Nouveaux jardins intérieurs
Les plantes d’intérieur apportent dans la maison un soupçon de vert et de couleur, un peu d’oxygène et de fraîcheur. Reste à choisir un contenant aussi beau que le contenu et à trouver des idées en harmonie avec votre décoration.
Et si chez vous la déco prenait un côté chlorophylle, un aspect résolument vert, en bref, si la nature entrait dans la maison ? L’idée est dans l’air du temps et suit son chemin avec des créations innovantes et des idées qui changent de la traditionnelle plante verte bien calée dans son pot.
Du vert sur tous les murs
Pourquoi mettre une plante à l’horizontale quand on peut l’installer à la verticale ? Accrocher une plante au mur, rien de tel pour renouveler le genre et mettre un peu d’originalité dans le salon, le couloir, le bureau ou la cuisine. C’est ce que propose les marques Flowerbox ou Vertical Green en créant des compositions de fleurs, plantes et cactus qui s’invitent dans de jolis cadres colorés, en carton ou en céramique, à accrocher au mur. Les plantes peuvent aussi être installées dans de gigantesques tubes d’acier très design. La marque Wallflower propose elle aussi des minijardins verticaux composés de plantes installées dans un substrat naturel et joliment encadrées. Dans un autre style, mais toujours à la ver ticale, les murs végétaux font eux aussi leur apparition à l’intérieur des foyers. On fait alors le choix de couvrir tout un mur de plantes adaptées. Les systèmes proposés sont pensés pour laisser pousser les plantes de manière optimale, sans effort de votre part et sans risque de voir se développer des champignons indésirables. Dans la cuisine, le mur peut ainsi se garnir de plantes aromatiques. Dans le salon, il peut accueillir de belles espèces décoratives. Surprenant, ce véritable tableau vivant et apaisant doit être élaboré avec soin sur les conseils de professionnels. Les paysagistes des Jardins de Babylone se chargent par exemple de concevoir un mur végétal adapté www.teracrea.com à votre environnement. Il existe également des kits très pratiques, notamment ceux proposés par Flowall, constitués de pots encastrables en polypropylène recyclable qui se fixent au mur. Le tout est accompagné d’un mode d’emploi et de conseils d’utilisation pour faciliter l’installation et permettre à chacun de tenter l’expérience.
Une maison plus pure
Contre les ondes magnétiques : cactus Contre le monoxyde de carbone : chlorophytum Contre l’ammoniaque : azalée Contre le trichloréthylène : chrysanthèmes Pour atténuer le bruit : ficus benjamina, dracaenas, palmier kentia, philodendron Contre les substances toxiques : orchidée, palmier, bananier, aloès, caoutchouc, gerbera, figuier, bégonia, philodendron, lierre, fougères.
Autre tendance qui prend de l’importance : les plantes ne sont plus uniquement décoratives, elles jouent également désormais le rôle de pur ificateurs d’air. On le sait depuis longtemps, une plante contient de la chlorophylle capable de transformer le gaz carbonique grâce à la lumière, rejetant ensuite de l’oxygène dans l’air. Mais les plantes absorbent également le bruit et la poussière. Dans un intérieur trop sec, elles peuvent aussi augmenter l’humidité de près de 5 %. Mieux, des recherches effectuées par la NASA ont permis de découvrir que les végétaux étaient capables d’éliminer bon nombre de substances toxiques présentes dans la maison. Les effets néfastes des solvants, composés organiques volatils des peintures, substances toxiques rejetées par les matériaux d’isolation, colles, vernis, graisses de cuisson et autres fumées de tabac seraient donc amoindris par la présence de plantes qui s’en nourrissent. Partant de ce principe et en s’appuyant lui aussi sur les travaux de la NASA, le designer Mathieu Lehanneur a imaginé Bel-Air, véritable système de filtration de l’air par les plantes. Cet objet insolite aux formes futuristes abrite une plante qui agit comme un filtre vivant en aspirant l’air ambiant pour le nettoyer avant de le restituer.
Déco écolo-chic
Bilogic; Vitaminliving; Xtray; Mathieulehanneur
Classiques les pots et cache-pots ? Pas toujours. Certes, les contenants traditionnels, en belle terre cuite, ont toujours la côte, notamment parce qu’ils savent s’adapter à un style intemporel comme à un esprit loft. Mais le genre est revisité par les plus grands fabricants qui diversifient leur offre en beauté. La preuve avec la célèbre marque Ravel qui propose des modèles somptueux pour tous les goûts. Le fabricant italien Deroma multiplie lui aussi les styles, du classique à l’ethnique en passant par le contemporain. Vitamin Living va encore plus loin en proposant des objets aux lignes contemporaines et chics. Son pot BioLogic IV prend même des allures futuristes puisqu’il est équipé d’une véritable perfusion dans laquelle la plante vient puiser ce dont elle a besoin. Très contemporain également, BioLogic X-Tray est un ensemble de cinq céramiques à assembler à sa guise, en ligne ou en forme de X, pour créer des compositions originales. Dans cette même tendance écolo-chic, Racine Carré propose de jolis carrés de végétaux à poser sur toutes les tables. Ces amusants cadres de gazon, blé, basilic ou petits pois, tour à tour chics, pop ou glamour, offrent un style délicieusement inédit. Pour les vases, on sort résolument des sentiers battus avec poésie et raffinement. Toutes les formes sont permises dans un esprit contemporain qui flirte souvent avec l’épure. Le très joli soliflore Simplicity chez Scandeco est ainsi composé en toute simplicité d’un bandeau d’acier et d’un récipient de verre. Épurés eux aussi, les délicats soliflores Magnetic se présentent comme de simples tubes à essai d’aluminium. Ils tiennent debout grâce à une base en métal à placer sous la nappe et à un aimant situé sous le vase. Plus étonnants, les contenants V20 et V50 de la designer Aude Fabry et les vases de la gamme Funky Color en vente chez Scandeco jouent avec des matières insolites : verre et plastique ajouré et caoutchouc. Enfin, pour les designers Jean- Michel Gauvreau et Luc-Etienne Gagnon, c’est le lavabo qui se pare de nature avec Zen Garden. Ce lavabo édité par Gau designs se compose en effet d’un bac et d’un trou garni d’une plante verte. L’eau utilisée pour se laver les mains coule dans une rainure qui vient alimenter la plante en eau… magique et écologique.
www.flowerbox-gallery.com
www.wallflowerconcept.com
www.jardinsdebabylone.fr
www.mathieulehanneur.com
www.deroma.it
www.poterie-ravel.com
www.racinecarre.com
www.gaudesigns.com/fr