Aménagement jardin no image

Publié le 16/05/2008 | par mcommemaison

0

Douches en plein air

Essentielle puisque son utilité première associe propreté et hygiène, la douche d’extérieur sait aussi se faire belle et rivalise d’originalité pour apporter une vraie valeur ajoutée aux espaces piscine et au jardin. Démonstration.


Unopiu

Diversité des matériaux utilisés, lignes innovantes ou passé revisité… en matière de douches d’extérieur, les styles se suivent et ne se ressemblent pas. Si bien que le choix d’une douche extérieure, loin d’être anodin, semble de plus en plus important. Il détermine en effet, en harmonie avec la piscine, les plantes et le reste des aménagements, l’ambiance extérieure et l’état d’esprit du jardin. Le pari consiste donc à faire de la douche un véritable objet de décoration qui s’impose fièrement aux abords de la piscine, sur un carré d’herbe ou sur le bois de la terrasse.

Styles de douche

Les modèles divers et variés proposés par les grandes marques revêtent tour à tour des lignes nostalgiques, exotiques ou design. Unopiu joue la carte rétro avec un seul modèle, Calipso, qui propose un pommeau de cuivre et de laiton aux lignes délicieusement désuètes. Le modèle mural est équipé d’une chaînette qui permet d’actionner l’arrivée d’eau, mais il existe également une variante équipée d’un pied de teck et de fer zingué. D’autres marques remettent elles aussi les matières nobles au goût du jour. La douche prend alors des allures de tonnelle en fer forgé pouvant accueillir des plantes grimpantes ou encore d’arche imposante sous laquelle coulent d’élégants jets d’eau (Bridge, D’un jardin à l’autre). Le modèle Medina, également proposé par la marque D’un jardin à l’autre, est lui aussi un très beau travail de ferronnerie élaboré. Véritable paravent ajouré composé de panneaux arabisants mobiles en fer forgé et agrémentés d’arabesques, il permet d’allier plaisir des yeux et de la douche.


Douches et jardin(2 photos) et Viteo Shower

Du côté de l’exotisme, le bois a toujours la part belle. Pin rouge, teck, iroko, ipé ou bambou… il invite inévitablement au voyage et suggère des univers paradisiaques : grandes plages de sable fin lagons bleu profond et mer aux eaux cristallines. Certaines réalisations minimalistes permettent même de se sentir, le temps d’une douche, un peu Robinson… Parmi elles, Waimea, commercialisé par Honeymoon, associe un teck à l’allure de bambou et une belle quincaillerie en acier inoxydable. Dans le même état d’esprit, D’un Jardin à l’autre propose Azur, jolie douche entourée de bois d’iroko et disponible en deux modèles, soit avec une demi-cabine, soit avec une cabine plus enveloppante et un peu plus fermée, tous deux faciles à installer et à démonter.


Honey moon World et Bio concrete

Dans un autre style et avec d’autres matières, les douches d’extérieur n’hésitent pas à flirter avec le design. Inox, zinc et aluminium s’affichent donc, souvent avec une élégante sobriété, sur des modèles originaux. Parfois design à l’extrême, certaines colonnes de douche n’hésitent pas employer de nouveaux matériaux… tube d’acier inoxydable minimaliste, poteau recouvert de fibres naturelles tressées ou bloc béton spiralé dans lequel on se faufile pour un petit rafraîchissement à l’abri des regards (Bio-concrete). Du côté du plus pur high tech, l’originalité est de mise avec une douche proposée par Sabz et qui n’hésite pas à bousculer les conventions : Viteo Shower. Composée d’un bac rond en plastique antidérapant sous lequel se trouve un socle en acier, cette douche ludique et astucieuse dessinée par Danny Venlet est posée à même le sol et ne présente pas de colonne. Pour approvisionner la douche en eau, il suffit d’y brancher un tuyau d’arrosage standard. Pour se doucher, il suffit de monter sur le socle. Le poids du corps déclenche alors des jets d’eau très fins, vaporisés par le bas. Résolument différente, Shower a reçu le prestigieux « iF design award 2007 » dans la catégorie « loisirs ». Toujours chez Sabz, Under the tree met de la poésie dans le jardin avec une douche minimaliste et contemporaine en forme… d’arbre. Le modèle, design lui aussi, se raccorde au tuyau d’arrosage et permet de suspendre serviettes et maillots de bain. Enfin, du côté des inventions ingénieuses, D’un Jardin à l’autre propose un pommeau amovible, Saver, qui s’adapte à tous les goulots pour transformer les bouteilles plastiques en douchettes amusantes et ludiques.


Honey moon World et Smes

Options pratiques

Souvent simplement raccordées au tuyau d’arrosage, les douches peuvent être installées sur n’importe quel type de sol. Certaines n’ont même pas besoin d’être fixées. Plus ou moins grand selon le style recherché, le pommeau peut être orientable ou non, présenter un jet dynamique ou une pluie fine. Un caillebotis de bois, un socle de galets ou encore une dalle de béton sont parfois intégrés, ils peuvent également être achetés séparément puis rajoutés. Pour les plus pudiques, un habillage de douche peut aussi être installé afin de créer une élégante cabine. Enfin, une deuxième sortie d’eau plus basse existe parfois, pour permettre aux enfants de se doucher seuls ou pour que chacun puisse se rincer les pieds plus facilement. Côté bien-être, les jets balnéo intégrés dans la colonne de douche permettent de masser agréablement dos, hanches et mollets.

Idée lumineuse

Tout à fait dans l’air du temps et en adéquation avec les préoccupations écologiques actuelles, la douche solaire présente une solution souvent très esthétique et toujours parfaitement ingénieuse pour les frileux. L’eau stockée dans un réservoir de contenance variable (20, 25, 30 litres) se réchauffe grâce à l’accumulation d’énergie solaire et elle peut ainsi atteindre des températures allant jusqu’à 60° C, le tout gratuitement. De nombreuses marques et surfaces de bricolage en proposent, souvent avec un design agréable et sobre.

Trouver la bonne douche
D’un Jardin à l’autre : www.douches-de-jardins.com
Unopiu : www.unopiu.fr
Honeymoon : www.honeymoon-world.com
Sabz : www.sabz.fr
Douches solaires : www.castorama.fr
www.douches-solaires.com
www.piscineo.com


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑