est souvent posé directement sur le sol, ce qui facilite son installation : il suffit d’une surface plane et le tour est joué ! Si vous avez des enfants, le spa posé hors-sol possède un avantage non négligeable : sa hauteur. Il est donc difficile d’accès pour les enfants et évite les risques de chute et de noyade. De plus, vous aurez plus facilement accès au système en cas de réparation.

spa 2

Le spa synthétique

C’est le spa meilleur marché, mais il n’est pas franchement durable (gare aux décolorations dues au PH ou aux traitements chimiques, soyez prudents). Le plus économique des spas synthétiques est recouvert d’un liner mais il a l’inconvénient d’être assez fragile. L’acrylique et le polyéthylène sont plus résistants que le liner. La palette de couleurs n’est pas très variée mais vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur.

Le spa en béton

Si vous êtes un bon bricoleur, le spa en béton peut représenter une solution bon marché pour vous, en l’installant vous-même. Il peut être enterré ou semi enterré, de forme cylindrique, carrée ou rectangulaire. Sa structure est renforcée par une armature dans le coffrage. Prévoyez des travaux pour préparer la zone d’encastrement et la zone technique pour les pompes et la filtration. La finition de votre spa en béton peut être faite en utilisant de la mosaïque, de la pierre ou du liner.

spa 4

Le spa en pierre

Installé par un professionnel, le spa en pierre peut être posé, enterré ou semi enterré. Vous pouvez le placer sur un coffrage en béton armé étanchéifié, ou utiliser un bassin synthétique encastrable doté d’une bordure ornée de pierres. La pierre est très résistante et nécessite peu d’entretien. Le spa en pierre est l’un des plus chers.

Le spa gonflable

Prtatique et léger, il s’installe en un temps record presque partout et pourquoi pas chez des amis le temps d’un week-end.

Sauna et tradition

La pratique du sauna nous vient du Nord. C’est une tradition venant des pays scandinaves, plus particulièrement de Finlande où il existe depuis plus de 2000 ans. Cette tradition a gagné les autres pays industrialisés. Ce moment de détente convivial consiste à prendre un bain de chaleur sèche dans une pièce la plupart du temps en bois. La température y oscille entre 70 et 80°C grâce à des pierres volcaniques déposées dans un poêle. Le corps transpire et évacue ainsi les toxines. Il procure bien-être et détente.

Les bienfaits du sauna

Le sauna est généralement bien toléré chez les adultes comme chez les enfants. Sa pratique régulière est excellente pour la santé. Nettoyant, il apporte détente et bien-être, tout en renforçant nos défenses naturelles. Il nous aide à lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire et tonifie notre peau.

sauna 6

Bien choisir son sauna

Comme pour le spa, le sauna peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les pays nordiques, le sauna extérieur est l’utilisation originelle. Il est installé dans le jardin, non loin d’un point d’eau, dans un petit chalet en bois. Si votre sauna dépasse les 20 m², il vous faudra demander un permis de construire à votre mairie. D’autre part, notez que son installation à l’extérieur est beaucoup plus onéreuse qu’une installation à l’intérieur (travaux, raccordements, etc.).

Le sauna classique

C’est le plus répandu. Il se compose d’une cabine en bois (souvent du pin), de bancs en bois et d’un poêle (électrique, au gaz ou au feu de bois). L’installation en kit est très facile et se fait en quelques heures, mais l’installation du poêle peut nécessiter quelques travaux, sauf s’il s’agit d’un poêle électrique. Des pierres de nature volcanique emmagasinent puis restituent la chaleur. De temps à autre, on verse une louche d’eau dessus, qui se transforme instantanément en vapeur très fine. L’éclairage est léger car l’ambiance doit être douce. Une bonne odeur de bois se dégage pour notre plus grand plaisir.

Le sauna combiné

Pratique et innovant, le sauna combiné permet un gain de place. Il regroupe dans une même cabine un sauna ou un hammam, plus une douche hydromassante. Son prix est assez élevé mais il peut représenter une solution intéressante si vous ne possédez pas encore de douche.

sauna 5

Le sauna infrarouge

Encore peu connu, le sauna infrarouge présente pourtant de nombreux avantages. La chaleur est fabriquée par des plaques, des feuilles ou des radiateurs thermiques à infrarouges et pénètre par rayonnement directement dans le corps. Elle procure une sensation de chaleur intense et bienfaisante, qui apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à un sauna traditionnel : meilleure élimination des toxines, organisme nettoyé en profondeur, lutte contre la fatigue, etc. La chaleur infrarouge ne produit pas d’ultraviolets, elle n’est donc pas dangereuse. Moins cher à l’achat, le sauna infrarouge consomme également moins d’énergie.

Le sauna portable

Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez pouvoir transporter facilement votre sauna, vous pouvez décider d’investir dans un sauna portable. Son installation est simple et rapide et il se branche sur une simple prise électrique et fonctionne avec la chaleur infrarouge. Son seul inconvénient est la performance, car la chaleur atteinte est moins importante.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑