Une maison haute en couleur
Malgré la tendance « loft » qui s’affirme et affiche sans complexes ses gris, ses blancs et ses noirs profonds, la couleur reste une grande vedette du monde de la décoration. Dans la maison, elle se distille pièce après pièce par petites touches brillantes ou grandes taches éclatantes.
Patrick Griès Matali Crasset
Son rôle est indéniable, ses effets sur le moral sont prouvés, ses vertus reconnues… La couleur joue un rôle essentiel dans la maison. Bien-être, douceur, gaieté, chaleur, les valeurs qu’elle véhicule sont multiples. L’année 2009 met à l’honneur les coloris les plus éclatants et les teintes les plus vitaminées. Le moment est venu de les adopter sans hésiter. Pour vous aider à faire votre choix, sachez que le rouge arrive en tête, prépondérant sur le mobilier comme sur les façades de cuisine, sur les canapés comme sur les meubles laqués. Les teintes voisines, orange comme jaune, se posent aussi en incontournables. Le bleu électrique connaît quant à lui encore de beaux jours, le vert se décline sur tous les tons et le rose fuchsia affirme clairement son arrivée. La couleur joue avec les objets du quotidien, les meubles mais aussi sur les murs et les sols. Parce que couleur et lumière vont de paire, le carrelage offre un bon compromis. Coloré, il égaye une pièce avec originalité et peut changer d’aspect en fonction de la lumière qui s’y reflète. Pour créer une ambiance futuriste, certains modèles intègrent des fibres optiques. Le carrelage devient alors lumineux et votre intérieur rayonne.
Salon coloré
Dans le salon, la couleur passe désormais par le canapé. S’il est en général toujours disponible en noir ou gris, marron ou ton cuir, il sort aujourd’hui des sentiers battus en s’habillant de multiples coloris vifs particulièrement séduisants. Les grandes marques laissent ainsi à chacun le choix de s’équiper d’un canapé coloré… Et les adeptes sont de plus en plus nombreux. En effet, beaucoup osent désormais choisir un canapé rose fuchsia ou un fauteuil rouge vif, violet ou même orange. La plupart des marques propose donc leurs modèles les plus prestigieux dans un très large choix de coloris que l’on peut parfois même choisir sur-mesure, avec des possibilités de nuances de teintes très subtiles. Et le succès jamais démenti du canapé Chromatique vient confirmer ces faits. Véritable référence dessinée par le designer Kwok Hoï Chan en 1970, il est en effet encore aujourd’hui proposé par Steiner et relève le défi d’être toujours en phase avec les tendances déco actuelles.
Mobalpa et Sagne
Cuisine vitaminée
La couleur : le secret de déco pour une cuisine pleine de peps, à condition de l’intégrer avec goût. C’est d’abord sur les éléments de rangement que la couleur s’épanouit le plus facilement. Une cuisine colorée éveille les sens et les papilles. Rouge cerise, orange vitaminé et bleus profonds ne font plus figures d’excentricité. Ils sont même devenus incontournables. La gamme City de la marque Hygena se décline ainsi en bleu, jaune et rouge. Chez Alinéa, la cuisine est rouge brillant ou rouge cerise. Chez Mobalpa, les façades de meubles revêtent des coloris aux noms gourmands : capuccino, cassis, mandarine ou encore vert goyave… Tout un programme ! Autre option : les crédences en carrelage font, elles aussi, preuve de créativité. Monochrome flashy, bicolore, avec des motifs originaux… À vous de composer une crédence vitaminée. Pour un résultat unique, certaines marques comme Amadera propose des carreaux mexicains peints à la main aux couleurs vives et aux motifs étonnants. Faciles à entretenir, ces crédences protègent le mur des projections. Pour un nettoyage encore plus rapide, les carreaux grands formats 120 x 60 cm semblent être le bon compromis.
Cinna, Artifort, Steiner, Made-in-design et leblon-delienne
Toujours dans la cuisine, les touches de couleurs se multiplient, aussi bien sur les équipements électroménagers que sur les ustensiles. Chez Kitchen Aid, robots ménagers et toasters passent ainsi au rouge, chez Magimix, ils sont à choisir menthe poivrée, jaune citron, vert kiwi ou encore orange papaye. Du grille-pain au four micro-ondes, pas un élément n’échappe à la règle. La traditionnelle cocotte Le Creuset se choisit désormais cerise, vert menthe ou encore jaune citron. Verres, couverts et passoires font également partie du lot. Bien entendu, le réfrigérateur et le lave-vaisselle sont de la partie. Tous deux sont par exemple sublimés par la marque Smeg avec un nombre de coloris disponible étonnant sur des modèles rétro vraiment très déco. La marque Gorenje n’hésite pas à jouer elle aussi la carte de la couleur pour offrir des équipements électroménagers bien dans l’air du temps. Surfant sur la même vague, les célèbres cuisinières Lacanche s’équipent de belles façades orange, bleues ou encore jaunes… La poubelle se met elle aussi au goût du jour, chez Brabentia comme chez VIPP. La célèbre marque danoise s’applique en effet à proposer des couleurs qui changent au fil des saisons et des collections. Et à l’heure actuelle, c’est le jaune éclatant qui est à l’honneur.
Détails déco
Partout, la couleur s’impose jusque dans le moindre détail. On voit ainsi apparaître, dans les couloirs, les salles de bains ou encore en séparation de deux pièces, des revêtements de briques de verre du plus bel effet. Lumineuses, ces briques sont disponibles en de multiples coloris qui peuvent être associés entre eux pour créer des patchworks étonnants. La marque Seves s’est ainsi enrichie d’une nouvelle collection de produits faits à la main : la Mendini Collection. Ces briques de verre colorées et raffinées sont disponibles en plusieurs degrés de transparence et permettent de réaliser des intérieurs inédits aux couleurs vives. Autre détail qui compte : le radiateur. On le voit lui aussi quitter son traditionnel aspect blanc pour s’habiller de coloris sympathiques. Acova propose ainsi plus de cinquante teintes pour certains de ses modèles, offrant la possibilité de personnaliser admirablement une pièce avec un équipement indispensable et autrefois peu décoratif : le radiateur. Et quand la tendance va jusque dans les moindres recoins, cela donne des rouleaux de papier hygiénique eux aussi hauts en couleur ! Chez Rénova, cet indispensable accessoire se choisit en effet désormais rose vif, bleu flashy, orange profond ou jaune soleil.
Acova
Revêtements pétillants
En matière de revêtement, là encore pas de doute, la couleur est à l’honneur. On la retrouve notamment chez tous les fabricants de peinture, tour à tour pétillante, vive et prononcée, parfois ultra flashy. Un revêtement coloré crée à lui seul l’ambiance d’une pièce. Mystérieux, le violet transformera l’atmosphère d’un bureau. Cette couleur favoriserait la créativité et elle apportera du romantisme et de la mise en scène dans une chambre à coucher. Autre exemple : le vert évoque la nature et la sérénité, une teinte bienvenue dans un hall d’entrée pour offrir un accueil réconfortant et frais. Les couleurs véhiculent des émotions et influencent notre comportement. Il ne faut pas négliger leur importance et respecter une certaine harmonie.
Brabantia
Certaines marques se prêtent au jeu et proposent des palettes de couleur qui peuvent s’associer facilement. La preuve avec la collection imaginée par Agatha Ruiz de la Prada pour la marque Bondex, disponible en coloris absolument éclatants : soleil, citron, pomme verte, feuille, grenouille, ciel, lagon, mer, océan, violette, cassis, barbe à papa, gâteau au chocolat, jus d’orange, pain d’épices, cappuccino… Des noms appétissants pour des peintures vraiment séduisantes. Et chez les concurrents, les noms sont là encore évocateurs : Bleu Caraïbes chez Duluxe, Jaune Oxygen chez Tollens, Orangeade chez Astral. La peinture bio suit également la tendance. Non-toxique et 100 % naturelle, elle fait rimer éco-design et couleurs intenses. Chez Provence Peinture Distribution ou chez Natura une large palette est proposée, une bouffée d’oxygène pour les intérieurs.
Bondex
Adopter la couleur
Choisir de colorer son intérieur doit se faire selon quelques règles. Trop de couleur peut en effet parfois nuire à la sérénité d’une pièce et une teinte trop vive peut vite devenir envahissante ou lassante. Mélanger un grand nombre de couleurs peut également être visuellement fatigant. D’où l’importance de bien réfléchir avant de se lancer dans une colorisation intégrale de son chez-soi. L’enjeu consiste à affirmer sa personnalité mais avec subtilité, d’oser la couleur mais avec modération, de créer la surprise mais sans excès. Sachez aussi que colorer un intérieur est une question de stratégie puisque celle-ci peut corriger les volumes. Les couleurs chaudes réduisent par exemple v isuellement les volumes et donnent du relief tandis que les teintes froides agrandissent une pièce.
Patrick Griès Matali Crasset
À vous donc de savoir jouer avec les teintes pour créer l’illusion. Et pour l’ambiance aussi, le choix est primordial. Les rouges, oranges, jaunes réchauffent en effet un lieu tandis que les bleus, verts et violets l’adoucissent, invitant à l’évasion. Autant d’éléments importants qu’il vaut mieux connaître et prendre en considération avant de faire son choix…
Seves
Mobalpa