Une piscine belle et étanche
Votre piscine mérite le meilleur. Construite pour durer, elle doit être équipée d’un revêtement qui allie étanchéité parfaite et esthétisme appréciable. Quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Le revêtement est l’un des points clés de la piscine, aussi convient-il de ne pas le négliger et de le choisir en toute connaissance de cause. Il est donc tout d’abord important de savoir qu’il en existe deux sortes : ceux qui ne se contentent pas d’être beaux et garantissent l’étanchéité de la piscine (le liner, la membrane armée ou encore le polyester stratifié) et ceux qui assurent uniquement l’esthétisme du bassin ( le carrelage, la mosaïque, la peinture). Avec ces derniers, l’étanchéité est garantie par la cuve en elle-même, qu’elle soit un monobloc de polyester ou de béton armé.
Le liner, un beau classique
Premier de la liste, le liner multiplie les effets, les styles et garantit en même temps une étanchéité parfaite, ce qui en fait le revêtement le plus employé dans les piscines françaises. Véritable poche hermétique plus ou moins épaisse en PVC souple, il épouse les formes du bassin à la perfection et s’adapte à ses dimensions. Plaqué contre la structure du bassin par la pression de l’eau, il doit être parfaitement positionné, sans plis, pour être efficace. Il doit donc être posé avec soin par un professionnel. Le résultat est esthétique puisque l’on choisit la couleur en fonction de ses goûts. Le liner est, en outre, conçu pour durer plus de dix ans, on obtient donc une installation garantie. Enfin, facile à entretenir, il peut aussi être changé à volonté en fonction des envies et des besoins.
Qualité approuvée pour la membrane armée
Très prisée à l’heure actuelle, la membrane armée est une solution de grande qualité, très robuste, constituée de tissus de polyester et de couches de PVC. Cette membrane peut être ajoutée à une piscine maçonnée traditionnelle mais aussi par exemple à une structure en béton. Très modulable, elle offre une grande souplesse de réalisation puisqu’elle s’adapte à toutes les formes de bassin et permet même par exemple, si besoin est, de rendre étanche un escalier. Elle est d’autant plus appréciable qu’elle peut être choisie de plusieurs couleurs pour un effet visuel parfait adapté à vos goûts. Encore une fois, la pose doit être effectuée par des professionnels qualifiés.
Le polyester stratifié, une finition parfaite
Sur une piscine maçonnée en parpaings ou réalisée en blocs à bancher, on peut aussi choisir d’appliquer une enveloppe semi-rigide composée de résines polyester et de fibres de verre appelée polyester stratifié. Le résultat est homogène et se présente sans joints. Des couches de finition – gel coat et top coat – devront ensuite être appliquées pour garantir la bonne résistance du bassin. L’étanchéité est alors parfaite et le système présente lu i au s si l ’av a nt age de s’adapter à toutes les formes de piscine, même les plus extravagantes, dans un choix de couleurs très varié.
Les enduits et peintures, esthétiques et pratiques
Généralement appliqués sur les bassins en béton, certains enduits font à la fois office de finition et de revêtement d’étanchéité. Ils comportent alors des adjuvants, notamment des résines, qui garantissent un résultat parfait et durable. Des pigments et colorants per met tent d ’obtenir des cou leurs variées et chacun peut donc choisir celle qui convient le mieux à l’esprit de son jardin. Parmi les solutions proposées, l’enduit ciment hydrofuge classique assure uniquement l’étanchéité du bassin. On le complète généralement ensuite par une peinture ou un carrelage décoratifs. On trouve également des enduits d’imperméabilisation prêts à l’emploi qui peuvent être laissés tels quels ou recouverts par un carrelage. Enfin, il existe à l’inverse des enduits qui sont purement décoratifs. Purement décorative elle aussi, la peinture doit donc être appliquée sur un support lisse, propre et sain qui est bien entendu déjà étanche. Elle vient donc en général couvrir un bassin en ciment. Ainsi habillée, la piscine est aussi plus facile à entretenir. Certaines peintures à base de résines jouent le rôle de film d’imperméabilisation mais ne constituent pas pour autant une véritable structure étanche. On a également le choix entre des peintures acryliques, à base de résines, de caoutchouc, ou encore de polyuréthane. Chaque solution est disponible en un large choix de couleurs pour permettre des réalisations personnalisées.
Le carrelage, par amour de la tradition
Plus traditionnel, le carrelage autorise les décorations les plus fantaisistes et offre un cachet incontestable au bassin. Mais comme il ne constitue pas un revêtement étanche, il doit être posé sur une structure adéquate parfaitement adaptée. En la matière, les possibilités de personnalisation sont extrêmes puisque le choix des couleurs est infini et que les formats possibles sont très divers. Le carrelage est en plus très résistant et d’un entretien facile. Carreaux de céramique, cérame émaillé, faïence, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas. On peut aussi garnir son bassin de carreaux de pâtes de verre. Ces carreaux de petites dimensions, disponibles en de multiples teintes, habillent à la perfection et en beauté les piscines de toutes les formes. Le choix des émaux donnera un résultat là encore très élégant. Avec ces petits bijoux qui jouent avec la lumière et donnent à l’eau des reflets changeants, l’effet est toujours saisissant. Les budgets serrés pourront se contenter de garnir uniquement la ligne d’eau d’une frise. Les autres pourront jouer avec des dégradés sur toute la surface de la piscine et ainsi créer une plage de mosaïques jaunes complétée plus loin par des mosaïques bleu lagon. Un motif pourra également être intégré dans le fond de la piscine, comme une véritable signature personnalisée.
• Turquoise pour un effet mers du sud et piscine des tropiques
• Noir, gris, anthracite ou encore vert foncé pour une très belle impression de profondeur naturelle
• Blanc ou sable pour une eau limpide, un effet vraiment authentique
Delifol; Piscinelle; Mosaine.png
Bonjour
J’ai un carrelage blanc au fond de la piscine et je dois reprendre les murs qui étaient de couleur beige (peinture). J’aimerai les carreler en gris anthracite et laisser le sol blanc qu’en pensez-vous ? la couleur de l’eau ??? esthétique ???
MERCI d’avance pour vos conseils
Véronique Mouly