Aménagement jardin no image

Publié le 15/04/2007 | par mcommemaison

0

Sous le charme de la tonnelle…

Avec son élégance d’un autre temps, la tonnelle invite, entre ses bras de fer forgé ou sous son ossature de bois, à la rêverie et à la détente. Et si vous vous laissiez séduire par son charme nostalgique et sa douceur de vivre ?

Choisir l’endroit

Salon d’extérieur frais et élégant, la tonnelle peut donner du volume et de la hauteur à un jardin quand elle s’installe en son milieu, bien en évidence. Mais elle préfère parfois s’adosser nonchalamment au mur de la maison pour l’habiller de toile ou de fleurs parfumées. Surélevée ou cachée au fond du jardin, sobre ou au contraire très travaillée, elle joue tour à tour la carte de l’élégance majestueuse ou du charme discret. Octogonale, rectangulaire, ronde, carrée, voûtée ou droite, elle invite, quelle que soit sa forme et son emplacement, à la rêverie, aux confidences de fin d’après-midi ou bien encore à la sieste… Intemporelle et mystérieuse, elle offre un espace à la fois intime et ouvert, fleuri ou couvert, agréable et ombragé. Si la fraîcheur est l’effet recherché, mieux vaut ne pas l’installer trop au soleil, même si elle est composée d’une toile ou garnie de plantes. Si l’on veut donner à la maison un charme mystérieux et indéfinissable, c’est contre le mur qu’il conviendra de l’installer.

Définir le style

Le premier choix va de soi : bois ou fer forgé ? Le bois, naturel et simple, beau et noble se marie parfaitement avec fleurs et plantes vertes. Chargée de fleurs exubérantes, la tonnelle peut se donner des airs de gloriette exotique, simplement agrémentée d’un toit, elle peut devenir un charmant kiosque d’inspiration mexicaine. Selon le modèle choisi, l’utilisation du bois apportera à votre jardin une touche exotique, rustique ou nostalgique. Sous le charme de la tonnelle… Avec son élégance d’un autre temps, la tonnelle invite, entre ses bras de fer forgé ou sous son ossature de bois, à la rêverie et à la détente. Et si vous vous laissiez séduire par son charme nostalgique et sa douceur de vivre ? 12 Destination jardin Le fer forgé offre, quant à lui, cet avantage qu’il peut être façonné à votre idée, avec des allures traditionnelles ou des accents contemporains. Baroque, rétro, romantique, minimaliste, futuriste, élégant, traditionnel… c’est évidemment l’emploi plus ou moins modéré de volutes et de courbes, d’arabesques, d’entrelacs, de rosaces et de détails travaillés qui donnera un aspect sophistiqué ou sobre à votre tonnelle. Des lignes pures, un fer élégamment rouillé et une belle couverture de plantes vertes seront résolument nostalgiques, l’ajout de motifs floraux la rendra plus romantique. L’utilisation d’un design épuré et d’une toile claire traduira un style plus moderne. Des effets “arts déco” peuvent également être envisagés. Bois ou fer, choisissez toujours le style de votre tonnelle de manière à être en harmonie avec la maison et les autres constructions déjà présentes. Second critère à prendre en compte, la taille de votre tonnelle dépendra de l’usage que vous en aurez. Si votre priorité est le partage de bons moments en famille ou entre amis, concevez une tonnelle conviviale où l’on ne se sentira pas trop à l’étroit. Si vous souhaitez qu’elle devienne votre petit jardin secret, véritable lieu d’intimité et de rêverie, ne la faites pas trop grande. Vous voulez y lire ? Ne l’assombrissez pas trop par des plantes lourdes et opaques. Vous voulez y faire la sieste ? Veillez à ne pas mettre de plantes qui attireraient les insectes. Délicieux cadre de fer forgé ou belle structure de bois dessineront les contours d’un lieu privilégié, intime et reposant tout en garantissant une résistance à toute épreuve.

Adapter le mobilier

Pour meubler votre tonnelle en fer forgé, vous pouvez choisir d’y installer une table et des chaises du même matériau, agrémentées de coussins moelleux. Un amas de coussins multicolores et quelques nattes peuvent venir accentuer le côté bohème d’un lieu qui vous transporte au coeur de la détente, sans vous éloigner de chez vous… Sous un abri de bois, le rotin et l’osier seront tout à fait appropriés pour jouer la carte de l’exotisme romantique. Une charmante balancelle d’un autre temps, une banquette ou une méridienne accueillantes viendront compléter le tableau. Enfin, sous une toile en PVC, des chaises et tables en fibres synthétiques tressées apporteront une touche résolument contemporaine.

Planter pour sublimer

La tonnelle reste encore aujourd’hui le lieu de prédilection des plus belles espèces grimpantes. La subtilité consiste à choisir des plantes variées à floraison diverses pour toujours avoir une belle couverture de fleurs, quelle que soit la saison. Glycine de Chine aux grappes rebondies, rosier grimpant aux fleurs épanouies, jasmin d’hiver et chèvrefeuille apporteront un délicieux mélange de parfums et de couleurs. Clématites, lierre, passiflore et vigne y ont également leur place. Enfin, pour parfaire le tableau, pensez à installer, aux pieds de la tonnelle, des massifs de lavande ou de fleurs, ou encore un jardin de rocaille.

Tags: , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑