Mathieu Lagarde
Mathieu Lagarde est un jeune designer plein d’idées et de ressources. En 2005, son BTS Design Industriel en poche, ce natif d’Avignon a l’occasion de partir travailler pour Adidas en Allemagne, en tant que Designer Textiles et Accessoires.
Une expérience on ne peut plus enrichissante, d’autant qu’il a la chance d’y collaborer avec Stella McCartney.
En 2006, il s’installe à Annecy, en tant que graphiste freelance. Fruit d’une longue amitié, le projet « mih&ma » prendra forme quelques années plus tard. Mathieu s’appuie alors sur l’expérience d’un atelier de charpente et serrurerie métallique basé en Provence, et sur l’intérêt accru de ce dernier pour le design et l’art contemporain.
“Tout le challenge résidait dans la capacité à produire des pièces uniques, signées, numérotées et en séries limitées, avec un outillage pas toujours adapté.” L’idée étant de se démarquer de la concurrence en proposant du mobilier inédit, tant en terme de design que de production artistique. Mathieu y suit chaque projet de A à Z, crée les plans, cherche et sollicite les artistes pour renouveler sans cesse les créations de l’atelier.
Aujourd’hui, « mih&ma » travaille avec des artistes peintres de styles différents, venant de divers pays, et met en scène avec goût et originalité toutes ces œuvres sur toutes sortes de meubles métalliques. Le mot d’ordre étant : « lorsque art et artisanat se rencontrent » ou comment le « made in France » se met au service de l’art contemporain. « mih&ma » compte déjà plusieurs expositions à son actif, dont plusieurs à Nîmes avec l’artiste Michel Tombereau, ou encore à Versailles avec les œuvres de Patrice Murciano.
A noter une exposition importante, qui aura lieu cette année à Marseille, capitale européenne de la culture, avec les productions de Pierre Fava, jeune artiste à l’ascension fulgurante.