Une piscine bien couverte
Bien couvrir une piscine, c’est avant tout empêcher feuilles, insectes et impuretés de s’y installer pendant la nuit, c’est ensuite garder la chaleur accumulée pendant la journée, c’est enfin assurer la sécurité du bassin. Compte-rendu des solutions qui s’offrent à vous.
Eric Multot
Les bâches souples
Les plus simples d’entre elles sont les couvertures isothermiques flottantes à bulles, qui maintiennent l’eau à bonne température et la protègent des éléments indésirables mais ne présentent aucune efficacité en matière de sécurité. Certains modèles plus élaborés sont soutenus par une armature composée de barres, ils comportent alors un système d’enroulage manuel ou, plus pratique, motorisé. Des options sont également proposées : revêtement opaque pour empêcher la lumière d’entrer donc les algues de se former, traitements anti-UV et anti-salissures pour garantir une meilleure résistance ou encore traitement anti-fongique pour empêcher algues et moisissures de se développer. Les bâches équipées de sangles et parfaitement hermétiques peuvent également jouer le rôle de couvertures d’hivernage.
Les volets roulants
Extrêmement rigides, ils s’enroulent et se déroulent selon vos besoins, offrant une sécurité pour les enfants. Le volet peut venir s’enrouler dans un coffre encastré dans le sol ou extérieur. Des compléments de sécurité sont possibles : épaulements installés latéralement pour garantir une rigidité absolue même en cas de chute sur le volet, et système de fixation du volet en fin de course. Enfin, les lattes peuvent être traitées pour résister aux UV ou aux tâches, et certaines, translucides, accélèrent le réchauffement de l’eau. Certains de ces volets peuvent servir sans problème de couverture d’hivernage et quasiment tous peuvent s’adapter à de nombreuses formes de piscine. Il existe également un autre système très ingénieux, le fond remontant, qui permet de faire monter ou descendre, selon les besoins et les envies, le fond de la piscine, et même de le placer à différents niveaux. Pour être sûr de faire le bon choix et connaître toutes les caractéristiques de chacun de ces systèmes, n’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste.
Les fonds remontants
Un système ingénieux permet d’obstruer totalement la surface de la piscine par remontée du fond. Ces couvertures rigides submersibles se déplacent verticalement à la manière d’un ascenseur et présentent l’avantage de pouvoir se positionner à plusieurs niveaux pour varier la profondeur du bassin et l’adapter aux nageurs.
Zoom sur… la sécurité des enfants
Les couvertures doivent répondre à la norme NF P90-308 pour pouvoir garantir une sécurité maximale, et, entre autres critères, supporter le poids d’un corps adulte sans flancher.