Habiller son intérieur en restant à la mode
Vinyle, carrelage, parquet, béton ciré, pierre…, le choix est tellement vaste qu’on s’y perd un peu. Et pourtant, pas question de se tromper car le revêtement d’un sol donne toute sa dimension et son caractère à une pièce. Voici quelques éléments pour rester in…
Il était une fois le vinyle
Si certains l’ont définitivement classé comme has been, le vinyle se réinvente et propose aujourd’hui de quoi combler vos désirs de rénovation. Economique et facile à poser, il offre un large choix de couleurs, de motifs, de finitions (satiné, mat, brillant) et d’imitations de matières (parquet, béton, carrelage…) plus vraies que nature !
Confortable et facile d’entretien, le PVC permet une isolation thermique et phonique très supérieure aux sols durs. Moyennement résistant à l’usure, ce sol souple désormais design convient à tous types de pièces.
Plus écolo, son cousin le lino présente les mêmes avantages, en plus d’être constitué de composants naturels (liège, résine naturelle, minéraux…). Non allergisant, il est doté de qualités antibactériennes et antiseptiques, l’idéal pour les chambres d’enfants ou les personnes sujettes
aux allergies.
Dans la famille des sols souples écolos, on trouve également des fibres végétales, tels le jonc de mer, le coco ou le sisal, résistantes mais nécessitant un léger entretien. Considérées un temps comme vieillottes, ces matières se fondent avec goût et esthétisme dans un décor naturel.
Enfin, plus fantaisiste et animal, pourquoi ne pas faire peau neuve avec du cuir, certes plus onéreux, mais qui confère chic et caractère à la pièce qu’il habille…
Le béton, une tendance pure et dure
Design et résolument moderne, le béton est devenu “ LE ” revêtement in par excellence. Brut pour une atmosphère pure, il se pare aussi de couleurs pour varier les ambiances : il est alors peint, teinté dans la masse ou en surface. A l’aspect tantôt gravillonné, tantôt granito, le béton se modèle sous les mains du maçon, rendant des effets brossés, talochés, drapés, imprimés… Durable et esthétique, ce matériau fonctionnel constitue désormais un véritable élément de décoration.
Le béton en bref
Le béton, ou plutôt les bétons se réunissent en deux grandes familles :
• Les naturels…Gris et rugueux, le béton traditionnel est le plus brut des bétons naturels, contrairement au granito, ciment teinté à l’aspect travaillé qui laisse apparaître des morceaux de verre ou de marbre. Légèrement râpeux, le béton gravillonné se prête particulièrement bien au béton ciré ; quant au béton lavé, il est mis en valeur par le relief de ses granulats.
• Les composites… On y retrouve le micro béton et les résines, à l’apparence lisse et unie, plus légers et se prêtant également aux sols extérieurs.
Dallé ou coulé ? Tel un carrelage, un béton dallé se pose en toute simplicité et sur tous types de sols. Moins sujet aux fissures que le béton coulé, il permet une réelle personnalisation : teintes sur mesure, pose sophistiquée en damier, jeu des matières et des finitions… Agrandissant les espaces, le béton coulé, aux teintes et finitions multiples, est du plus bel effet où qu’il soit posé. Formé d’un seul tenant, il donne une impression d’infini, mais nécessite tout de même quelques ... joints de dilatation pour réduire l’apparition de fissures.
Lavé, imprimé de motifs, lisse, matricé façon pavés, brillant, mat, satiné…, au final, le béton fait preuve de souplesse dans les possibilités de décoration.
La pierre naturelle, un charme authentique
Ardoise, marbre, granit ou pierre calcaire composent de splendides sols naturels, dans les tons gris, beiges, noirs, voire multicolores, en passant par le rose, l’ocre et le vert. Avec leur lot d’imperfections et de nuances, ils apportent un charme fou et un cachet garanti, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parfois jugés froids, ces types de sol fournissent une ambiance chic et naturelle, et méritent d’être soigneusement agencés avec d’autres éléments décoratifs (revêtement des murs, mobilier…) pour éviter de tomber dans l’austérité, et assurer une atmosphère chaleureuse.
Le parquet, un matériau chaleureux
Si le wengé, le bambou ou les nouveaux coloris (taupe, pourpre…) sont au goût du jour, le choix d’un parquet répond aussi à d’autres critères que celui de la tendance. Rien de compliqué, voici quelques grandes lignes à retenir…
Issu d’une essence unique de bois, le traditionnel parquet massif est le plus durable et le plus coûteux. Constitué de 3 couches superposées, le parquet flottant (ou contrecollé) offre un excellent rapport qualité/prix, mais sa longévité reste limitée. Esthétique et très économique, le stratifié est aussi le plus vulnérable.
Aux nuances et dessins variés, la cinquantaine d’essences de bois disponibles sur le marché sont classées selon leur dureté (densité plus ou moins importante), les destinant à des usages précis. Certains bois sont tendres (acajou, merisier, bouleau…) ou mi-durs (bambou, châtaignier, chêne, noyer, érable…), d’autres sont plus durs (acacia, olivier, wengé), donc plus robustes.
La céramique, de l’art en perspective
Rustique et élégante à la fois, la céramique occupe toujours une place importante parmi les revêtements de sols. Naturelle, elle est composée d’argile, de terre, de sable, de quartz… On distingue le grès cérame, très robuste, dont les teintes sont parfois un peu froides, et la terre cuite aux couleurs plus chatoyantes (jaune, ocre, rouge). Elle se décline en tomettes, carreaux hexagonaux, octogonaux ou carrés, émaillés ou bruts, traditionnels (rouge foncé) ou modernes (rose, orange, beige) ; et en émaux, carreaux recouverts d’un matériau dur cuit au four, se prêtant à l’art de la mosaïque… Formant de magnifiques formes géométriques, tantôt rondes, tantôt carrées ou rectangulaires, plus ou moins sophistiquées, les carreaux de céramiques composent de véritables œuvres d’art, définissant avec beauté l’emplacement d’un salon, d’une table à manger ou d’un bureau. Zébrés, fleuris, métallisés, vifs ou pastels, il y en a pour tous les goûts, de quoi satisfaire l’imaginaire.
Moquettes et tapis, la revanche!
Toujours tendance, les moquettes ont certes fait place à d’autres matériaux, mais elles ont su se renouveler avec brio. Confortables et chaleureuses, aux coloris et motifs d’actualité, elles se déclinent en diverses matières composées de fibres résistantes et souples, synthétiques ou naturelles. A défaut de moquettes, les tapis apportent couleurs, reliefs, textures, rompant avec l’uniformité d’un sol. Sources de chaleur, ces éléments décoratifs sont aussi plaisants à regarder qu’à fouler!