Aménagement jardin no image

Publié le 16/05/2008 | par mcommemaison

0

Incitation a la détente…

Bronzer, savourer, profiter, se relaxer… c’est le moment de s’équiper pour les beaux jours ! Pour nous y aider, les grands classiques se renouvellent, les marques innovent et les matières se multiplient. Petit tour d’horizon des incontournables de la saison.


Unopiu

Incontournables de saison

Incontournables de saison En matière de détente, les grand classiques semblent ne jamais se démoder. La preuve avec cette déferlante de fauteuils, transats, chaises longues, chiliennes, méridiennes, balancelles et bains de soleil qui reviennent cette année encore garnir les rayons. Seuls les couleurs – blanc, sable, chocolat, bleu turquoise, vert flashy, rose vif – et les motifs des tissus – végétaux, floraux, rayures et pois – changent pour ancrer ce mobilier dans la modernité et lui donner un vrai coup de jeune. Et de manière générale, les transats, réduits à leur plus simple expression, s’affinent, présentent des lignes douces ou prennent la forme de jolies vagues. Du côté des balancelles, le style reste romantique mais les tissus vieillots laissent la place au blanc immaculé. Et partout, les frous-frous disparaissent pour redonner un peu de simplicité à ces assises confortables qui offrent à la fois la fraîcheur de l’ombre et la douceur du balancement.

Teck toujours…

Indétrônable tant ses avantages sont multiples, le teck confirme cette année encore son succès en habillant bancs exotiques garnis de coussins blancs et bains de soleil aux formes toujours plus élancées. Des dessertes à roulettes viennent compléter le décor. Mais c’est sur le bar d’extérieur que le teck prend toute sa dimension. Sur les modèles Baratapas et Carré de Lune (Jardin au Bout du Monde), les formes sont rondes et les solutions de rangement généreuses. Parfois remplacé par des confrères tout aussi exotiques comme l’iroko ou le yellow balau, le teck semble tout de même avoir encore de beaux jours devant lui…


Unbow

Le design en plus

Du côté des plus grandes marques, l’épure est au rendez-vous avec une jolie simplicité dans les formes et des matériaux de qualité. La marque Vlaemynck revisite ainsi les standards avec bon goût. Le bain de soleil Wok, proposé par L’Autre Jardin se réduit à la plus simple expression, élancé, gracieux, ergonomique, conçu en un seul bloc, il se décline en cinq couleurs joyeuses. Même état d’esprit pour Totema, méridienne proposée par delamaison.fr, qui apparaît comme une déclinaison évidente, simple et contemporaine d’un grand classique. Plus futuriste, les superbes chaises longues Yin Yang de Dedon, en aluminium tressé recouvert de polyester traité anti UV, apparaissent comme de véritables cocons aux courbes séduisantes. L’ensemble des deux fauteuils crée une composition harmonieuse qui permet de discuter allongé… et face à face.


Totema design et Dedon et Vlaemynck

Exotisme exigé

La tendance se confirme : en matière de farniente, les idées d’ailleurs sont toujours les bienvenues. On constate ainsi un engouement croissant pour les hamacs, suspendus, sur pied ou encore hamacs chaises. Promesse de siestes langoureuses, le hamac véhicule toujours autant d’images exotiques. Il s’habille de fleurs chez Nature et Découvertes, de rayures ou de couleurs claires chez Alinéa, se décline en une ou deux places ou encore en chaises hamacs aux couleurs vives chez Gaillard et Grand (www.gaillard-grand.com). Egalement, dans notre région, Ferronnerie & Design réalise de façon artisanale de superbes supports de hamac en fer.


Colombianoz et Gaillard-grand

Vivre à l’extérieur

Grande nouveauté de ces dernières années, le salon s’invite à l’extérieur et la terrasse devient pièce à vivre le temps d’une saison. Les somptueux canapés (Vlaemynck) rivalisent donc avec les banquettes nomades (Alinéa, delamaison.fr), tous conçus pour résister aux intempéries. Ces dernières, en bois ou en fer forgé, s’accompagnent de coussins ou de matelas capitonnés aux motifs chamarrés. Quant à la chambre, elle s’installe elle aussi au jardin avec une nouvelle invention : les lits de jour. Il s’agit d’une structure de fer forgé ou de bois exotique (Arcut Day bed de Jardin du Bout du Monde) qui vient soutenir un matelas confortable. Chez Unopiu, l’alcôve se garnit de voilettes latérales et la marque propose également Sunlace, un agréable lit de repos deux places. Chez Honeymoon, la tendance se traduit par de somptueux gazebos, sortes de terrasses sur pilotis garnies d’un toit et de voilages vaporeux, et qui donnent au jardin des allures de paradis sur terre.

Ombre et fraîcheur

Pour peaufiner l’installation et se préparer au farniente, reste à trouver son parasol. Chez Botanic, la priorité est donnée à la praticité esthétique avec des parasols excentrés qui jouent la discrétion et proposent un pied sur le côté plutôt qu’une colonne centrale. Chez delamaison.fr, le parasol a en revanche quatre pieds et forme une jolie pergola de toile. Pour l’exotisme, Jardin d’Enfer propose Papayotte, joli modèle en fibre de palmier, et pour un style plus chic, Vlaemynck dispose d’un joli choix de modèles élégants.


Totema design et Vlaemynck

Matières stars
La fibre synthétique tressée est aujourd’hui incontournable. Imitant joliment les fibres naturelles, elle présente des qualités de résistance et de solidité admirables.Le textilène, utilisé dans la construction navale, est idéal pour les meubles d’extérieur. Composé de polyester et de vinyle, il est extrêmement solide et résiste aux UV.

L’Airlon est une fibre 100% polyester, lisse et douce, elle aussi très résistante au temps et aux UV, facile d’entretien et lavable en machine.

La toile Batyline, matériau de prédilection pour le mobilier de jardin et de piscine, est un tissage ajouré de fils de polyester entourés de PVC. Indéformable et indéchirable, elle bénéficie d’un traitement antifongique et anti-UV.

La fibre de palmier s’affiche chez Jardin d’Enfer avec des produits aux noms amusants et poétiques : fauteuils arrondis Perlinponpon, élégant fauteuil Tournisol, joli bain de soleil Acanthiris…

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑