Piscines naturelles no image

Publié le 16/04/2009 | par mcommemaison

0

Filtration mode d’emploi

Une piscine, c’est beaucoup de bons moments… et quelques contraintes à ne pas oublier pour garder une eau cristalline.

Pour garder une eau pure et saine, il est indispensable de prévoir les bonnes installations et d’entretenir régulièrement votre piscine. Cet entretien passe évidemment par l’enlèvement des impuretés en surface à l’aide d’une épuisette, d’un aspirateur ou d’un robot, mais il repose avant tout sur un système de filtration et des traitements adaptés à votre piscine.

Primordiale : la filtration

Le filtre sert à retenir les impuretés et les éléments indésirables. Il doit être adapté au volume d’eau et au type de piscine, et être mis en route au moins dix heures par jour. Pour choisir votre filtre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste qui vous dira lequel des trois grands systèmes de filtration est le plus adapté à votre piscine.

Le filtre à sable

Il est le système le plus utilisé car il présente un rapport qualité prix intéressant. Ce sont les grains de sable qui retiennent les impuretés, et pour une plus grande finesse de filtration, on adjoint un élément chimique : le floculant. Simple à utiliser et à entretenir, le filtre à sable offre une bonne qualité de filtration.

Le filtre à diatomées

La diatomée est une algue microscopique utilisée sous forme de poudre blanche et déposée sur les filtres pour former une couche dans laquelle l’eau laisse ses impuretés. Cette technique extrêmement performante offre une filtration très fine.

Le filtre à cartouches

C’est la solution la plus simple et la plus économique à l’installation. Le filtre contient une ou plusieurs cartouches, ou des poches filtrantes dont la qualité de filtration est plus ou moins fine.

Zoom sur…
les gestes hebdomadaires indispensables
• Vérifier le taux de désinfection et analyser le pH, qui doit toujours être entre 7 et 7,6. S’il est trop bas, il y a risque d’irritation des yeux, s’il est trop haut, des algues peuvent se développer.
• Vider les paniers des skimmers et de la pompe.
• Nettoyer le bassin avec le robot ou l’aspirateur, la ligne d’eau avec une éponge, ajuster le niveau d’eau.
• Laver le filtre, quel que soit le système choisi.

 

Essentiel : les traitements

La filtration seule ne suffit pas, il faut également traiter l’eau à l’aide de produits tels que le chlore ou le brome qui désinfectent en profondeur et détruisent bactéries, virus, champignons et algues. Les produits à l’oxygène actif remplissent le même rôle. Renseignez-vous également sur la technique de l’électrolyse au sel qui consiste à désinfecter le bassin de manière continue en transformant le sel présent dans la piscine en chlore naturel. Le système est simple, efficace et économique, il peut s’installer sur toute filtration existante et il est compatible avec toutes les piscines, neuves ou déjà construites. Comme pour le filtre, demandez conseil à un piscinier pour savoir quel traitement conviendra le mieux à votre piscine.

Rappel
La chaleur augmente le développement des bactéries et nécessite donc un temps de filtration plus long.

 

Tags: , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑