Idées design et lumineuses
Le luminaire de demain sera doux et élégant, parfois démesuré mais toujours léger, tour à tour insolite ou organique. La preuve en images avec une sélection de modèles lumineux et apaisants.
Contemporain. Le mot qualifie à merveille les luminaires d’aujourd’hui. Et chez les plus grands fabricants, la tendance se traduit par une belle sobriété, des lignes élancées, une simplicité désarmante, des matériaux étonnants et toujours beaucoup de délicatesse et de poésie. Les éclairages produits sont diffus, le style créé est épuré et flirte même parfois avec le surnaturel. Les matériaux naturels comme le kraft, le bambou, le coton, la corde tressée, le tissu, le papier ou encore le bois flotté sont travaillés avec talent. Il existe même des abat-jour en carton suspendus à une tige d’acier (collection de Giles Miller sur www.farmdesigns.co.uk). Mais le métal chromé, le polypropylène ou encore le néoprène entrent également dans la composition de très belles lampes. Côté technique, les interrupteurs tendent à disparaître, l’allumage et l’extinction se font donc par simple effleurement sur de nombreux modèles. La tendance est aussi aux solutions écologiques. L’utilisation des leds et des ampoules basse consommation est ainsi de plus en plus fréquente. Côté forme, les inspirations sont multiples. Souvent, elles sont à aller chercher dans des techniques anciennes remises au goût du jour comme l’origami ou le moucharabieh. Enfin, les suspensions aiment les arrondis, les lampadaires sont en général fins et élancés, et dans tous les cas, les modèles XXL, démesurés, font leur apparition.
Suspensions insolites
Au plafond, les suspensions font figure de sculptures légères. L’utilisation de matières ajourées permet de jouer avec la lumière et de créer des ambiances tamisées. Les suspensions Non Random Light et Random Light de la marque Moooi marient par exemple époxy et fibre de verre enroulée pour créer un très bel abat-jour ajouré. Les modèles Fildefer de Catellani & Smith jouent aussi avec cet effet grillagé qui filtre la lumière produite ici par de multiples petites ampoules halogènes. Chez Tom Dixon, les matériaux font la part belle à la douceur. Le feutre vient ainsi garnir la suspension Felt Shade qui offre des angles arrondis et une forme asymétrique vraiment originale. Original, c’est aussi l’adjectif qui convient le mieux au modèle Atomium de Kundalini. Insolite, cette lampe est en fait une sculpture de polyéthylène aux formes arrondies et vraiment avant-gardistes. Dans un genre très différent, Flos propose d’associer de multiples lampes Fucsia pour créer une ambiance unique. Vendues au départ par trois, ces petites sculptures coniques de verre transparent soufflé sont en effet encore plus élégantes quand elles sont groupées.