Piscines au choix
Les beaux jours reviennent et avec eux comme une envie de piscine. Vous avez le jardin et le maillot de bain ? Reste à choisir le modèle qui vous convient.
Le bassin hors sol : une piscine sûre et pratique
Côté avantages, les bassins hors sol sont moins chers, plus faciles à monter, ils prennent moins de place et ne nécessitent ni travail de terrassement, ni permis de construire. Une déclaration de travaux est cependant parfois nécessaire en fonction de la taille de la piscine installée. Cette solution minimise également les risques d’accidents puisqu’il faut d’abord grimper à l’échelle avant de plonger, et elle est très pratique puisque le bassin peut être démonté pendant l’hiver ou transporté en cas de déménagement. Souple gonflable, souple à structure ou rigide… le plaisir de la baignade dépendra du choix du type de bassin mais aussi de sa taille. La hauteur d’eau peut monter jusqu’à 1 m 50, et il existe toutes sortes de formes (rond, octogone, rectangle, carré) disponibles en plusieurs matières (bois, acier, résine). Côté inconvénients, la structure est souvent peu esthétique, les modèles les plus jolis étant ceux en bois, composés d’une structure en panneaux modulaires, qui s’harmonisent aisément avec le jardin. Hors sol, le bassin est donc idéal pour les enfants, mais souvent relativement petit et plus fonctionnel que décoratif.
Les piscines naturelles : en harmonie avec la nature
Innovation pleine d’avenir dans une période où l’écologie cherche sa place, la piscine biologique offre une solution naturelle, saine et esthétique. La filtration se fait par des bassins successifs de plantes spécialement choisies en fonction de la région. Grâce à un système à ultraviolet l’eau reste limpide et pure. Technologie brevetée, sans aucun additif chimique, la piscine biologique est conçue au cas par cas, suite à une étude paysagère personnalisée. Sa conception se fait donc entièrement sur mesure, avec, à chaque fois, un bassin de baignade et plusieurs bassins de plantation, sur une superficie d’au moins 50 m2, d’au mieux 100 m2 pour 2 mètres de profondeur. Une faune se développe dans les bassins et permet l’exploration avec masque et tuba sans perturber la propreté de l’eau. Et, cerise sur le gâteau, les procédés naturels utilisés pour nettoyer l’eau, notamment la pouzzolane, font ... remonter la température de l’eau de quelques degrés !
Le bassin enterré : une piscine de rêve
La piscine de vos rêves demande plus de moyens, à la fois techniques et financiers. Un permis de construire est nécessaire, et l’opération est plus chère à l’achat, même si elle apporte une valeur ajoutée à votre terrain.
Première solution qui s’offre à vous : la piscine en kit. Moins chère qu’une piscine traditionnelle, elle est livrée à domicile, mais il vous faudra effectuer au préalable les travaux de terrassement. À vous ensuite d’assembler le bassin, d’installer le groupe de filtration, de poser le revêtement d’étanchéité. Mieux vaut donc s’y connaître un minimum et avoir du temps. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour une piscine monocoque en polyester. Une fois les travaux de terrassement effectués, le bassin est facile à installer, à condition que votre terrain soit facile d’accès pour rendre la livraison possible et que l’emplacement réservé à la piscine soit parfaitement plat. Dans le cas contraire, la coque risquerait de se déformer sous la pression de l’eau. Mais la technique la plus prisée reste encore aujourd’hui celle de la piscine traditionnelle, avec sa solide structure en béton. Bien plus coûteuse que les autres, cette solution offre une résistance et une étanchéité maximales. Principaux avantages ? C’est vous qui choisissez la forme de votre piscine parmi les propositions existantes. Vous pouvez même demander une forme sur-mesure. Vous choisissez ensuite le revêtement de fond : peinture, mosaïque, carrelage… et vous pouvez aller plus loin dans le rêve et vous offrir une piscine à débordement, chauffée, avec jets balnéo… certes beaucoup plus onéreuse, mais parfaitement idyllique.
la sécurité
La loi exige désormais que toutes les piscines soient protégées afin d’éviter tout accident. Parmi les solutions classiques :
• la barrière de protection de 1,10 mètre minimum
• les systèmes d’alarme classiques : détecteur de chute ou rayons infrarouges entourant la piscine
• la couverture de sécurité résistant à un poids de 100 Kg
• l’abri de piscine Et côté innovations :
• les fonds de piscines remontants qui permettent de faire apparaître et disparaître la piscine et d’utiliser sa surface une fois le fond remonté.