Chaleur en terrasse
Prendre le temps de se retrouver entre amis, prolonger la magie jusque tard dans la nuit, profiter de la terrasse même pendant l’arrière-saison… le pari est réussi avec des équipements aussi chaleureux qu’ingénieux.
Mode France
Le cadre est idéal : entre terrasse et piscine, entre jardin et véranda. L’ambiance est chaleureuse : quelques amis autour d’une table de teck, des bougies posées ça et là et les lumières du jardin qui s’allument doucement. La soirée s’annonce belle, mais voilà que la température baisse, qu’il faut ressortir pulls et gilets et qu’un vent léger nous empêche d’être parfaitement bien. Reste à trouver des solutions adaptées qui permettent de profiter, en cette fin d’été, des charmes de la vie en extérieur.
Un parasol pas comme les autres…
Première solution qui se démocratise et suscite l’engouement : les grands parasols chauffants. Appréciés depuis quelques années aux terrasses des cafés, ils s’invitent également de plus en plus au jardin. Grands champignons amusants, pratiques et ingénieux, ils s’installent à proximité de la table, du bar ou du salon d’extérieur, du poolhouse, dans le patio ou encore dans le jardin d’hiver. Alimenté par une bouteille de gaz, il offre une chaleur douce et constante vraiment très agréable. Pour un confort encore plus grand, la présence d’un variateur de puissance permet de régler l’appareil à la température souhaitée en fonction du climat. Pour pouvoir changer et passer de la plage de la piscine à la terrasse en toute simplicité, on peut aussi choisir un modèle monté sur roues qui se déplace à volonté. Une desserte en bois peut venir compléter le tout pour permettre aux invités de poser leurs verres (Palmyra). Enfin, le parasol chauffant peut également se coupler avec un système d’éclairage très pratique pour lier l’utile à l’agréable. Les modèles les plus sophistiqués présentent une tête pivotante (Sun force® advantage Deluxe de Campingaz) et pour en profiter sans se fatiguer, il suffit d’en choisir un avec télécommande. En fonction de la grandeur de votre terrasse, du nombre de vos invités et de la durée de vos soirées, vous opterez pour un parasol avec une autonomie (jusqu’à 60 heures) et une surface de chauffe (jusqu’à 20 m2) plus ou moins grandes. À vous de décider aussi de la taille de votre équipement. Les modèles de tables sont très pratiques. Quant aux modèles à colonne rétractable, ils permettent de réduire facilement l’encombrement et de ranger plus facilement l’objet une fois la saison terminée.
Enfin, de plus en plus décoratifs, les parasols chauffants n’hésitent plus à se faire design : belle structure d’inox ou d’aluminium, coloris variés, présence d’éléments en teck… les effets de style et de matières sont multiples et vous permettent d’avoir dans votre extérieur un chauffage non seulement performant mais aussi déco. Il existe également une autre technique tout aussi efficace, celle du chauffage par rayonnements infrarouges. Les parasols chauffants équipés de cette technologie sont en fait de véritables petits radiateurs. Les plus discrets viennent s’installer sur le mât d’un parasol existant, sur un mur ou une poutre. La marque Starprogetti en propose deux modèles dont un avec une option intéressante : un détecteur de présence se met en effet en marche lorsqu’il détecte des convives. La boutique de l’air propose également plusieurs versions fonctionnant par halogène « ondes courtes ». Cette technologie permet d’obtenir une chaleur instantanée et une réverbération maximale. Parmi les chauffages de terrasse électriques de cette même marque, certains sont équipés d’une potence et se fixent donc au mur ou sur une poutre, présentant ainsi l’avantage de ne pas prendre de place au sol et de se faire, eux aussi, tout petits.
Camping gaz – Palmyra – Starprogetti – Mode France
• Choisissez de préférence des modèles avec une base anti-basculements qui garantit l’extrême stabilité de l’appareil et une double sécurité qui assure l’arrêt de l’arrivée de gaz lorsque le parasol tombe ou si la flamme s’éteint accidentellement.
• Vérifiez que le parasol chauffant acheté répond aux normes européennes des appareils fonctionnant au gaz en vigueur afin de garantir son bon fonctionnement et sa durabilité.
• Protégez votre parasol avec une housse lorsque vous ne l’utilisez pas et conservez-le dans un endroit frais et sec. Ne laissez jamais la bouteille de gaz dans une cave ou un sous-sol.
Le feu dans toute sa splendeur
Après le repas, on aime prolonger la discussion, prendre le temps de se retrouver et on rêve de bois qui crépite et de flammes qui vacillent dans la douceur de la nuit. Le succès des foyers ouverts et braséros d’extérieur prouve ce besoin de retourner à l’essentiel, cet attrait pour le feu à l’état brut. Quelques bûchettes, de belles flammes… et la convivialité est là. Pas étonnant donc que les cheminées mexicaines, autrement appelées poêles ou braseros mexicains, connaissent elles aussi un joli succès. L’objet, composé d’une très belle cheminée en terre réfractaire et d’un joli trépied de fer forgé, marie exotisme et esthétisme et se pose en véritable curiosité venue d’ailleurs. Sa douce chaleur, que les Mayas appréciaient déjà il y a des centaines d’années, suffit à faire voyager les convives rassemblés autour du foyer. Le principe est simple, la terre cuite emmagasine la chaleur naturellement pour la restituer sur plusieurs mètres autour d’elle, créant une atmosphère chaleureuse et conviviale. Par exemple, la marque Cactus Création propose de multiples modèles de cheminées mexicaines aux motifs ethniques variés et aux couleurs des pigments naturels du Mexique. Les plus petits font environ 60 cm de haut, les plus grands 130 cm. Et pour les amoureux de saveurs brutes et de grillades traditionnelles, le braséro mexicain peut aussi se transformer en barbecue à l’aide d’une simple grille de cuisson. Les braséros plus contemporains, comme ceux proposés, entre autres par la marque mode-France, jouent eux aussi ce double rôle. Foyers ouverts au design épuré et minimaliste, simple et élégant, ils recréent l’impression d’un feu de camp au jardin tout en permettant de faire cuire des grillades. Fonctionnels, originaux et vraiment séduisants, ces foyers ouverts fonctionnent tout simplement au charbon ou au bois et offrent une lumière et une chaleur uniques. Leur couvercle permet en plus de les transformer en dessertes ou en tables d’appoint. Plusieurs modèles sortent du lot : le foyer Revolver Braséro, joliment rond et tout en acier inoxydable très design ou encore le Square brasero à gaz en fibre de béton, très zen, avec des brûleurs en inox et une flamme à intensité réglable. Enfin, le plus minimaliste de tous est en béton. Très simple à monter, il peut rester sur la terrasse toute l’année et se pose en véritable objet d’art. Pas de doute, c’est maintenant le chauffage de terrasse qui crée l’ambiance.
Amadera
www.campingaz.fr
www.ambiances-jardin.com
www.camif.fr
www.starprogetti.com
www.la-boutique-de-lair.com
fr.dawanda.com
www.amadera.com
www.cactus-creation.fr
www.mode-france.com