De pierre et de bois…
Depuis des siècles, minéral et végétal s’invitent au jardin en toute simplicité. Aujourd’hui encore, ils se complètent avec style et s’inscrivent résolument dans la tendance. La preuve en quelques idées déco et suggestions d’aménagements extérieurs…
Esprit du Sud
Ils ont traversé les époques sans démériter, ils partagent la même noblesse et la même robustesse, ils sont résolument écologiques à l’heure où le développement durable apparaît comme une priorité… pas étonnant que le bois et la pierre soient aujourd’hui encore exploités, modelés, métamorphosés avec talent. Éléments emblématiques de nos jardins du Sud, ils se marient harmonieusement au vert argenté des oliviers, au parme des lavandes, aux ocres des enduits, au vert des agaves mais aussi aux bleus des piscines… et revendiquent plus que jamais leur caractère authentique.
Douceur minérale
Issus d’un travail manuel minutieux et d’un savoir-faire ancestral aujourd’hui toujours perpétué avec talent, les aménagements en pierre ont tout gardé de leur prestige passé et n’ont pas leur pareil pour créer un univers intemporel et romantique. Utilisée depuis des siècles par l’homme, la pierre subjugue par sa beauté et sa résistance. Avec sa surface douce ou rugueuse, martelée par le temps ou la main de l’homme, elle réclame un savoir-faire et une technique pointus pour donner vie à de multiples aménagements de jardin classiques ou contemporains. Petites marches d’escaliers créant plusieurs niveaux dans le jardin, murets et bancs à l’ancienne, fontaines murales d’antan… elle est omniprésente dans la région où les carrières sont multiples. Naturellement présente dans le paysage, elle trouve donc facilement sa place dans nos jardins. C’est également elle qui aménage les restanques. C’est elle encore qui compose les murets de soutènement sur lesquels on peut laisser pousser librement lierre et vigne grimpante. Sa présence est également très remarquée dans les cours intérieures et jardins provençaux où on la retrouve en calades, technique séculaire de galets incrustés dans le sol qui crée une mosaïque artistique. Pour faciliter la pose, ces calades existent maintenant en plaques, scellés sur des filets. Dans un autre style, moins local, le jardin japonais utilise lui aussi beaucoup la pierre, la transformant tour à tour en lanterne, en fontaine ou encore en pas japonais, sortes de dalles en granit qui guident les pas du visiteur. Du côté de l’originalité, la marque Lafarge propose des galets décoratifs roses, verts ou blancs qui donnent aux terrasses et allées un style unique. La société MC Dargaud Création installée à Beaucaire propose quant à elle des dallages en galets et pierres naturelles rapportés de voyages en Indonésie qui peuvent être utilisés pour composer une terrasse ou un tour de piscine. Les dalles carrées de 30X30 cm qui sont proposées permettent de réaliser des configurations variées qui se marient aussi bien avec l’ancien qu’avec le contemporain. Pierre fraîchement taillée ou récupérée, nettoyée et remise en état, elle devient, entre les mains d’experts, dallage ou pilier, tour de piscine ou terrasse.
Jean Jacques Sans, les arts sur pierre
Noblesse végétale
Durable, résistant, économique, écologique, chaleureux, élégant… le bois a toutes les qualités ! Exotique naturellement imputrescible ou traité par autoclave, le bois résiste à toutes les intempéries. Matériau vivant, il se patine au fil des ans, évolue au gré des saisons, et, correctement entretenu, nettoyé et protégé, il reste beau… pour longtemps. Preuve de son succès : sur la terrasse et autour de la piscine, les decks sont devenus incontournables. Installés en lames, en caillebotis ou en planches, lisses ou striés, ils donnent un style « Maldives et îles lointaines » à la fois exotique et contemporain. Parfois, un trou a été découpé dans la terrasse afin de laisser passer un arbre. Autour du tronc, pour combler le trou, des galets sont installés, créant une composition harmonieuse et esthétique de bois, de feuilles et de pierres. Mais le bois ne se contente pas de jouer les stars sur la terrasse, il est partout dans le jardin, de la pergola à la clôture en passant par les gloriettes, kiosques, bordures de massif, petits bancs, jardinières, pots de fleurs, claustras… La table et les chaises sont en teck, la cabane de jardin est en sapin, la passerelle est en pin rouge du Nord… Même les allées ne lui résistent plus. Certaines jouent la carte de l’innovation avec des cheminements originaux composés de caillebotis ou remplis de copeaux de bois. Il existe même des allées à dérouler, en lattes de bois, qui se placent et se déplacent à volonté (Burger International).
Les couleurs chaudes et la résistance naturelle des bois exotiques comme l’ipé, le padouk, le teck ou encore l’iroko séduisent toujours autant mais les essences européennes, et notamment le pin, sont elles aussi tout à fait adaptées au jardin à condition d’être traitées en autoclave.Le traitement en autoclave permet de protéger le bois contre les champignons, les termites et les insectes mais aussi de le rendre imputrescible. La technique consiste à imprégner le bois jusqu’au coeur d’agents conservateurs non toxiques pour lui garantir une longue vie.
Il est recommandé de toujours acheter du bois labellisé afin de participer à la gestion durable des forêts, en Europe comme dans le reste du monde. Les principaux labels reconnus sont FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Scheme).