Les WC : une nouvelle définition de l’intimité
Les nouvelles tendances des espaces sanitaires interrogent. Les designers semblent avoir pressenti une évolution dans l’usage que nous faisons de ces lieux d’intimité. Les formes sophistiquées des nouveaux WC siègent dans un espace renouvelé. Zoom sur ce changement annoncé.
Un design ultramoderne…
Les toilettes en céramique écrue, à l’assise posée au sol, ne sont plus d’actualité.
Les WC, aujourd’hui, sont aériens, épurés. Ils se suspendent au mur et semblent être en lévitation. Sobres, ils occupent une place réduite, mais gagnent en esthétique grâce à des formes ou teintes qui les propulseraient presque au rang d’œuvres d’art.
Suspendus à une cloison technique, masquant tuyauterie et canalisations, ils sont ultramodernes et offrent de nombreux avantages de confort (isolation de l’humidité et des bruits d’écoulement). Ils se teintent parfois de rouge, de noir ou de couleurs à assortir au décor environnant. Leurs formes évoquent des sièges contemporains, que l’on retrouverait dans un salon, ou des blocs de pierres sculpturales.
Ils ne se cachent plus et leur allure diffère de celle que nous avons connue de nombreuses années.
Un espace ouvert…
Les toilettes présentées par les designers ne sont pas isolées dans une pièce à part, que l’on ferme pour dissimuler. Une solution gain de place due à la diminution de la taille des habitats ? Peu sûr, à la vue du nouvel espace sanitaire, vaste et épuré, que les créatifs ont imaginé pour nous. Les WC s’exposent dans la salle de bains, ils sont sobres, esthétiques. Un fauteuil s’approprie parfois ce nouvel espace de vie, évoquant les habitudes de la noblesse à la cour de Versailles, qui recevait des visiteurs pendant la toilette. Une nouvelle conception de l’intimité, dévoilée, semble présagée. Cloisons qui laissent voir entre leurs lambris ou jeux de pans de murs interrompus semblent annoncer que l’on ne se cache plus pour prendre soin de son hygiène. Les bidets, oubliés et jugés obsolètes jusqu’à aujourd’hui, retrouvent du jalon et leur place privilégiée dans la salle de bains. Ils s’offrent, eux aussi, un design haut de gamme. La propreté est montrée, glorifiée dans ce nouvel espace de vie.
Une mise en scène de la propreté…
L’espace sanitaire est beau, car impeccable. Il rappelle la culture japonaise, où propreté et beauté sont désignées par un même mot. Le Japon, pays où les femmes reçoivent parfois leurs amies, en toute intimité, alors même qu’elles sont occupées à répondre à des besoins vitaux. Dans les nouveaux espaces sanitaires, chaque objet est disposé avec harmonie. Lavabo, WC et douche trouvent chacun leur place dans une composition graphique de la propreté. Les teintes naturelles, le brun, le beige, l’imitation bois, ainsi que le blanc, symbole de la pureté, ou le rouge, design et visuel, sont à l’honneur dans ces nouveaux décors.
Les carrelages, lorsqu’il y en a, occupent la quasi-intégralité des murs, immaculés, artistiques. Les carreaux sont larges et laissent voir le brillant de leur netteté, ou, à l’inverse, de taille réduite, ils évoquent les salles de bains égyptiennes. Les murs sont traités, lisses, peints et nets. Des cloisons de verres jouent de leur transparence. Les accessoires, pratiques autant qu’esthétiques, rendent l’espace plus fonctionnel. Les rouleaux ne sont plus entassés sur le siège des toilettes mais rangés au sein de porte-rouleaux design ; des cylindres colorés, ou des jarres aux formes dépouillées. D’imposants miroirs, classiques ou contemporains, finissent d’orner l’espace et y apportent du faste.
Un nouveau mode de vie ?
Nous ne pouvions pas évoquer le sujet des WC sans faire allusion à la dixième journée mondiale des toilettes. Thème surprenant, qui est en réalité un enjeu de santé mondiale. Le manque d’accès à l’hygiène, qui concerne 2,5 milliards de personnes, tue. L’une des principales raisons de ce fléau, serait que les décideurs politiques, considérant ce sujet comme tabou et relevant de la sphère privée, ne sont pas intervenus au préalable dans ce domaine. Les chercheurs sont sollicités, dans le cadre d’un concours, afin de réinventer les toilettes de demain, afin de les rendre accessibles et écologiques dans toutes les conditions de vie.