Solutions écologiques lumineuses
Naturelle, la lumière doit être exploitée au maximum, artificielle, elle doit être économisée. Et quel que soit le type d’habitat, il est devenu indispensable de la prendre en considération afin d’améliorer le confort et de réduire les dépenses au quotidien.
Style de vie
Source d’énergie indispensable, la lumière naturelle est bénéfique à l’homme et joue un rôle important sur sa santé, son moral et son bien-être en général. Bien maîtrisée et parfaitement gérée, elle participe au confort de l’habitat et permet de réduire les dépenses d’énergie ou même de produire plus d’énergie que nécessaire. C’est la raison pour laquelle on lui accorde aujourd’hui une attention toute particulière, à la fois lors de la conception de la maison mais aussi dans www.veranda-styledevie.fr le cas de rénovations.
De la réflexion à la conception
À l’heure actuelle, dans le cas de constructions classiques comme dans celui de maisons bioclimatiques, on cherche avant tout à valoriser au maximum le potentiel solaire et lumineux du lieu dans lequel on est implanté. Dans cet objectif, on veille en général, lors de la construction d’une maison neuve, à l’orientation de celle-ci afin de limiter l’entrée des rayons du soleil en été tout en utilisant au maximum leur chaleur en hiver. On prend également en compte les diverses positions du soleil au cours de la journée mais aussi au fil des saisons ainsi que les particularités climatiques locales (vent, fortes pluies, gel, étés très chauds…) afin d’avoir toutes les données en main pour faire son choix. Pour l’organisation des pièces, toujours dans le cas d’une construction neuve, la prise en considération de la lumière est là encore essentielle. Le salon et les pièces à vivre sont en général installés sur la face sud pour pouvoir mieux profiter de l’éclairage et de la chaleur naturelle. Pour éviter une trop grande présence de lumière et donc la surchauffe en été, on peut prévoir ensuite une avancée de toiture, des brisesoleil et avoir recours à l’installation de stores et volets. Les pièces situées au nord, à l’est et à l’ouest de la maison servent quant à elles de zones « tampons » destinées à faire barrage au vent et au froid. Elles sont très peu lumineuses, il est donc préférable de ne pas en faire des pièces de vie mais plutôt un cellier, un couloir, une entrée… Si ce travail de conception est bien fait, on arrive à obtenir un habitat clair et lumineux, chaud en hiver, frais en été, confortable en toutes saisons, et donc par conséquent à réduire les factures de chauffage et d’électricité des habitants.
• Le solaire actif consiste à exploiter la lumière du soleil pour la transformer en eau chaude sanitaire ou en électricité, par le biais de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
• Le solaire passif repose sur une utilisation optimale des rayons du soleil, pris en compte dès la conception architecturale.
Velux
Priorité à la lumière du jour
Mais dans le cas d’une maison déjà existante ou dans le cadre d’une rénovation, il existe également diverses solutions efficaces et écologiques pour exploiter au maximum la lumière du jour et la remettre à l’honneur à l’intérieur de la maison.
De manière générale, plus on privilégie la lumière naturelle, moins on dépense d’énergie pour éclairer, chauffer ou rafraîchir son intérieur et plus on augmente le confort et le bien-être des habitants de la maison.
Les puits de lumière
Les puits de lumière Véritables percées de lumière plus ou moins larges, les puits de lumière permettent d’éclairer les pièces sombres de la maison dans lesquelles il est impossible d’installer des fenêtres. Les percées sont effectuées dans le toit, au sud, et se prolongent par un tube, rigide ou flexible, www.velux.fr Après Avant 22 juin 2008 • N° 13 Dossier écoconstruction revêtu d’un film d’aluminium réfléchissant qui aboutit à un plafonnier. Le tout canalise la lumière extérieure vers l’intérieur en la reflétant à travers le conduit. L’éclairage alors produit est agréablement naturel, économique et écologique. Le montage du puit de lumière s’effectue en très peu de temps, sans permis de construire et pour un coût relativement abordable. L’apport de lumière dépend ensuite de l’orientation du capteur, du diamètre du tube et des qualités réfléchissantes du conduit. À titre d’exemple, par temps ensoleillé, le système remplace avantageusement une ampoule de 100 Watts.
Velux et puits de lumière
Les vitrages dernière génération
L’utilisation intelligente de fenêtres, de Velux® de toit et de baies vitrées doit pouvoir garantir le confort des pièces principales et permettre d’obtenir une agréable chaleur en été et une douce fraîcheur en hiver. Une avancée du toit peut venir compléter l’installation de baies vitrées pour bloquer les rayons plus hauts l’été tout en permettant de laisser passer les rayons bas l’hiver.
Velux
En la matière, la mise en place d’un double- vitrage à isolation renforcée est intéressante puisqu’elle permet de laisser filtrer la lumière tout en gardant une température uniforme agréable à l’intérieur et en limitant les dépenses de chauffage. Les vitrages pariéto-dynamiques, adaptés également à notre région, sont également très performants puisqu’ils sont conçus comme des triples vitrages. Ils permettent ainsi de tempérer l’air avant qu’il n’entre dans la maison, d’éviter l’effet vitres froides et les déperditions énergétiques tout en renouvelant l’atmosphère. Ils limitent eux aussi les coûts de chauffage. Il existe également des fenêtres à vitrage solaire qui permettent d’obtenir une très bonne isolation thermique, d’offrir un éclairage naturel mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, le tout simplement grâce aux rayons du soleil. Les doubles vitrages proposés intègrent en effet des capteurs solaires associés à des réflecteurs argentiques. Les capteurs absorbent l’énergie du soleil pour la conduire jusqu’au chauffe-eau ou au système de chauffage. Les jours de forte luminosité, la chaleur est stockée et ensuite restituée le moment voulu ; les jours de grand froid, l’isolation est parfaite, équivalente à celle d’un triple vitrage. Il existe un grand choix de verres pour fenêtres et baies vitrées en fonction des besoins et de la configuration de la maison. Par exemple, le verre faiblement émissif permet de réduire les déperditions thermiques, le verre réfléchissant protège d’un rayonnement excessif, le verre diffusant empêche l’éblouissement dû à un rayonnement direct.
La serre ou véranda solaire
La serre ou véranda solaire est, à condition d’être bien conçue et bien orientée, un véritable atout dans la construction d’une maison. Elle est plus efficace lorsqu’elle est encastrée dans la maison et donc prise en compte dans la structure globale du bâtiment, dès sa conception. Elle joue alors en effet un rôle de régulateur thermique, augmente la chaleur et la luminosité en hiver, et peut parfois couvrir jusqu’à 60% des besoins du foyer en chauffage. En outre, si elle est faite dans les règles de l’art bioclimatique, la serre solaire rafraîchit également efficacement la maison en été, sans nécessité d’avoir recours à la climatisation.
Style de vie, lumières Zénithale et Parans
www.fakro.fr
Fenêtres et
baies vitrées Velux :
www.velux.fr
Lumière naturelle
par fibre optique Parans :
www.lumierezenithale.com