Détente & farniente
Avec les beaux jours qui s’installent et le thermomètre qui grimpe, les meubles de jardin reprennent du service. Souvent relégués au rang d’objets pratiques, ils affichent aujourd’hui leur côté design.
Le bonheur assis… ou allongé
Les tables et les chaises de jardin constituent évidemment la base du mobilier à avoir en Provence puisqu’elles servent dès que le soleil fait son apparition, hiver comme été. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux choisir un mobilier de jardin solide et résistant à tous les temps. Du côté des banquettes, le fer forgé fait toujours son effet avec un petit parfum d’autrefois, et le bois peut se parer de multiples coussins colorés qui invitent à la sieste. Le hamac a lui aussi été remis au goût du jour par de nombreuses boutiques spécialisées qui proposent de somptueux modèles venant des quatre coins de monde. Et l’on peut trouver, chez Ferronnerie & Design à Vaugines, d’élégants supports de hamac en fer forgé, élancés, originaux et pratiques, qui évitent d’avoir à trouver deux arbres pour s’installer en vue d’une contemplation rêveuse ou d’une sieste improvisée. Les balancelles peuvent aussi apporter une touche romantique à votre jardin. Enfin, pour garder les idées fraîches, pensez au parasol, à assortir au reste du mobilier. Rien de tel en effet pour gâter le raffinement d’un jardin qu’un mobilier dépareillé. La toile doit être de belle facture et de bonne qualité si vous voulez qu’elle dure. Pour la structure, teck, acajou ou aluminium sont tout aussi résistants… à vous de choisir la matière qui se marie le mieux avec vos tables et vos chaises.
De belles valeurs sûres
En matière de mobilier de jardin, les techniques d’hier s’associent aux lignes d’aujourd’hui pour offrir confort, solidité et raffinement. C’est ainsi que le teck embellit depuis quelques années les catalogues de mobilier de jardin, avec des lignes de plus en plus contemporaines et des conceptions toujours plus originales. Extrêmement résistant, agréable au toucher, il donne aux meubles une belle couleur et à votre jardin des airs de lointains bords de mer. Insensibles aux UV et aux intempéries, les meubles en teck s’entretiennent facilement. Après quelques années, pour redonner à son mobilier sa teinte d’origine, on peut appliquer successivement un nettoyant teck, un rénovateur puis une huile de protection. Mais le must consiste aujourd’hui à mettre en valeur le teck en l’associant à d’autres matériaux plus innovants, comme l’aluminium, l’inox ou l’acier inoxydable. Dans un autre registre, le rotin et l’osier gardent un charme romantique délicieusement suranné. Ils doivent cependant être protégés de la pluie et du froid. Tout aussi romantique mais plus résistant, le fer forgé, dont l’élégance et la beauté expliquent le succès, reste indémodable. Tour à tour rétro ou actuel, il résiste aux intempéries et aux chocs et offre de multiples possibilités de décoration. Patiné pour un aspect vieilli, peint pour plus de gaieté et de modernité ou brut pour un accord parfait avec la végétation, un meuble d’extérieur en fer forgé vous garantit une longévité extraordinaire et un accord parfait avec son entourage. Et s’il est réalisé sur mesure, il peut même faire figure de véritable objet d’art. Agrémentées de coussins, les chaises ne cachent plus leur élégance, tout en courbes et en volutes, les tables ornent la terrasse avec délicatesse… Le fer forgé a encore de beaux jours devant lui.
Des lignes contemporaines et esthétiques
Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, le meuble de jardin prend une toute autre allure. Dans ce domaine, la fibre synthétique tressée connaît actuellement son heure de gloire. Élégante matière innovante rappelant le rotin ou l’osier mais extrêmement résistante aux intempéries et aux rayons UV, elle donne aux chaises et bains de soleil un charme intemporel et raffiné. Les lignes nettes et épurées des collections se déclinent en de multiples couleurs et effets de matières. Les tons clairs offrent un aspect très naturel et créent l’illusion avec un étonnant talent. En matière de toiles, le batyline, textile aéré très résistant, imputrescible et facile d’entretien, bat tous les records. Matière confortable, il sèche rapidement sans devenir brûlant et résiste très bien aux UV et à la pluie. Les chaises et bains de soleil en batyline peuvent donc rester dehors en permanence sans jamais se déchirer ni moisir. L’aluminium présente quant à lui un aspect contemporain en offrant du même coup résistance, solidité et légèreté. Anti-corrosif, il dure longtemps et est souvent utilisé par petites touches élégantes dans la structure du mobilier de jardin. La tôle rouillée est également parfois utilisée dans la conception de somptueux mobiliers arabisants.
Acheter du teck n’est pas anodin. L’exploitation de certaines essences participe en effet au déboisement dramatique des forêts les plus importantes de notre planète. Il est donc essentiel de se renseigner sur l’origine de ses meubles pour être sûr que le teck utilisé est bien issu d’une exploitation forestière correctement gérée. Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit ce point et certifie également que la biodiversité et les conditions de vie des habitants ont été respectées. Un deuxième label, PEFC (Program for the Endorsment of Forest Certification Schemes) prend quant à lui en compte les spécificités de chaque pays et les législations nationales pour vous garantir un bois parfaitement éthique.