Aménagement terrasse no image

Publié le 15/01/2009 | par mcommemaison

0

Des idées pour ma terrasse

Prolongement de la maison et habillage du jardin, la terrasse s’impose comme une douce transition entre intérieur et extérieur. Incontournable sous notre climat clément, elle devient, par son agencement, un espace de caractère en harmonie avec ce qui l’entoure.

Pieds nus sur le bois

Éternellement chaleureux, le bois a toujours autant de succès. En la matière, la préférence actuelle va résolument vers les essences exotiques comme le teck, l’iroko, l’itauba, le padouk ou l’ipé (voir encadré « Le teck éthique » en page 13). Agréables et esthétiques, garantis à vie, ces bois prennent avec le temps une jolie teinte grise. Le pin a aussi son charme mais il doit avoir été traité en usine car, contrairement aux bois exotiques, il n’est pas imputrescible.

Détente minérale

Pile dans la tendance, les galets sont disponibles en plaques, scellés ou sur filets pour une pose plus facile. Ces « calades », typiques de notre belle région, peuvent également être disposées de manière à former de jolis motifs. L’utilisation de la pierre apporte quant à elle un vrai cachet. Et comme la région compte bon nombre de carrières, on aurait tort de négliger sa beauté, d’autant plus que l’utilisation de pierres locales garantit leur résistance au climat. La pierre reconstituée présente une belle alternative. Moins chère, elle offre des calibrages homogènes pour une pose facile.

Relaxation tradition

Dans un esprit traditionnel et régional, la tomette offre chaleur et esthétisme. Dans le même style, les dalles de ciment, solides et variées, peuvent être posées en opus incertain (agencement irrégulier), en opus romain (dalles rectangulaires de dimensions variées) ou en opus bande (dalles régulières de même format). Toujours dans la lignée, les carreaux de terre cuite ou de ciment laissent le choix du coloris.

Farniente contemporain chic

Si vous voulez sortir des sentiers battus, choisissez des matériaux sophistiqués au caractère trempé. Optez par exemple pour l’ardoise, qui offre une palette de couleurs allant du gris au marron, ou pour le marbre, aussi élégant mais plus cher. Une nouvelle génération de carrelages arrive également sur les terrasses. Imitant parfaitement le bois exotique, ils se présentent sous forme de lames ou de caillebotis traités pour ne pas glisser et créent une parfaite illusion esthétique.

24 heures en terrasse

Quand le soleil darde ses rayons, on rêve d’ombre et de fraîcheur. La terrasse doit prendre en compte cette aspiration et offrir un espace agréable. Avant de la construire, prévoyez par exemple des trous ronds, par endroits, pour faire sortir un bel arbre, chêne ou olivier, ou pour le préserver s’il est déjà en place. Très utilisé par les architectes contemporains pour allier le construit au naturel, ce procédé ne manque pas de cachet. Les murs végétaux sont eux aussi d’actualité. L’idée, utilisée pour le musée du quai Branly, peut s’adapter plus modestement à votre terrasse. Les bambous sont aussi très utiles pour former une séparation esthétique sans entretien. Enfin, les paysagistes aiment mettre en valeur les belles plantes, agrume, olivier, buis ou conifère, dans des pots géants. Et pour profiter du soleil sans souffrir de la chaleur, faites votre choix entre les tentes de jardin, auvents et stores, très fonctionnels, les toiles tendues ou les voilages et leur petit air méridional, les pergolas de fer forgé recouvertes de PVC ou de toile, chics et élégantes, ou encore les canisses soutenues par des poutres de bois, plus rustiques. Le soir venu, pour éclairer les veillées sous la lune, disposez flambeaux antimoustiques, bougies, lampes en terre cuite et photophores autour de la table. Les luminaires à LED ou les spots halogènes viendront quant à eux éclairer les marches ou les endroits stratégiques du cheminement.

Tags: , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑