Revétements de surfaces no image

Publié le 07/04/2009 | par mcommemaison

0

Des façades de style

La façade d’une maison donne le ton. C’est elle qui se voit en premier mais c’est aussi elle qui protège le bâtiment et qui crée le style de l’habitation. Autant de bonnes raisons pour bien la choisir et pour la rafraîchir régulièrement.

Isoler, protéger, embellir, décorer, voilà les principaux rôles d’un revêtement de façade. Pour remplir toutes ces tâches, il est important d’adopter des techniques approuvées, de choisir des produits de qualité mais aussi de les appliquer dans les règles de l’art. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels qualifiés en la matière.

Le choix de l’enduit

Solution simple, facile à appliquer et qui offre un grand choix de couleurs, la pose d’un enduit séduit une belle majorité de propriétaires. L’enduit est en fait un mortier composé d’un liant tel que la chaux, le ciment, la terre ou le plâtre et d’agrégats minéraux ou de sable. Il peut être complété par des pigments et oxydes afin d’être coloré. On obtient alors une belle façade ocre, rouge, rosée ou encore jaune tout à fait adaptée à la région. L’enduit peut être préparé de manière traditionnelle, directement sur le chantier, ou acheté prêt à l’emploi. Quant à l’application, elle peut se faire manuellement ou par projection à l’aide d’un appareil approprié. Destiné à habiller les murs mais aussi à les protéger et à les isoler, l’enduit se choisit en fonction du style souhaité, de la nature et de l’état du support. Il en existe en effet différentes sortes avec des caractéristiques diverses mais aussi des propriétés plus ou moins écologiques. L’aspect de finition peut également être projeté, gratté ou taloché.


Que du caillou, Silverwood, Les arts sur pierre, Seigneurie

Du côté des solutions traditionnelles, l’enduit à la chaux revient chez les adeptes des matériaux écologiques et durables. Obtenue par le chauffage de calcaire pur, la chaux est à la fois saine, authentique et naturelle, résistante et économique. Elle peut également être colorée à l’aide de pigments et s’applique facilement sur tout type de support, ce qui explique son succès jamais démenti à travers les siècles.

Une peinture, oui mais laquelle ?

Il existe de multiples peintures d’enduit, spécialement conçues pour recouvrir une façade extérieure. Parmi elles, la peinture acrylique est la plus utilisée. Microporeuse et souvent composée de résines élastomères, elle est résistante aux UV et se décline en un grand choix de couleurs. Parmi les peintures utilisées spécifiquement pour la façade des habitations, on notera la peinture siloxane, revêtement synthétique élaboré à base d’un dérivé de silicone et qui offre une très bonne protection contre l’humidité. Disponible en blanc ou en couleurs, elle s’adapte à tous les supports et est particulièrement appréciée en bord de mer. Il existe également des peintures fongicides, à base de résines acryliques ou polyuréthanes, qui protègent efficacement les façades de l’humidité et donc des champignons, moisissures et bactéries qu’elle entraîne.

Pourquoi pas un bardage ?

Moins usité dans nos régions, le bardage présente lui aussi de véritables atouts esthétiques et pratiques, notamment dans le cadre d’une rénovation.


Gauthier

 

Solution esthétique et pratique
Certaines entreprises proposent un enduit à la chaux étonnant qui peut être posé sur la façade d’une habitation neuve ou existante. Le procédé spécifique utilisé permet d’obtenir un aspect imitant à la perfection la pierre naturelle. Moins onéreux que la vraie pierre, il offre de multiples possibilités d’application et de mise en oeuvre et s’applique aussi bien sur les voûtes, piliers et arches que sur une façade, en construction comme en rénovation. La technique fait intervenir des artistes-applicateurs qui travaillent en tenant compte du savoir-faire ancestral lié au procédé et aux matériaux employés.


Lucien Févriero

Il peut être réalisé en bois ou en acier, même si cette dernière solution – créative et d’aspect très contemporain – est surtout utilisée dans la construction et la rénovation de bâtiments professionnels ou d’immeubles de petite taille. Plus courant pour les habitations individuelles bien que peu développé encore dans la région, le bardage bois présente de multiples avantages, notamment en termes d’isolation thermique et phonique, à condition d’être posé par des professionnels dans les règles de l’art. Les lames doivent par exemple être traitées avec un produit de préservation imperméabilisant et peuvent être ensuite recouvertes d’un apprêt anti-tâches. On peut enfin les peindre de la couleur de son choix et varier les styles en fonction de ses goûts.

Options régionales

Pour choisir une couleur adéquate pour sa façade, mieux vaut se renseigner auprès de la mairie. Selon la zone dans laquelle se trouve votre maison, les couleurs ne sont en effet pas toutes permises. Certaines marques de peinture et enseignes de bricolage disposent également de nuanciers présentant les couleurs préconisées dans votre région ou commune. De la même façon, les bardages bois ne sont pas toujours autorisés, même s’ils sont de plus en plus fréquents et de mieux en mieux acceptés car considérés comme écologiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’effectuer les travaux auprès du CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) du département.

Le minéral à l’honneur


Weber

Pour un effet naturel et authentique, le choix de la pierre peut s’avérer très esthétique. On peut par exemple choisir d’offrir à sa maison un mur en pierre de taille qui joue alors le double rôle de mur et de revêtement. Traditionnelle et typique de certaines habitations anciennes de la région, cette méthode offre une très belle résistance à travers les âges avec une durée de vie exceptionnelle de plus de cent ans. La pierre peut également être utilisée dans le cadre d’un parement. On recouvre alors le mur existant, quel qu’il soit, de pierres naturelles sur seulement quelques centimètres d’épaisseur. On peut aussi choisir d’effectuer le parement en pierres reconstituées. Le coût est alors moindre et l’on peut choisir son style parmi les diverses imitations de pierres existantes.

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑