Une bulle d’herbe
Lieu propice à la détente et au divertissement, le gazon joue aussi un rôle écologique et environnemental non négligeable. A vos râteaux !
Ornement du jardin, écrin de verdure, le gazon crée une atmosphère agréable et apaisante. Dans une propriété, c’est une parenthèse de nature très prisée, une “véritable bulle d’herbe”. Il sert de toile de fond idéale à de nombreux décors : terrasse, parc paysager, terrain de jeux… Il existe également des gazons fleuris qui se transforment au gré des saisons, en récréant une prairie colorée. Outre sa fonction esthétique, le gazon possède des avantages récréatifs. Il devient un espace de jeux pour les enfants, un lieu de détente et d’évasion pour les plus grands…
Se doter d’un coin de pelouse verdoyant ou fleuri, c’est favoriser la nature et sa vie fourmillante. Le gazon participe à la préservation de l’environnement, comme la plupart des plantes il absorbe du CO2 et dégage de l’oxygène. Il protège le terrain en ralentissant le ruissellement de l’eau et donc l’érosion de la terre. Il régule la température du sol, il piège la poussière… Bref son rôle écologique et environnemental est aussi important que son aspect esthétique et récréatif.
Penser l’espace
Aménager un espace gazonné est un atout indéniable pour améliorer et mettre en valeur son cadre de vie.
Avant de se lancer dans de grands travaux et devant la multiplicité des produits proposés, il est utile au préalable d’évaluer le chantier.
Quelques questions s’imposent notamment sur la destination réservée à cet espace (sport, détente, décor…), sur le type de pose approprié (semis ou placage), sur l’entretien (arrosage, tonte…) indispensable…
Il convient de réfléchir au type d’arrosage à installer, avant de poser le gazon car l’intégration par exemple d’un système enterré se prévoit en amont. De même, en fonction de l’exposition du terrain (plein sud, nord…), les semences de graminées à utiliser diffèrent. Pour faire le bon choix, il est utile de se renseigner et de lire les instructions des distributeurs de graminées. N’hésitez pas à faire des plans et à penser l’espace.
Quel que soit l’aménagement arrêté, l’étape importante reste sans nul doute la préparation du sol. Le résultat final dépend en partie du soin apporté à ces travaux préparatoires. Prenez le temps de bien ameublir le sol, d’enlever les pierres et autres débris végétaux, qui pourraient gêner la planéité de l’ouvrage, de le désherber pour éviter l’apparition de mauvaises herbes dans la nouvelle pelouse et de l’engraisser pour favoriser l’enracinement. Selon la configuration du projet, il faudra aussi creuser les réseaux pour installer l’arrosage enterré, dessiner des mouvements de terrain, délimiter des parterres de fleurs ou de rocailles et drainer le sol, en cas de terrain humide.
Graines après graines
Le gazon en semences est un mélange de graminées.
Il se sème au printemps (de fin mars à fin mai), quand le sol commence à se réchauffer, ou à l’automne (de septembre à octobre), la saison des pluies facilitant la pousse.
Sachez qu’il existe un plus grand choix de gazons en semis qu’en plaques ou en rouleaux. Parmi les semences les plus connues et les plus utilisées, il y a le Ray-Grass anglais, les fétuques, le pâturin des prés, les agrostides…
La plupart des gazons vendus dans le commerce se compose d’un mélange de deux ou plusieurs graminées.
Selon le type de pelouse recherchée, il convient donc d’opter pour une dominante de telle ou telle sorte.
Voici les caractéristiques des principales graminées et leurs utilisations.
Pour le gazon d’agrément, on numberswiki.com
préférera les fétuques et les agrostides. Esthétiques, celles-ci demandent cependant plus d’entretien. Pour un terrain de jeu, on privilégiera le Ray-Grass anglais,
qui germe rapidement, ou le pâturin des prés, qui reste vert toute l’année, mais qui nécessite un arrosage régulier. Tous deux résistent bien au piétinement.
Pour un entretien modéré et un gazon économe en eau, il est recommandé de semer des fétuques (élevée, rouge demi-traçante ou ovine durette), qui offrent une bonne résistance à la sécheresse.
La réussite du semis implique une bonne répartition des graines au sol (privilégiez les passes croisées), un griffage régulier pour les enterrer et les plaquer au sol, ainsi qu’un arrosage périodique, notamment en cas de temps sec.
Une fois le gazon semé, les graines lèvent après une bonne dizaine de jours. Il faut attendre que la pelouse atteigne 5 cm avant d’effectuer la première tonte.
Dérouler le tapis
Pour aménager un tapis gazonné rapidement, il existe des plaques ou des rouleaux prêts à poser, qui s’installent toute l’année (sauf en période de gel). Ces produits dits de placage sont pré-cultivés en pleine terre pendant plus d’un an et possèdent déjà un système racinaire développé.
Ce type de gazon comporte de nombreux avantages.
Outre l’aspect décoratif quasiment instantané, la pose et l’entretien sont facilités car les plaques ou les rouleaux sont exempts de mauvaises herbes. Par contre, ce gazon reste encore plus coûteux que l’engazonnement par semis.
Et pour le réussir, il convient de respecter au début un arrosage quotidien afin d’assurer l’enracinement.
Le gazon de placage est une solution rapide pour obtenir en quelques heures un résultat équivalent à un gazon semé de 1 ou 2 mois ! Comptez tout de même environ 20 m²/heure/personne.
Comme les mélanges en semis, les gazons de placage se composent généralement de plusieurs graminées. On retrouve notamment le Ray-Grass, le pâturin des prés et les fétuques.
Cultivons le gazon !
Le gazon se cultive et s’entretient régulièrement pour qu’il conserve tout au long de l’année sa beauté et sa densité. Selon les semences choisies et la surface consacrée, cette opération prendra plus ou moins de temps.
Parmi les étapes incontournables figurent le désherbage et le démoussage réguliers, le regarnissage des trous, l’arrosage, la tonte et l’apport d’engrais. Si l’on a opté pour un gazon de placage, l’entretien se cantonnera généralement aux trois derniers travaux.
Tondre permet d’épaissir et de densifier les touffes d’herbe. C’est donc une étape indispensable pour garantir la survie du gazon. La tonte s’effectue au moins une fois par semaine au printemps et s’espace lors des fortes chaleurs.
Arroser son gazon s’avère souvent nécessaire durant la période estivale, quand les températures dépassent les 20°C. Selon la surface et le temps dont on dispose, on peut opter pour un arrosage manuel, goutte à goutte, automatique ou enterré.
Fertiliser, c’est nourrir la pelouse et la fortifier. Deux apports par an sont conseillés au printemps et à l’automne.
Au fil des saisons et des années, le gazon peut laisser apparaître des zones desséchées, qu’il convient de regarnir, après avoir enlevé les touffes mortes. Des mélanges de regarnissage sont spécialement conçus à cet effet.
Pour supprimer les mauvaises herbes, qui étouffent la pelouse et la rendent inesthétique, on utilise un désherbant pour gazon au printemps sur un sol humide.
Comme le jardin potager ou d’agrément, le gazon demande du temps et des soins réguliers. Mais à l’arrivée des beaux jours, tous nos efforts sont récompensés et l’on apprécie ce cadre verdoyant propice à la détente et aux divertissements !