Sécurité piscine comment faire le bon choix ?
Pour éviter tout désagrément, prévenir tout risque et profiter pleinement en famille de sa piscine, une seule priorité, choisir le bon système de sécurité.
Une loi pour plus de protection
Depuis janvier 2006, toutes les piscines enterrées privatives non closes à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité répondant aux normes françaises en vigueur. Les piscines gonflables ou démontables hors sol ne sont pas concernées tandis que les spas et jacuzzis le sont. Pour les contrevenants, une forte amende est prévue par la loi.
Des solutions à adopter
Les couvertures de sécurité, souples ou rigides, visent, une fois déployées, à rendre toute immersion impossible. Les protections à barres ou les filets tendus soutenus par de solides armatures présentent une solution semirigide intéressante. Les volets roulants, horssol ou immergés, présentent, une fois déroulés, une grande rigidité. Des compléments de sécurité sont possibles : épaulements latéraux pour garantir une rigidité absolue, même en cas de chute, sur le volet et fixation du volet en fin de course. Les fonds remontants, qui permettent d’obstruer la surface de la piscine par remontée du fond, présentent une solution esthétique et sûre. Les alarmes servent à prévenir tout risque d’immersion ou toute immersion effective. Il existe deux systèmes : la détection par immersion et la détection périmètrique. Le premier système, fixé sur la margelle, signale toute immersion par le déclenchement d’une puissante sirène. Le deuxième utilise des bornes qui forment un périmètre délimité par des faisceaux optiques infrarouges. Si cette barrière invisible est franchie, l’alarme retentit, avant même que l’enfant ait touché l’eau. Les barrières de protection sont destinées à empêcher tout accès intempestif au bassin, le système de fermeture doit donc rester verrouillé. La barrière peut être rigide ou souple, opaque, transparente, en bois, métal, plastique, verre ou composée de filets tressés, toiles ou grillages. Les abris présentent l’avantage de rendre l’accès impossible lorsqu’ils sont verrouillés, mais aussi de réchauffer l’eau. Tout accès vers l’intérieur doit être rendu impossible en dehors des baignades surveillées. Notez qu’un dispositif de sécurité doit être correctement posé et allumé ou verrouillé pour être efficace. Lisez bien les notices, demandez conseil à votre piscinier et soyez toujours vigilent lorsque vous êtes au bord de la piscine avec des enfants.
les normes
Barrières de protection : NF P90-306
Systèmes d’alarme : NF P90-307
Couvertures : NF P90-308
Abris de piscine : NF P90-309
Toutes les normes sur :
www.afnor.org