Surfaces de style
C’est une évidence, le sol se refait une jeunesse ! Entre revêtements indémodables remis au goût du jour, sols naturels, solutions plastiques esthétiques et matières dernière génération, les coeurs balancent.
Tarkett
Toujours plus esthétiques, les revêtements qui font recette répondent à quelques tendances générales : le goût pour l’authentique et les matériaux qui ont déjà fait leurs preuves, l’envie de se simplifier la vie, l’attrait pour le naturel et l’inclination actuelle pour le design.
Revêtements de confiance
Toujours très bien placé dans les foyers, le parquet se démocratise et s’installe aussi bien dans la chambre que dans la salle de bains. Si on l’aime autant, c’est avant tout pour sa chaleur et son cachet. Si on l’adopte de plus en plus, c’est parce qu’il joue désormais la carte de la diversité et de la praticité. Traditionnellement massif et cloué, il peut être en effet aujourd’hui flottant ou collé. Et si la pose et l’entretien sont facilités par ces techniques plus modernes, du côté de l’aspect, c’est l’effet vieilli qui remporte le plus grand nombre de suffrages, au contraire d’il y a une dizaine d’années où les parquets modernes étaient très prisés. On aime retrouver la patine de l’ancien et de nombreuses marques proposent donc des parquets vieillis artificiellement. Enfin, certains fabricants réutilisent les copeaux comme combustible, recyclant ainsi les déchets et inscrivant le parquet dans une démarche résolument écologique.
Grespania et Gerflor
Autre revêtement traditionnel en constante évolution : le carrelage. De terre cuite ou de pierre, le carrelage joue maintenant les caméléons avec talent et se plie à toutes les envies. Certains imitent à s’y méprendre d’autres matières comme le bois, la pierre, l’ardoise, la brique, le métal rouillé ou encore le cuir et le textile… l’illusion est parfaite, le résultat original. Et le carrelage s’adapte même désormais aux exigences du design avec des tonalités grises, des aspects métallisés ultra contemporains, des finitions mates ou satinées. On le voit qui prend de nouvelles couleurs, arbore des tons naturels, part conquérir de nouvelles pièces et grimpe même sur les murs… Et, qu’il soit en terre cuite ou en pierre, il se marie harmonieusement aux styles champêtres comme aux ambiances épurées, aux déco zen comme aux intérieurs traditionnels. Du côté de la technique, les dernières innovations visent à rendre les dalles moins glissantes grâce à des revêtements spéciaux. Les dernières techniques permettent également de créer un sol surélevé, à l’instar des faux plafonds, qui permet d’accéder facilement aux canalisations et fils électriques installés sous le plancher.
Myr
Ferret et Dilegno
La pierre, matériau noble et absolument indémodable, offre aujourd’hui plus que jamais un grand choix de formats et de nouveautés, de l’aspect le plus classique au plus original. Granit, pierre de Bourgogne ou d’Etrochey, marbre, grés, ardoise… le choix est vaste. Les très grands formats de dalles et de carrelages tiennent le haut du pavé, les motifs originaux tels que le pelage de girafe, de zèbre, de panthère ou encore la peau de croco envahissent également le marché. Les galets sont aussi très prisés avec des calades prêtes à poser, collés sur trame PVC, qui confèrent au sol une ambiance très zen. De manière générale, l’utilisation de la pierre donne un véritable cachet à la maison. On apprécie surtout aujourd’hui les teintes naturelles de ce matériau très élégant. Souvent traitées hydrofuges, elles peuvent aussi être antitaches pour un entretien plus facile. Pour la pose, qui demande un véritable savoir-faire, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui saura installer les dalles de pierres sans les endommager. Choisissez d’ailleurs de préférence une pierre répondant aux normes UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et aux produits Chimiques) qui garantira sa qualité et son longévité.
Kei Stone
Imitation parfaite
Kei stone et Ceracasa
Toujours très pratique, le plastique et plus précisément le PVC (polychlorure de vinyle), devient en plus résolument artistique. Ses créations notables ? Des imitations parfaites de sols traditionnels, notamment de carrelages, de marbre et de parquets, vendus en dalles adhésives ou en lames. Gerflor excelle en la matière et propose par exemple des dalles imitant joliment le carrelage, les galets (Stone) ou encore le parquet (Soliwood). Et partout on trouve des lames de parquet en PVC vraiment très réalistes qui imitent à s’y méprendre les irrégularités du bois naturel, résistent à l’eau, aux chocs et aux rayures, et se posent en plus très facilement. Conçus pour durer, les revêtements PVC sont aujourd’hui souvent antitaches, antirayures, antibactériens et antichampignons. Ils sont donc très hygiéniques et réduisent les risques d’allergies. Faciles à poser et à nettoyer, ils présentent une très bonne isolation phonique et thermique et s’adaptent à tous les styles grâce à une grande variété de modèles disponibles.
Objectif design
Tarkett
Du côté des solutions contemporaines, les bétons cirés et les sols résine se disputent la vedette. Ils présentent de nombreux avantages à la fois esthétiques et pratiques. Les sols en béton ciré accompagnent à la perfection le style loft et les décorations design. Pratique, le béton peut venir recouvrir n’importe quel matériau et il est donc idéal pour tous les types de rénovation. Composé d’un mortier teint dans la masse, il autorise en général une belle personnalisation, tant en terme de finition que de couleur ou d’aspect. Il ne demande quasiment aucun entretien et son absence de joints le rend très hygiénique. Son aspect lisse, obtenu grâce à la mise en place d’une couche de résine en surface, le rend imperméable et très agréable. Le sol résine s’invite lui aussi aujourd’hui chez les particuliers. Très résistante aux chocs et aux rayures, étanche, hygiénique, facile à nettoyer, la résine est plus épaisse que le PVC et s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle offre une bonne isolation phonique et thermique, une surface douce au toucher et se décline dans tous les coloris, en version mate ou brillante. Les sols résine les plus innovants allient inventivité artistique et procédé technologique. Riverstone de la marque Effepimarmi par exemple est fabriqué avec de véritables galets coulés dans la résine. Quant à la gamme Acczent Compact Focus de Tarkett, elle se compose de résines imprimées en haute définition. De très belles photos (galets, gazon, feuilles…) sont traitées en infographie pour être reproduites avec une extrême finesse. Plusieurs finitions sont ensuite proposées. Le revêtement ainsi créé, très résistant, est disponible sur des lés de deux mètres de long et des dalles carrées, en noir et blanc ou en couleurs. L’image se répète tous les mètres sans effet de coupure inesthétique. Le résultat est absolument inédit, l’ambiance créée vraiment hors du commun.
Gerflor
Authenticité élégante
Le naturel est de retour dans nos intérieurs, accompagné de matières brutes et de coloris minéraux ou végétaux. Le sol n’échappe pas à la règle puisqu’on voit revenir dans toutes les pièces des revêtements en coco, sisal, jute ou encore jonc de mer. Élégants et intemporels, ils possèdent une beauté brute qui s’associe très bien avec les ambiances épurées, les tonalités douces, les meubles exotiques ou encore les décors romantiques. Fabriqués à partir de fibres de plantes tressées collées sur du feutre ou du latex, ils sont en général résistants, à condition d’être posés dans les bonnes pièces. Le plus doux d’entre eux, le sisal, provient d’un cactus et présente un joli aspect satiné. Solide et souple, il est disponible en diverses teintes mais ne convient pas aux salles de bains. Même chose pour le coco, fabriqué avec de l’écorce de noix de coco, épais et solide lui aussi, mais qui craint également l’humidité. Le jonc de mer, issu d’une plante aquatique, peut en revanche convenir aux pièces d’eau car il absorbe moins les taches et l’humidité. Du côté des matériaux durables, l’offre s’étoffe. Le bambou est ainsi de plus en plus utilisé. Matériau écologique d’excellente qualité, il se décline en jolis parquet s vernis ou mas sifs. Ger f lor a aus s i sa solut ion ver te : le caral ium®, 10 0% recyclable et composé à 80% de matière minérale et à 20% de composite. Il se présente sous forme de beaux carreaux très résistants, solides et légers. Enfin, le véritable linoléum, qui a fait son apparition au début du vingtième siècle, revient dans les maisons. Entièrement naturel réalisé à base d’huile de lin, de liège, de résine de pin et de pigments et posé sur un support de jute, il est disponible chez certains fabricants (Tarkett par exemple) en plusieurs épaisseurs et divers coloris. Très doux et lisse, il protège des bruits et résiste bien aux chocs.
Tarkett