Idées lumineuses
Les dîners au clair de lune se multiplient et chacun veut profiter de la douceur du soir sans se retrouver dans le noir. Reste à trouver des solutions lumineuses.
Pour y voir plus clair
Le vaste choix de luminaires proposés dans les jardineries et magasins spécialisés permet à chacun de s’y retrouver selon ses goûts et ses besoins. Les bornes à planter ou à poser sur le sol sont idéales pour jalonner un chemin ou structurer un espace. Elles se présentent sous la forme de petites colonnes en fonte d’aluminium, en inox ou en bois, de champignons design ou encore de blocs de pierre surmontés d’une boule. Plus originales avec leur douce rondeur, les sphères et demi-sphères blanches ou colorées posées ça et là, peuvent apporter une touche lunaire à votre jardin. Certaines marques proposent même de beaux modèles autonomes waterproof à poser dans une piscine (Idealum)… L’effet est magique. La même enseigne propose de jolies pierres lumineuses de différentes tailles, en stratifié, fibres de verre et polyester, à poser en petit tas sur le sol, pour un résultat inédit très minéral.
D’autres modèles prennent des allures d’abat-jour classiques ou d’amusants lampadaires de jardin, parfois futuristes, parfois rétro. Au rayon des originalités, les briques solaires présentent une solution esthétique pour baliser un chemin de manière inattendue. Lumineux eux aussi, les pots de fleurs colorés Bloom! Pot vendus par l’enseigne Sabz éclairent avec féerie jardin et terrasse. Les luminaires à encastrer dans le mur ou dans le sol savent se faire discrets en se fondant au décor et permettent, par exemple, d’éclairer une façade ou de marquer un chemin de manière simple et sobre. Les appliques affirment au contraire un style et personnalisent un lieu. Rustiques, rétro, contemporaines, design, elles se déclinent sur tous les tons et sont idéales pour éclairer une porte d’entrée ou une terrasse. Les luminaires nomades, à suspendre ou à poser, sont quant à eux très pratiques puisqu’ils peuvent vous suivre sans contraintes, de la piscine à la pergola, du balcon à la terrasse. On trouve de nombreux modèles en silicone avec des formes originales, par exemple des tabourets translucides qui offrent un double usage très sympathique (Blob, vendu par l’enseigne Sabz) ou des jardinières lumineuses en plastique qui peuvent également être utilisées comme bassins ou rafraîchisseurs de boissons… original et esthétique. Les projecteurs éclairent plus loin et sont à privilégier pour mettre en valeur un mur, un arbre, une partie du jardin. Enfin, les torches et flambeaux créent une ambiance exotique dans les soirées barbecue, parfois en éloignant les moustiques. Plus ou moins sophistiqués, avec des formes plus ou moins design, ils peuvent venir compléter, aux abords d’une terrasse ou d’une piscine, des photophores posés ici et là, des lampes marocaines en fer forgé, ou, dans un style plus marin, des lampes tempêtes. Le tout dans un esprit un peu bohème… et dans la plus grande prudence, notamment les jours de mistral.
Sabz, jardinerie Roux et Aristo
Conseils éclairés
Un luminaire d’extérieur doit remplir trois fonctions essentielles : guider nos pas dans l’obscurité, mettre en valeur façades, fontaines, piscine, plantes et arbres une fois la nuit tombée, et rester beau une fois le soleil revenu… Les deux premiers points dépendront de la façon dont vous placez vos lampes, le troisième sera fonction de vos goûts.
Du côté des matières, la fonte d’aluminium permet de jouer avec les coloris et offre une bonne résistance une fois traitée. Le laiton et le cuivre peuvent présenter un aspect vieilli très esthétique, tout en étant très résistants, et le cuivre se patine agréablement avec le temps. L’aluminium offre également une très grande solidité et un esthétisme contemporain. Le plastique, léger, pratique, économique aussi, présente désormais de belles possibilités d’éclairage. La céramique est, comme le bois, imputrescible et naturelle. Tous deux sont souvent utilisés pour des réalisations artisanales. Les globes en verre adaptés au jardin sont en général quasiment incassables et offrent donc une grande stabilité au fil des ans. Parmi les luminaires proposés, les solutions les plus écologiques sont bien entendu les bornes solaires qui emmagasinent la lumière du soleil pendant la journée pour la restituer la nuit. Les plus ingénieuses sont celles équipées d’un détecteur de luminosité et qui se déclenchent donc dès que le jour tombe. Lampes à incandescence ou à décharge, LED, lampes à induction ou solaires, quel que soit votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un électricien pour être sûr de ne pas vous tromper dans leur installation. Enfin, petits détails qui ont leur importance, avant de fixer une source de lumière, procédez à plusieurs essais et n’oubliez pas que vos luminaires doivent toujours pouvoir rester accessibles en cas de problème. Enfin, placez-les de manière à ne pas gêner l’arrosage ni la tonte du gazon.
Jardin de lumière
Un jardin original passe par un éclairage hors du commun. Parmi les idées très prisées des paysagistes et spécialistes de la mise en lumière, on note l’utilisation de projecteurs placés au pied des arbres et dirigés vers leurs branchages. Le jeu d’ombres chinoises alors créé offre une poésie incomparable qui varie au gré des espèces plantées. Pensez également aux guirlandes d’extérieur à LED qui peuvent s’enrouler dans les arbres, venir garnir une balustrade ou créer une ambiance de guinguette sur la terrasse. Des petits spots, avec un éclairage modéré, judicieusement cachés dans les massifs de fleurs les mettront également en valeur. Sur la terrasse, multipliez les sources de lumière avec des styles et des intensités complémentaires. Appliques, lampadaires, photophores, bougies, suspensions… Combinez les luminaires pour pouvoir moduler l’éclairage, et tamisez ou illuminez l’endroit en fonction de vos besoins et de vos envies. Pour la piscine, la sobriété est de mise. L’apport de lumière doit être discret. Il existe de nombreuses solutions de spots immergés ou encastrés dans les parois latérales du bassin.
En tant que professionnel du luminaire (sur le web)nous trouvons fort intéressant votre article sur l’éclairage extérieur. Bravo ! Je le compléterais en mentionant les éclairages solaires ! plus un balisable qu’un réel éclairage, en guirlande, lampions ou nénuphars, ils participent à créer une ambiance très sympa dès le crépuscule : énergie gratuite, qui ne demande pas forcément beaucoup de soleil, mais un peu de luminosité (même si c’est moins puissant, ca marche aussi les jours gris !)
un exemple de guirlande solaire : http://www.millumine.com/guirlandes-lumineuses/950-guirlande-lumineuse-solaire-16-m.html.
A très vite pour plus d’infos ! Clementine de millumine