Dépendances d’été
De la cuisine d’extérieur au pool house en passant par les barbecues, fours à pizza et bars d’été, la maison s’invite dehors… et la tendance aussi.
La cuisine prend l’air
Dans une région où le soleil s’invite souvent au jardin, la cuisine aurait tort de ne pas prendre ses aises à l’extérieur. Installation minimale ou véritable pièce à vivre supplémentaire, toutes les configurations sont possibles et invitent à la délicieuse détente et au dépaysement gourmand… sans bouger de chez soi. Espace culinaire improvisé pour l’été ou cuisine secondaire fixe, barbecue portatif ou ultrasophistiqué qui concentre en un seul meuble tout le nécessaire pour cuisiner… le choix est vaste et les possibilités sont multiples. Nomade, le coin cuisine peut se composer d’un simple barbecue sur roulettes et d’une desserte. On peut alors changer de lieu en fonction de l’ombre ou de l’humeur. Fixe, il peut aller se nicher contre un mur, sur une terrasse ou au fond du jardin, sous un auvent ou dans une pièce bien à lui. Sobre, il peut se contenter du minimum – une table et des chaises – élaboré, il pousse parfois le luxe jusqu’à devenir une véritable seconde cuisine, agrémentée d’un évier, d’un réfrigérateur, d’un plan de travail, et de tout le nécessaire pour cuisiner. Mais quel que soit son style, il a décidément bien du mal à rester à l’intérieur… alors qu’il fait si bon dehors.
Barbecue mode d’emploi
Année après année, il reste incontournable. Qu’il soit fixe ou sur chariot, électrique, à gaz ou au charbon de bois, le barbecue allie convivialité et partage, pour tous les goûts et tous les budgets. Le plus petit d’entre eux, de la taille d’une valisette (Ferraboli), se transporte partout, même en pique-nique. Les plus grands prennent, quant à eux, des allures de véritables pianos de cuisson aux multiples fonctions. (Weber, Campingaz, Unopiu…).
Côté mode de cuisson, les barbecues au charbon de bois préservent les saveurs, les appareils électriques offrent l’avantage d’être transportables et maniables, ceux à gaz sont extrêmement simples d’utilisation et permettent de moduler la chaleur avec précision. Enfin, le barbecue fixe, maçonné, est résolument convivial et parfaitement adapté au doux climat de la région. Délicieusement traditionnel, il peut être en béton, en briques ou en pierres, avec ou sans hotte.
Options à savourer
Une simple grille suffit à obtenir de sympathiques grillades, mais pour un goût plus subtil, une cuisson mieux maîtrisée, et pour multiplier les possibilités de menus, il existe de nombreuses options toutes plus savoureuses les unes que les autres. Four, tournebroche, rôtissoire, plancha, à chaque jour son mode de cuisson ! Le choix est donc résolument une question de goût, dans tous les sens du terme… mais il convient cependant de prendre un matériel sûr, de préférence autonettoyant. Si vous aimez les repas conviviaux, choisissez une grille en conséquence pour ne pas manger à tour de rôle. Et pour avoir toujours le nécessaire à portée de main sans effectuer des allées et venues incessantes entre le jardin et la cuisine, les modèles intégrant un plan de travail et dotés de crochets et de tiroirs s’avèrent particulièrement intéressants.
Critères de choix
N’hésitez pas à vous faciliter la vie en choisissant les bonnes options. Préférez tout d’abord un matériel qui ne rouillera pas, ne se décolorera pas et résistera à l’épreuve du temps. Sachez également que les grilles de cuisson amovibles facilitent la mise en place du charbon et le nettoyage. Autre détail qui a son importance, le couvercle doit être maniable, et plus il sera haut, mieux l’air pourra circuler et plus la cuisson sera uniforme. La présence de porte-accessoires et d’un plan de travail est toujours appréciable. Enfin, ne négligez pas le rôle du thermomètre, parfois intégré, qui permet de bien contrôler la cuisson et d’éviter les catastrophes.
Chacun son style
Côté design, les formes les plus improbables créent les barbecues les plus élégants. Ronds, rectangulaires, massifs et imposants ou discrets à l’extrême, ils se déclinent sous toutes les formes et font parfois figure de véritables ovnis de jardin. De jolies tables sobres en acier inoxydable proposent des grilles de cuisson et parfois même un wok (Ex tempore). D’autres jouent avec les formes épurées sans reprendre les codes du barbecue classique, tel ce cylindre élancé en acier inoxydable posé au sol et surmonté d’une grille, en toute sobriété (Eva solo Holbaek & Jensen). Un autre modèle prend la forme d’un délicat seau en porcelaine – qui peut également servir de saladier – et d’un repose-bac en bois, le tout avec un encombrement minimum (To Go).
Les beaux pianos de cuisson en inox (Broil King, Ducane), très prisés des vrais pros, offrent un grand choix d’options remarquables, mélangeant souvent gaz et électricité. Les plus sophistiqués sont vendus avec une housse protectrice, certains peuvent servir de brasero pour réchauffer les fins de soirée. Enfin, comble de l’originalité, il existe même un barbecue aux allures de jardinière… à suspendre au balcon (Henrik Drecker).
la sécurité
Qu’il soit électrique ou à gaz, mieux vaut choisir un matériel répondant aux normes NF et CE. Vous serez ainsi sûr de la facilité de montage, de la stabilité et de la solidité de l’appareil. Les normes garantissent également le bon allumage et la sûreté de la combustion, l’étanchéité des conduits de gaz et la sûreté du raccordement à la bouteille.
Chacun sa cuisson
En alternative au barbecue, de séduisantes nouveautés, désormais proposées sur le marché, permettent de varier les plaisirs. Le brasero mexicain s’installe ainsi sur les terrasses et au bord des piscines, fièrement posé sur son trépied de fer forgé. En belle terre cuite réfractaire, il allie esthétisme, convivialité, exotisme et petits riens qui respirent le bonheur : craquement du bois, odeur des grillades, flammes qui vacillent dans le soir. Le dépaysement est total, le charme est garanti, et le brasero permet de prolonger les repas en extérieur bien après l’été puisqu’il peut faire office de chauffage de terrasse. Dans le même esprit, le four à pizza permet de cuire les aliments les plus variés à la chaleur naturelle du bois. Il est d’ailleurs parfois intégré sous le barbecue (Pizzaïolo, Castorama).
Brasero Mexicain (1ere photo)
Mon bar d’été
Pour donner à votre jardin des airs d’hôtel quatre étoiles installé au bout du monde, rien de tel qu’un bar d’extérieur, à sortir dès les premiers beaux jours et à rentrer l’hiver venu. Quatre tabourets hauts, quelques fauteuils confortables… la détente n’est pas loin. Équipez votre bar d’un minifrigo garni de boissons fraîches, prévoyez un blender et une corbeille de fruits à proximité, et vous aurez l’assurance de passer un bel été. En teck chaleureux, en rotin ou en osier, il apportera une touche résolument exotique à votre jardin.
À l’heure actuelle, le “must” en matière de barbecue est assurément la fonction plancha. Très apprécié des grands chefs et des amateurs de gastronomie, ce mode de cuisson permet de saisir les aliments sans flammes et donc d’en préserver tout le goût et les propriétés. Saisis sur une plaque, généralement de fonte ou d’inox, à une température d’environ 380° C, les aliments sont très vite cuits et leurs graisses sont récupérées et évacuées. Extrêmement facile, la cuisson est alors plus saine, sans risque de carbonisation.
Ma maison près de la piscine
Pourquoi se contenter d’un simple barbecue quand on peut avoir toute la cuisine qui va autour ? Depuis quelques années, la tendance est en effet au pool house. Parfois simple local technique amélioré, agrémenté de quelques chaises et d’une table, il lui arrive de plus en plus de se présenter comme une véritable résidence secondaire… à quelques mètres de la principale. Cette annexe à la piscine, qui structure l’espace pour en faire un lieu de vie agréable et pratique, devient désormais chambre d’ami ou cuisine d’été. Douche, toilettes, bar, frigo, chaises hautes, barbecue, placards… il peut se présenter comme une véritable dépendance tout équipée intérieurement, extérieurement harmonisée à la piscine. Plus modeste, il peut n’être qu’un pavillon plus ou moins élaboré, idéal pour se changer, pour ranger transats et parasols, et partager un repas convivial le soir venu. Les plus hédonistes y installeront un sauna, un hammam ou un jacuzzi, les plus poétiques y ajouteront une volière ou même un aquarium, les plus exigeants y cacheront de multiples solutions de rangements pour garder un jardin net. Simple auvent, ancienne grange, bâtisse construite ou cabane en kit, le pool house s’impose désormais comme un véritable espace convivial, dépaysant… à seulement quelques mètres de la maison.
■ Quand on n’a pas la place pour un grand modèle, un minifrigo peut s’avérer très utile. Peu encombrant, il permet de se réapprovisionner en boissons fraîches au cours de la baignade et d’avoir à portée de main les viandes pour le barbecue du midi ou du soir.
■ Un petit jardin aromatique composé de basilic, menthe, romarin, thym et ciboulette est toujours le bienvenu à proximité du barbecue. Pratique et naturel, en plus il parfumera les alentours.