Aménagement véranda veranda image 1

Publié le 20/03/2014 | par mcommemaison

0

La Véranda: un coin de paradis, entre ciel et terre

Véritable ouverture vers l’extérieur, la véranda est une pièce à vivre supplémentaire, agréablement lumineuse, établie sur une façade de la maison. Parée de vastes vitrages, elle embellit la demeure en l’inondant de lumière, tantôt douce, tantôt vive, au gré du soleil, du jour et de la nuit… Votre imagination s’emballe… Et si vous vous lanciez ?

veranda image 1

les bonnes questions

… L’utilisation

Veut-on en faire une pièce à vivre 365 jours de l’année ? Ou veut-on en faire une pièce agréable aux beaux jours ? La fonction choisie, on pourra alors définir la surface et la nécessité d’un chauffage.

… L’orientation

Selon la région et son climat, l’orientation de la véranda dépend essentiellement de son environnement proche (végétation, bâtiment ombreux, vents…) et de l’exposition de la maison, dont on pourra également utiliser les atouts (construction bioclimatique).

… L’implantation

Selon la disposition de la maison, la véranda peut être attenante à une façade, ou bien plus ou moins encastrée pour donner une façade plate ou avancée.
Elle peut aussi s’intégrer très naturellement dans un angle non bâti de la maison, donnant accès à plusieurs pièces à la fois.

les matériauts adéquats

Le matériau le plus commun, disposant de moultes qualités, est sans nul doute l’aluminium. Proposant un choix incomparable de couleurs, de formes et d’ouvertures, les vérandas en alu présentent les modèles les plus modernes et les plus design. Facile d’entretien (ne rouille pas, pièces interchangeables…), c’est un matériau durable et discret ; se fondant dans le décor, il offre une structure solide, légère et inoxydable. Préférez un modèle équipé de ruptures de ponts thermiques assurant un confort absolu.

Très bon isolant, le PVC permet de profiter agréablement de la véranda toute l’année et par tout temps. Etanche, il limite la condensation et n’est pas conducteur. Ne se prêtant qu’aux petites structures, le PVC a l’avantage de proposer toutes les formes. En revanche, sa gamme de coloris est plutôt restreinte (quelques couleurs et une imitation bois) et il s’abîme assez vite.

Onéreux mais particulièrement esthétique, le bois est un matériau noble donnant du charme à n’importe quel style d’habitation. Chaleureux, il s’unit à merveille avec la pierre. Meilleur isolant thermique et phonique, le bois est résistant, facile à réparer et durable, notamment pour les bois robustes et imputrescibles, ou les bois traités. Idéal pour les grandes structures, il impose un entretien rigoureux, tous les 2 ou 3 ans à la lasure ou à la peinture.

Indémodables, le fer forgé et l’acier sont des matériaux haut de gamme se mariant avec goût aux demeures traditionnelles. Convenant à tous les styles, formes et tailles de vérandas, leur aspect fin et décoratif est très apprécié malgré un coût excessif et un entretien régulier contre la corrosion. Conducteur de chaleur ou de froid, ce sont de mauvais isolants.

veranda image 3

Les aménagements possibles

En premier lieu, il est indispensable de vérifier la stabilité, la hauteur et l’épaisseur des murs de la façade supportant la véranda. Après avoir coulé une dalle en béton, on choisira un revêtement. Si un sol foncé, captant la chaleur, optimisera les apports thermiques de la maison, ne vous limitez pas à cette seule option. Harmonisez-le avec celui de la maison, éviter les ruptures, donner une impression de grandeur.
Pour se protéger du soleil, ne pas être ébloui ou limiter l’accumulation de chaleur, peuvent être installés des stores extérieurs en toile imperméable, des volets roulants en PVC, des stores intérieurs réfléchissants, des rideaux… Des films solaires voire des plaques opaques posées sur le toit auront également un effet protecteur.
Concernant la toiture, les panneaux en plastique (polycarbonate) sont les plus utilisés pour leurs nombreuses qualités d’isolation, de facilité de pose, de souplesse, etc., mais ils s’abîment vite et sont peu esthétiques. Garantissant une excellente luminosité, le verre rend un bel effet. Associé à une bonne isolation, c’est le top… hormis le prix ! Enfin, pour une couverture plus classique, ardoises et tuiles font aussi l’affaire.
L’isolation joue un rôle déterminant dans le confort de la véranda. Différents types de vitrages existent : le double vitrage simple (faisant aussi office d’isolant acoustique), à isolation renforcée (du gaz isolant est substitué à l’air séparant les deux vitres), ou à contrôle solaire (réfléchit les rayons du soleil). Peu qualitatifs, les verres simples sont déconseillés.

Côté chauffage, il n’est pas nécessaire si la véranda n’est pas utilisée en hiver. Si elle l’est ponctuellement, un chauffage d’appoint est suffisant. Mais si la véranda est une pièce à vivre toute l’année, elle doit être chauffée au même titre que les autres pièces de la maison.

Des vérandas, en veux-tu, en voilà !

Forme, couleurs, style, ambiance, plus de fausses notes ! La tendance est à l’harmonisation.
Aménagée en simple sas d’entrée, en cuisine d’été ou de tous les jours, transformée en piscine ou en véritable serre pour les amoureux de la nature, la véranda se fait ronde, ovale, carrée, rectangulaire, à pans coupés, à toiture simple, double ou en croupe… Et s’il existe des limites à votre imagination, faites du sur mesure !
Qu’il soit classique, victorien, contemporain, traditionnel, original, le style sera surtout défini au regard de la maison existante.
Côté couleurs, si le PVC offre un choix limité, l’aluminium se peint à votre guise ! A vos pinceaux, pour colorer la véranda de vos rêves ! Sont tendances la bicoloration (blanc à l’intérieur, autrement à l’extérieur), l’imitation bois, les couleurs vert olive, bleu, gris anthracite, bordeaux… N’hésitez pas à refaire une beauté à vos volets, en assortissant leur couleur à celle de la véranda !
Enfin, pour l’ambiance, il vous appartient de la créer en faisant de cet endroit, un lieu unique qui vous ressemble, zen ou naturel pour certains, coloré ou vivant pour d’autres… Faites enfin de vos rêves une réalité !

veranda image 2

Les serres ornementales

Lieu privilégié où s’épanouissent arbustes et plantes fleuries, la serre permet de profiter d’une splendide végétation à toute époque de l’année. Esthétique, voire exceptionnellement décorative, elle embellit et colore votre jardin. Telle une maisonnette aux parois translucides, elle chouchoute vos plantes en leur donnant lumière et chaleur. Laissez-vous séduire, voici quelques éléments pour vous projeter

Dans mon jardin, mais où ?

Chaleur, luminosité et abri du vent sont les maîtres mots ! Placée dans un endroit ensoleillé du jardin, la serre livrera tous ses atouts si elle est également protégée du vent par un obstacle (mur, haie…), sans y être à l’ombre, et si l’une de ses façades est orientée plein sud.
L’espace intérieur se remplissant souvent trop vite, n’hésitez pas à investir dans une serre un peu plus grande, selon la surface dont vous disposez dans votre jardin.

Quelle structure choisir ?

Esthétique, légère et résistante, une structure en aluminium est fine et peu ombreuse. Isolant médiocre et peu étanche, elle nécessite de pallier ces défauts par des clips en acier pour fixer le revêtement, et par l’application de mastic.
D’aspect naturel, le bois trouve indéniablement sa place dans le jardin. Robuste et imputrescible, il est le meilleur isolant. Exigeant en entretien (tous les 2 ou 3 ans), il projette plus d’ombre sur les plantes.
Facile à nettoyer et très bon isolant, le PVC est destiné aux petites structures. S’il offre l’avantage d’un coût modeste, il présente néanmoins certains défauts dont un vieillissement prématuré et un manque d’esthétisme.
Fin, souple et tout simplement magnifique, l’acier se prête aux grands volumes. Galvanisé et traité à l‘antirouille, il nécessite de l’entretien et est rarement utilisé par les particuliers.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑