Aménagement jardin no image

Publié le 15/08/2007 | par mcommemaison

0

Jardins du bout du monde

Et si on oubliait un peu oliviers, lavandes et vignes pour donner au jardin des airs de bout du monde ? Zoom sur trois espaces simples à réaliser.

Ambiance mexicaine

Aux abords d’une terrasse, sur une surface accidentée, sur le replat de murets en restanques, recréez un univers de plantes piquantes et succulentes. A condition de vous renseigner sur la rusticité des espèces et leur résistance au gel, le Mexique devrait se plaire dans votre jardin.

Les plantes cactées, succulentes et grasses constituent la base du jardin mexicain. Installées au soleil et à la chaleur, en pots ou en pleine terre selon les espèces, elles donnent le ton. Parmi elles, les incontournables agaves vivent très bien dans les sols pauvres ou rocailleux et sont capables de résister à des conditions difficiles, à la sécheresse et aux températures élevées.
Les joubarbes, parfaitement rustiques, viendront tapisser le sol.
Des yuccas peuvent être plantés en pleine terre si celle-ci est bien drainée. Ils doivent cependant être installés en plein soleil et paillés en hiver.
L’oranger du Mexique est un choix de qualité à l’admirable feuillage persistant, aux très belles fleurs blanches et au parfum envoûtant. Résistant au gel, généralement jusqu’à – 15°, il peut être planté en plein soleil, mais bien à l’abri du vent.
Pensez également aux palmiers, à choisir en fonction de leur résistance au gel. De manière générale, n’oubliez pas que les plantes gélives doivent être rentrées dans une pièce fraîche en hiver.
Pour compléter le tableau, si vous avez un grand jardin, vous pouvez envisager la construction d’un kiosque. Sur une plus petite surface, quelques éléments pourront contribuer à l’ambiance mexicaine : un brasero en belle terre cuite réfractaire posé au bord de la piscine, des lourdes jarres sculptées posées ça et là, quelques hamacs colorés suspendus entre les arbres, d’imposantes vasques ou pots de fleurs gravés de dessins d’inspiration aztèque. Pensez également aux appliques en terre cuite ou en métal découpé, jouez avec les motifs géométriques aztèques et les objets en forme de salamandres, dénichez un masque, une statuette. Vous pouvez pousser le rêve jusqu’à peindre une façade de la maison avec de somptueux pigments bleu outremer ou jouer sur la profusion d’ocres et de bleus éclatants sur les pots de fleurs, les jardinières, les appliques mura- 14 les… le Mexique s’installe chez vous !

Jardin du soleil levant

Un peu de sérénité orientale fera de votre jardin un agréable lieu de méditation, loin du tumulte quotidien… Un jardin japonais doit offrir, au premier coup d’oeil, une complexité de détails et une profusion d’ombre, le tout dans une asymétrie recherchée. Jouez sur les perspectives et variez les espèces de manière à représenter chacune des saisons de l’année.

Les azalées – parmi lesquelles certaines vivent très bien en pleine terre – et les rhododendrons – qui apprécient un sol bien drainé – offrent un magnifique feuillage vert persistant, et des tailles et coloris divers de fleurs pleines de poésie.
Les glycines de Chine et les orchidées sont aussi très présentes. Si la première est rustique, résistante au gel et facile d’entretien, la seconde est fragile et seulement certaines espèces supportent la pleine terre sous nos climats.
Les bambous, inévitables, présentent l’avantage de s’adapter à tous les climats mais doivent être utilisés avec parcimonie. Il existe même des variétés naines tout à fait charmantes.
Les cerisiers, incontournables eux aussi, offrent au printemps un spectacle féerique de fleurs blanches ou roses. Les cyprès, qui ne manquent pas dans la région, viendront se combiner à merveille aux plantes de votre jardin japonais. Les érables et leurs tons cuivrés complèteront le tableau. Pensez également à utiliser des roches, du gravier, et tapissez le terrain de mousse.

Côté déco, installez de nombreux éléments en granit gris : lanternes japonaises, pagodes sculptées, bassin traditionnel agrémenté de lotus et nénuphars… Ajoutez une délicate fontaine de bambou très zen, agrémentez le tout d’un pont rouge, miniature ou grandeur nature pour vos flâneries improvisées.

Exubérance des îles

Une terrasse en bois exotique s’impose, autour de laquelle s’organisera votre jardin, tout en profusion et en couleurs. Un somptueux gazebo ou un lit d’extérieur surélevé, garnis de coussins blancs, s’y sentiront chez eux. Des voilages colorés peuvent venir créer les cloisons vaporeuses d’espaces improvisés. Un fauteuil à bascule ici, un hamac là… installeront un climat de nonchalance. N’oubliez pas l’incontournable bar en bois ou en rotin, à installer au fond du jardin. Ajoutez à cela les couleurs et parfums des plantes des îles et misez sur une multitude de fleurs colorées aux formes les plus incroyables.

Les arums se plairont au soleil dans un sol frais et sablonneux, mais de nombreuses espèces ne supportent en général pas le gel. Ils peuvent être accompagnés d’anthuriums en pot.

L’hibiscus, qui symbolise l’exotisme par excellence, apprécie la vie au soleil, en pot dans une terre bien humidifiée, et s’épanouit en grandes fleurs blanches, jaunes, roses, oranges, ou rouges.

La passiflore qui donne les célèbres fruits de la passion est une plante grimpante qui s’installe contre une façade orientée au sud, en plein soleil. En hiver, il est recommandé de poser un voile d’hivernage sur les branches principales.

Les palmiers tropicaux, incontournables, ne demandent pas beaucoup de soins et peuvent se cultiver en pots à condition d’être rentrés en hiver.

Des bananiers rustiques peuvent être installés au pied d’un mur, au Sud, bien à l’abri du vent.

Les flamboyants peuvent être cultivés en arbustes, dans des pots profonds, avec un bon drainage et éventuellement une protection en hiver. Les bougainvilliers viennent compléter le tableau, mais ils doivent rester en pot car ils ne résistent pas au gel.

Enfin, pour ravir les oreilles, installez des oiseaux exotiques dans une belle cage suspendue et laissez-vous aller à la rêverie…

Pour élaborer tous ces jardins, n’hésitez pas à demander conseil dans une jardinerie.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑