Piscines naturelles piscine

Publié le 19/11/2008 | par mcommemaison

0

Un bassin bien entouré…

Aussi élégant soit-il, le bassin ne serait rien sans les margelles et la plage qui l’entourent et qui n’ont pas leur pareil pour créer une ambiance unique. Démonstration.


Carrebleu

Des abords séduisants

Un bassin, une margelle, une plage, un jardin… voilà la piscine idéale qui se dessine. Et l’ensemble de ces éléments indispensables forme un véritable espace dédié à la détente. Du choix des matériaux et de leur agencement dépendra ensuite l’ambiance créée. Au-delà de l’aspect esthétique, la margelle vient créer une rupture harmonieuse entre bassin et plage mais aussi faciliter l’entrée et la sortie des nageurs. Elle stoppe également les eaux de ruissellement et évite l’intrusion de feuilles et herbages. Après la margelle commence la plage qui permet d’approcher la piscine pieds nus. Prolongement esthétique, lisse et propre du bassin, elle joue de multiples rôles. Elle est évidemment avant tout un lieu de détente, espace de farniente, véritable solarium ou encore aire de jeux, sur lequel on peut installer transats, serviettes, coussins et parasols ou pourquoi pas une table, un barbecue, une cuisine d’extérieur… Pour la forme comme pour les matériaux, le choix est libre et dépend du mobilier de jardin qu’on compte installer et de l’usage que l’on souhaite faire de sa plage. Pour le style, la tendance est aujourd’hui à l’épure et le naturel revient en force.

Des matériaux faciles à vivre

Du côté des matériaux, tout est affaire de goût et de coût. Choisissez-les en harmonie avec la maison et le jardin et préférez un revêtement non glissant, qui n’a pas peur du gel et sur lequel il est agréable de marcher pieds nus. Renseignez-vous également sur l’entretien nécessaire après installation. Parce qu’ils répondent à ces critères avec beaucoup de charme et d’originalité, le bois, la pierre de taille et les dalles en terre cuite sont largement plébiscités.


Waterair

Toute la chaleur du bois

Pour une plage contemporaine ou exotique, le bois joue le beau rôle et s’adapte facilement à tous les types de bassins. Matériau privilégié autour de la piscine et vedette incontestée du moment, il se marie très bien aux liners foncés actuellement très en vogue. Quasiment incontournable, il est agréable à vivre et très confortable pour marcher pieds nus. Il ne demande pas d’entretien particulier et garantit chaleur et convivialité. Il est en général disponible en caillebotis carrés, faciles à poser, ou en lames, à visser ou à fixer à l’aide de clips. Les bois utilisés doivent être imputrescibles ou traités. Ipé, padouk, red cedar, iroko ou pin des landes… le choix est grand, les teintes multiples. Dans un souci écologique, mieux vaut choisir des bois labellisés issus de forêts gérées (labels FSC, Forest Security Council ou PEFC, Programme européen des forêts certifiées).


Carrebleu

À noter
■ Il existe des produits « réducteurs de glissance » (Algigrip d’Algimouss par exemple) pour rendre la plage plus sûre.

Un style authentique


Gerard Gay

Dans un esprit tour à tour traditionnel ou contemporain, la terre cuite et les pierres de taille, très résistantes, connaissent elles aussi un joli succès. Sous diverses formes, elles viennent donner un cachet à la piscine. Particulièrement adaptées aux bâtisses anciennes et aux demeures de charme, elles savent créer un style unique. Les tons chauds et les couleurs ocres sont très prisés. Sachez que les dalles claires peuvent parfois éblouir et que les surfaces glissantes rendent la plage dangereuse. Choisissez un modèle qui ne craint pas le gel et passez si vous le souhaitez un produit hydrofuge pour imperméabiliser les pierres et éviter les taches. Côté style, la pierre peut se marier avec le bois, le dallage avec l’herbe. Avec la pierre et la terre cuite, toutes les combinaisons sont possibles et les possibilités sont multiples, laissant le choix à chacun de créer un univers à son idée.

Des alternatives esthétiques

Pour les margelles comme pour les plages, la pierre reconstituée, réalisée à base de béton, présente une alternative intéressante qui imite merveilleusement la pierre naturelle. Il existe également des rochers décoratifs en stratifié de polyester, disponibles en divers coloris. Ils sont à la fois résistants et inaltérables et créent une ambiance exotique originale. Certains matériaux moins courants peuvent également être envisagés comme les dalles ardoisées ou encore ou les pavés de porphyre – pavés en pierre naturelle volcanique antidérapante – qui donnent naissance à des pourtours de piscine prestigieux. Dans les piscines actuelles, les mariages de matières viennent créer des ambiances modernes et la plage s’organise parfois sur plusieurs niveaux. Enfin, à l’heure où les piscines biologiques et paysagères se multiplient, les margelles disparaissent au profit de plages plus vraies que nature, composées de galets qui descendent doucement dans l’eau. La plage s’intègre alors parfaitement à l’environnement et marie harmonieusement le bois et la pierre, une végétation bien choisie, parfois du sable… Le résultat, doux et naturel, est plus que séduisant.


Carrebleu


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑