Aménagement véranda veranda-style-de-vie

Publié le 19/11/2008 | par mcommemaison

0

Laissez entrer la lumière

Délicieuse transition entre la maison et le jardin, la véranda traverse les époques et s’adapte aux modes. Charme intemporel, modernité audacieuse, tous les styles sont permis pour laisser entrer le jardin dans la maison.


Veranda style de vie

Agrandissement lumineux

Salle à manger, salon, jardin d ’hi ver, bureau, loggia, bibliothèque, couverture de piscine… la véranda se plie à toutes vos envies. Espace de transition privilégié entre maison et jardin, elle doit avant tout permettre de gagner de la place et offrir un confort chaud en hiver, frais en été. Véritable plusvalue pour votre maison, elle l’agrandit et lui donne un cachet supplémentaire. Tournée vers l’extérieur, elle propose un joli point de vue sur le jardin. Judicieusement placée entre deux bâtiments séparés, elle devient un couloir original et agréable. Adossée à la façade principale, elle joue le rôle de sas d’entrée. Construite à l’arrière de la maison, elle prolonge la terrasse et offre un espace abrité au coeur du jardin. Tour à tour contemporaine, victorienne ou rustique, elle affirme son style par l’usage que vous en faites mais aussi par les matériaux qui la composent.

Style à la carte

Quatre matériaux rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour vous offrir la véranda de vos rêves. À vous de faire le bon choix en fonction de vos goûts, du style de votre maison et de votre budget. Résistant, imputrescible, insensible aux variations de climat, facile d’entretien, le PVC est surtout très économique. Il présente en outre d’intéressantes qualités d’isolation thermique, une très bonne étanchéité et permet donc de réaliser des économies d’énergie. Côté style, il a l’avantage d’offrir une grande diversité de structures, de formes et de systèmes d’ouverture. Pratique et esthétique, l’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés. Facile à fabriquer et à découper, il offre un grand choix de formes, de couleurs et d’effets (métallique, brillant, sat iné). Inaltérable, i l ne demande quasiment pas d’entretien lorsqu’il est recouvert d’une couche de peinture thermolaquée, et c’est en plus un matériau recyclable à 95%. Du côté des classiques haut de gamme, le fer forgé séduit toujours autant. Souple et malléable, il permet des créations surmesure, esthétiques et résistantes. Tout en finesse et en originalité, il est idéal pour rehausser le charme d’une vieille bâtisse et offre un véritable cachet aux bastides et villas de la région. La véranda peut, grâce à lui, s’agrémenter de courbes, volutes et arabesques. Très facile d’entretien, il est en plus écologique et offre un grand choix de couleurs et de personnalités, du style victorien aux effets art déco. Le choix du bois donne aux vérandas une beauté et un charme inégalés. Isolant naturel à la fois thermique et phonique, le bois présente de nombreuses qualités. Matière noble par excellence, il est à la fois sensuel, authentique, chaleureux et entièrement renouvelable donc écologique. Les essences naturellement imputrescibles tout comme les bois traités offrent une très bonne résistance dans le temps. Leur personnalité unique se marie aussi bien avec une construction traditionnelle qu’avec une habitation moderne. Notez également qu’il existe des vérandas bioclimatiques composées de matériaux très isolants et équipés de capteurs ou même de panneaux solaires pour l’eau chaude et l’électricité.

Les détails tendance
■ Pensez aux stores, intérieurs ou extérieurs, qui viennent compléter la véranda. Certains stores d’intérieur sont également composés d’une face réfléchissante qui renvoie les rayons du soleil. Enfin, n’oubliez pas les stores motorisés montés sur rails qui facilitent la vie.
■ Pour avoir toujours des carreaux propres, vous pouvez choisir des verres autonettoyants (SGG bioclean de saint Gobain Glass) intégrés dans la réalisation.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑