Idées choc pour un mur chic
Colorés, bigarrés, raffinés, habillés… Les murs se suivent et ne se ressemblent pas. Zoom sur deux tendances incontournables, pleines de légèreté et d’élégance, en passe de devenir cultes.
Le pre deau
Murs et créations
Aujourd’hui plus que jamais, la mode passe par les murs. Alors que le papier peint fait son grand retour, revisité, relooké et revalorisé, les stickers vinyles font leur apparition et s’imposent en véritable alternative. Les créateurs, designers, couturiers et artistes du monde entier prennent part au mouvement en imaginant de véritables bijoux muraux qui s’affichent avec fierté.
Coller à la tendance
Le pre deau
Autocollant en vinyle qui peut prendre des formes, des couleurs et des formats multiples, le sticker mural tient le haut de l’affiche. Récemment apparu, il se propage de magasins de déco en supermarchés, de boutiques chic en sites Internet. Dans les chambres, salons, cuisines, salles de bain et couloirs, sur les portes et sur les meubles, les créations fleurissent et s’épanouissent. Pratique, le sticker se colle en un temps record sur un mur nettoyé, lisse et uni, sans préparation, sans matériel spécifique et s’en va ensuite sans laisser de traces… Les motifs sont fleuris ou psychédéliques, noirs ou colorés, oniriques ou amusants, poétiques ou torturés. Et chacun peut désormais, au gré de ses envies, habiller son mur de fresques, de ponts, d’arbres et de plantes, de faux cadres, de végétaux japonisants, de personnages, d’animaux ou encore de figures fantasmagoriques… Les univers sont multiples, la fantaisie est à chaque fois de mise.
La variété des univers et de leurs décors permet de créer un jeu de compositions entre le sticker et le mobilier et de les faire interagir pour inventer une ambiance unique, très personnelle. Un lampadaire en ombre chinoise vient se placer aux côtés d’un canapé, une branche de cerisier sort d’un angle pour sublimer une tête de lit, des bambous élégants poussent dans le salon… Grâce à cette mode à la fois ludique et esthétique, les murs racontent désormais, par petites touches, une histoire. Il existe même des stickers pour plinthes (www.artmur.net), que l’on peut en plus personnaliser et harmoniser à son papier peint. Parce qu’ils sont plus ou moins raffinés, plus ou moins résistants, plus ou moins grands, parce que leur créateur est plus ou moins connu, les stickers sont proposés à des prix très variables, avec la possibilité pour chacun d’en trouver un correspondant à son style et à son budget.
Afficher son style
Élément déco emblématique des années 70 avec sa profusion de formes et de couleurs, d’effets et de motifs, le papier peint était, ces dernières années, tombé en désuétude. Délaissé pour une peinture plus simple, plus sobre, plus pratique à appliquer, il ne séduisait plus. Aujourd’hui, il se refait une jeunesse et revient en force dans les intérieurs les plus branchés.
www.fleurdekookyse.com
www.pure-deco.com/boutique/index.cfm
www.atylia.com/stickers-muraux-decoration-design.php
www.artdecozen.com
www.acte-deco.fr
www.art-sticker.fr
www.kalideco.fr
www.applepiedesign.be
Marburg
Son nouvel élan, le papier peint le doit notamment à l’apparition de l’intissé, revêtement spécial qui facilite la pose et présente l’avantage de masquer les petits défauts du mur. Il existe également de plus en plus de modèles qui offrent résistance et imperméabilité. Ils sont parfaits pour décorer cuisines et salles de bains et se nettoient très facilement. Certains d’entre eux présentent même des motifs en relief, très esthétiques et très pratiques. Parallèlement, les progrès de l’impression numérique ont rendu plus facile la reproduction d’images, d’illustrations ou de photos et ont multiplié les possibilités de créations. Résultat ? Les images foisonnent, les couleurs éclatent, les formes se libèrent, les motifs sont revisités par les créateurs du moment. Le papier peint est au coeur de la tendance et envahit les boutiques déco, les magasins de bricolage et les sites Internet.
Les créations s’inspirent de motifs oniriques, végétaux, pop, géométriques, graphiques, floraux, baroques… l’or et l’argent côtoient les fonds flashy, le noir joue avec le blanc et les arabesques s’épanouissent. L’originalité n’oublie pas d’être élégante, le classique n’en finit pas d’être revisité.
Chez les fabricants et revendeurs, c’est la folie de l’inédit, la surenchère de l’originalité. Habitat travaille en collaboration avec le célèbre fabricant anglais Cole&Son, la marque Sedim-Marburg produit des papiers peints imaginés par l’artiste américain Richard Anuszkiewicz du courant artistique « Optical Art ». De son côté, la fameuse maison anglaise Graham &Brown fait appel à de nombreux stylistes parmi lesquels Linda Barker et Aleksandra Stasic. Chez In Creation (www.increation-online. com), des modèles exclusifs de papiers peints, frises, panneaux et lés réalisés par des créatrices sont proposés à la vente. On trouve également une série « Carnet de voyage » composée de croquis dessinés par Philippe Goron et Erol Gülgönen. Et la personnalisation est à chaque fois de mise.
Toutes les décorations murales proposées existent en effet dans de nombreuses déclinaisons de couleur, de taille et de qualité de papier. On peut même faire imprimer une oeuvre ou une photo de son choix pour obtenir un papier peint unique. Enfin, pour les nostalgiques, In Creation reconstitue les papiers peints anciens à l’identique. De véritables oeuvres d’art s’invitent donc désormais sur tous les murs et placent le papier peint au coeur de la déco. Un papier peint dont la mise en place prend elle aussi des libertés. Les décorateurs jouent avec les genres et créent des patchworks, dans un esprit très bohème. Un seul lé peut venir créer un contraste avec un mur uni peint. Pas de règles en la matière, chacun peut se laisser aller à sa création. Pour en savoir plus sur les dernières tendances et préparer votre achat en magasin, une bonne adresse : www.le-papier-peint.com. Vous y trouverez les créations des plus grandes marques comme Graham&Brown, Erismann, Sedim-Marburg, Lutèce (avec des collections créées par JC de Castelbajac). De quoi rêver au pied du mur…
Le pre deau
Marburg