Aménagement jardin no image

Publié le 10/06/2009 | par mcommemaison

0

Tout le monde dehors !

Cette année encore, la cuisine investit, le temps d’une saison, l’extérieur. Simple barbecue ou installation complète, à vous de choisir vos options pour passer un été gourmand en famille ou entre amis.

Barbecue Weber

Le maître mot ? Convivialité. Les moyens pour y parvenir ? Des équipements et accessoires de cuisine de plus en plus sophistiqués et des modes de cuisson qui se multiplient pour faire varier les saveurs. Petit discret ou grand luxueux, à vous de choisir votre modèle et de suivre quelques règles pour bien savourer l’été.

Improviser un barbecue

Première option : le barbecue taille mini, celui qui se contente de griller viandes et poissons en toute simplicité et s’emporte partout, au bout du jardin comme en pique-nique. Les petits modèles sont légions et se déclinent sur le mode nomade. Ils ont pour nom Nomadeo chez Butagaz, Camping Kitchen chez Campingaz ou encore Silverlight chez Primagaz. Ils sont faciles à transporter et garantissent de beaux moments de convivialité. Chez Pyrolav, le modèle s’appelle Nomad-Cook® et il est dessiné dans un style très futuriste. Élégant, il offre un style unique et propose une source à induction placée sous un plan en lave émaillée garantissant une cuisson parfaite.

Cuisiner dehors

Autre possibilité bien dans l’air du temps : installer sa cuisine à l’extérieur. On dispose alors de tout le matériel pour organiser de véritables repas, élaborés et conviviaux. Pour se faire, il suffit de s’équiper du matériel adéquat. Ceux qui ont un pool house pourront y installer une véritable seconde cuisine tout aménagée. Ceux qui n’ont pas cette chance pourront adopter l’un des luxueux modèles de barbecues complets très en vogue depuis quelques années. Ces véritables pianos de cuisson d’extérieur se déclinent sur tous les styles pour le plus grand bonheur des gourmets. Les modèles les plus impressionnants sont de véritables îlots de cuisson, conçus pour une utilisation en plein air. Sterling, Broil King, Campingaz, Invicta, Grand Hall… Les marques rivalisent d’ingéniosité et de technicité pour proposer des modèles tous plus performants les uns que les autres. On y trouve des éviers intégrés, des casiers et tiroirs de rangement, des tablettes latérales, des crochets multiples, plusieurs brûleurs et parfois même différents modes de cuissons. Ils se déclinent en version gaz ou charbon de bois selon les goûts de chacun. Parmi eux, RBS Classic de Campingaz permet de cuisiner pour pas moins de douze personnes. Le modèle Freedom est une vraie cuisine d’extérieur, bien dessinée et bien pensée. Le modèle Deluxe de Kitchen Aid se distingue quant à lui par son design et sa haute performance : cinq brûleurs dont un pour wok, un couvercle pour le transformer en four, deux tiroirs, un plan de travail et une structure inox élégante. Coleman transporte également la cuisine de l’intérieur vers l’extérieur avec Diamento, une petite perle très décorative, compacte et complète, dessinée par Pininfarina. Parmi ses multiples atouts : trois modes de cuisson qui permettent de varier les plaisirs – à infrarouge, à convection et à conduction.


Kitchenaid

Se mettre au goût du jour

Le barbecue n’est désormais plus le seul incontournable de l’été. D’autres modes ou options de cuisson lui disputent aujourd’hui la vedette. La plancha vient par exemple se greffer au barbecue pour permettre de saisir les aliments à feu vif sur une plaque, généralement de fonte ou d’inox. La cuisson est saine et les graisses sont récupérées et évacuées. Dans le même état d’esprit, les brûleurs wok sont eux aussi de plus en plus fréquents, seuls ou en option sur les modèles les plus sophistiqués de barbecues. Eux aussi permettent de saisir viandes et légumes rapidement et offrent également une cuisson saine. Le four à pizza séduit lui aussi de plus en plus. Installé sur la terrasse, il permet de préparer des pizzas mais aussi de cuire les aliments les plus variés à la chaleur naturelle du bois. Vient ensuite le braséro, belle cheminée mexicaine fabriquée en terre cuite réfractaire et installée sur un trépied en fonte, qui permet de cuire les aliments en papillotes ou comme dans un barbecue mais aussi de réchauffer la terrasse en fin de soirée. Poissons, légumes, viandes… On peut désormais tout cuisiner à l’extérieur, simplement et sainement.


Radius design, Nomad cook, Modefrance, Amadera

 

Convivialité sans nuages
Pour vous simplifier la vie, sachez également qu’il existe un allume – feu écologique, Facil’ Braise, médaille d’or du concours Lépine 2005, qui simplifie l’allumage des barbecues à charbon…

 

Se simplifier la vie

Une cuisine extérieure est, par définition, vouée à rester une grande partie de l’année dehors. Mieux vaut donc choisir un matériel qui ne rouillera pas, ne se décolorera pas et résistera à l’épreuve du temps et des intempéries. Optez également pour une grille grand format afin d’éviter les multiples fournées peu conviviales. C’est aussi une cuisine qui doit rimer avec simplicité, facilité et praticité. Vous gagnerez donc en confort en choisissant des options ingénieuses. Pour les barbecues, les grilles de cuisson amovibles facilitent par exemple la mise en place du charbon et le nettoyage. Faites en sorte de pouvoir toujours avoir à portée de main les accessoires nécessaires à la préparation du barbecue. Équipez-vous d’un plan de travail large pour cuisiner à l’aise. Enfin, qu’il soit électrique ou à gaz, mieux vaut choisir un matériel répondant aux normes NF et CE. Vous serez ainsi sûr de la facilité de montage, de la stabilité et de la solidité de l’appareil. Les normes garantissent également le bon allumage et la sûreté de la combus t ion, l ’étanchéité des conduits du gaz et la sûreté du raccordement à la bouteille.


Foppa pedretti atelier, Invicta et Feu chic design

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑