Revétements de surfaces www.marmoleum.com

Publié le 17/03/2014 | par mcommemaison

0

Revêtement : le mot-clé du sol

Quel casse-tête! Vous devez choisir les revêtements qui recouvriront les sols de votre maison et ce n’est pas évident. Le choix est vaste, je vous l’accorde, alors je vous propose de passer ensemble en revue les différents types de sols. Vous pourrez ainsi faire le bon choix et choisir le mot-clé le plus optimisé de votre sol.

sol marmoleum

Je suis votre regard et je le vois descendre jusqu’à vos pieds. Enfin plutôt en-dessous, à l’endroit où ils sont posés : le sol. Plusieurs cas de figure : votre maison est en construction, dans ce cas vous regardez une surface en béton ; elle a vieilli et a besoin d’être rénovée ; ou bien vous avez juste envie de changement car ce sol qui vous plaisait tant vous sort désormais par les yeux. Notre chez-nous reflète notre personnalité, montre à nos visiteurs qui nous sommes, et on aime s’y sentir bien au quotidien. Alors c’est parti, levez la tête et lisez vite ces quelques lignes qui vous aideront à coup sûr dans votre réflexion.

Le parquet…

Le parquet est très tendance, et ça se comprend.
D’aspect chaleureux et naturel, il offre un grand choix d’essences et de couleurs.

parquet designparquet

Parquet massif…

Si vous souhaitez un parquet écologique, choisissez plutôt un parquet massif. C’est un revêtement totalement naturel n’ayant subi aucun collage en usine, contrairement au sol stratifié qui est en fait un revêtement constitué d’une image de bois protégée par une résine, contenant des composés toxiques. Il est préférable de privilégier les essences locales, comme le hêtre ou le chêne (de façon à limiter le transport), ainsi que les bois certifiés PEFC (Pan European Forest Council). Si vous optez pour un bois exotique, préférez le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), label certifiant que le bois vient de forêts gérées de façon durable. Un petit plus bien apprécié par l’environnement.
Vous pourrez poser votre parquet massif avec de la colle EC1 écologique ou le clouer sur lambourdes. La pose doit être bien faite pour éviter d’éventuelles déformations. Le parquet massif se compose d’une seule essence de bois et mesure de 10 à 35 mm d’épaisseur. L’entretien en profondeur sera différent en fonction du type finition réalisée sur le parquet : huile, cire ou vernis. Mais de façon générale, un dépoussiérage hebdomadaire avec un balai ou un aspirateur et le passage d’une serpillère humide nettoieront bien votre parquet.

Parquet contrecollé…

Un parquet contrecollé, également appelé parquet flottant, peut aussi être écologique lorsqu’il est fabriqué avec une colle vinylique, à base aqueuse, sans solvant, et que la finition en usine est naturelle. Il a une épaisseur de 10 à 15 mm et est composé de trois couches de bois : le parement, en bois noble, lui donne son aspect ; une couche de bois aggloméré à haute densité ; et un contre-parement en résineux pour stabiliser l’ensemble. Il peut être cloué sur lambourdes, collé ou flottant (privilégier la pose collée si vous avez un plancher chauffant). Il n’a besoin d’aucune finition. Vous choisirez l’essence en fonction de l’usage, un bois résistant comme le chêne sera plus adapté aux pièces à fort passage, et de la teinte désirée (essences rougeoyantes, marrons ou claires).

Sol stratifié…

Je reviens sur le sol stratifié, même si on ne peut pas vraiment l’appeler « parquet » vu qu’il n’a que l’aspect du bois. Economique et facile à installer grâce à la pose clipsée, il offre une variété de décors et de couleurs. Le sol stratifié en bois orienté est plus résistant et un peu plus cher que l’aggloméré. Il procure un certain confort phonique grâce à sa mousse à haute densité.

Le carrelage…

C’est votre revêtement préféré et je vous l’avoue, le mien également…

Il s’adapte à tous les intérieurs, à tous les styles et à tous les budgets. Il offre une grande variété de formes, de tailles, d’aspects et de coloris. Les industriels innovent dans la fabrication des carreaux en créant de nouvelles textures, proches du bois, du jonc de mer et même du cuir. Evolution également dans la taille des carreaux, avec l’apparition des carreaux taille XL, à réserver aux grandes pièces, qui donnent une impression de grand espace.

carrelage spaintiles

On trouve différentes matières de carrelage céramique :
• La pierre naturelle, comme l’ardoise, apporte une touche d’authenticité à votre intérieur. Facile à poser, c’est un matériau isolant et durable. La couleur la plus employée est le gris foncé.

• Le grès, 100% naturel, peut être teinté dans la masse ou émaillé, offrant une large palette d’aspects de surface. Non poreux et résistant, il se pose partout et est antidérapant. Il est souvent utilisé pour les sols des logements anciens ou rustiques.

• La terre cuite, pleine de charme, aux tonalités chaleureuses allant du jaune au rouge, nécessite un traitement en raison de sa porosité. On distingue les tomettes (petits carrés octogonaux de couleur à dominante rouge), les émaux qui permettent de réaliser des mosaïques, et la faïence, de couleur plus claire. Notons au passage que les dallages grands formats sont plus fragiles.

Le carrelage est facile à entretenir. Nettoyez-le, après l’avoir dépoussiéré, avec de l’eau chaude et un peu de produit d’entretien léger. Des détergents trop forts risqueraient de décolorer les dalles, voire même de fissurer les joints. Petite astuce maison : pour rendre brillant un carrelage mat, appliquez du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Propreté et brillance garanties !

Les fibres végétales…

Voici un revêtement nouveau et assez écolo qui me tente bien ! Les fibres végétales offrent une déco originale tout en étant confortables, résistantes et de bons isolants thermiques et phoniques. On aime leurs prix et leurs textures esthétiques.

Pour leur fabrication, on utilise des plantes comme le bambou, le coco, le jonc de mer, le sisal, voire même de la paille, du crin de cheval ou des fibres de soie. Leur tissage plat est collé sur une sous-couche en latex, un support en coton ou en feutre. Il faut impérativement coller ces matériaux au sol.
Le jonc de mer…
Certains sont également de bons régulateurs d’hygrométrie, notamment le jonc de mer qui est idéal pour la salle de bain. Imputrescible, il assainit les pièces humides. Il se nettoie facilement à l’eau et a besoin d’être humidifié au moins une fois par mois afin que ses fibres conservent leur élasticité et leur brillance. On aime son charme et ses couleurs naturelles.

Le coco…

Décoration exotique garantie ! Le coco a une apparence légèrement velue et peut être natté, tressé, tissé de façon simple ou double… Il peut facilement être teinté, la variété de couleurs allant du beige clair au marron. Robuste et résistant, il est également très sensible à l’eau et aux tâches. Votre revêtement en coco doit avoir subi un traitement imperméabilisant et antitache. Entretenez-le en privilégiant le détachage à sec : shampoing en poudre puis passage de l’aspirateur.

Le sisal…

Le sisal, naturellement écru et satiné, peint être teint et se décliner en rose, bleu, vert, marron… Il peut être posé dans des pièces de passage car il est très résistant. On apprécie sa douceur et son élégance. Je vous conseille de lui appliquer le même traitement que pour le coco, car il est sensible à l’eau et aux tâches. Son relief n’est pas trop prononcé, donc la poussière s’incruste peu. Il s’entretient comme le coco, en le shampooinant deux fois par an environ.

Le linoléum…

Il s’impose aujourd’hui en motifs, couleurs et textures plus vraies que nature. Ne le confondez pas avec les sols vinyles, issus de dérivés pétroliers. Le linoléum est un revêtement naturel et résistant. Economique à l’achat, il est facile à poser et à entretenir. Enduit d’un vernis, il a des propriétés antidérapantes. Plus vous le choisirez épais, plus l’isolation thermique et acoustique sera efficace. Doté d’une couche de mousse, il absorbera mieux les chocs.
Vous lui reprochez peut-être son aspect “plastique” ? Désormais, le linoléum est satiné, voire mat, ce qui rend les décors plus réalistes. Vous pourrez même jouer sur la déco en choisissant des ambiances différentes en fonction des pièces de la maison : zen dans la salle de bain, moderne dans la cuisine, nature dans le salon, etc.

La moquette…

Longtemps critiquée à cause de son côté « ramasse poussière » et des difficultés pour l’entretenir, la moquette revient à la mode. Elle nous séduit en abandonnant son aspect classique pour se décliner en une multitude de coloris et de motifs de plus en plus variés. On aime son côté cosy et sa douceur sous nos pieds. Elle nous apporte un vrai confort thermique et acoustique. Moquette en laine ou moquette synthétique, écologique avec le label Gut, sa texture peut être frisée, bouclée, tissée ou en velours. Côté entretien, il est nécessaire de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, d’utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser les parasites (saupoudrez, attendez un quart d’heure et aspirez) et de passer un aspirateur à injection-extraction pour le grand ménage deux fois par an. Bien entretenue, elle n’est pas responsable des allergies, contrairement à beaucoup d’idées reçues. Différentes techniques de pose sont possibles : la pose libre, la pose collée ou l’utilisation de bandes de types Velcro®. Je la trouve bien adaptée au sol des chambres, ainsi les enfants peuvent jouer par terre sans avoir froid et elle peut accueillir les roulades et les séances de chatouilles tout en douceur !

moquette st maclou


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑