Nouvelles idées pour ma salle à manger
Quoi de neuf dans la salle à manger ? Toujours une table, des chaises, parfois un tapis et de beaux buffets, mais aussi de nouvelles façons de se retrouver et de partager le repas. La preuve avec quelques tendances.
Les temps changent et avec eux, les habitudes des familles et les comportements de chacun. Partout dans la maison, le grand mot du vingt-et-unième siècle est la modularité, c’est-à-dire la capacité du mobilier et de la déco nouvelle génération à s’adapter à tous ces modes de vie récemment apparus. La salle à manger n’échappe pas à la règle et prend donc de multiples aspects, tout en restant un lieu où la convivialité et le partage sont à l’honneur.
Nouveautés autour de la table
Autrefois, il y avait la salle à manger où l’on se retrouvait pour le déjeuner et le souper, puis il y a eu la salle à manger des dimanches et jours de fête. Celle où l’on recevait la famille pour le rôti dominical. Désormais, la famille est une notion qui évolue jour après jour et le dimanche n’a plus l’exclusivité des repas conviviaux. Désormais, il y a les familles nombreuses, les familles sans enfants et celles recomposées, il y a les gens pressés et ceux qui prennent le temps de vivre, il y a les couples qui aiment recevoir leurs amis, il y a ceux qui mettent toujours les petits plats dans les grands et ceux qui aiment recevoir sans chichis. Et pour chacun, il y a une salle à manger adaptée. Bienvenue dans l’ère de la modularité ! De manière générale, cette transformation de la société a contribué à l’ouverture de la salle à manger. Alors qu’elle était au départ une pièce à part entière, elle est devenue « salon-salle à manger », et continue aujourd’hui ce processus, notamment avec l’avènement des lofts, constitués d’une seule pièce faisait entièrement office de maison. La salle à manger s’ouvre donc aujourd’hui également très souvent sur la cuisine à laquelle elle est juxtaposée sans cloison, parfois simplement séparée d’elle par un îlot de cuisson ou alors avec des cloisons amovibles qui permettent de créer un espace d’intimité supplémentaire. Prolongement du salon, de la cuisine ou des deux à la fois, la salle à manger s’inscrit pleinement dans la tendance « hiving » (qui consiste à amener les autres chez soi pour former une sorte de r uche convivia le, ouverte sur le monde, tout en restant à domicile). Elle devient alors un véritable lieu de vie interactif, à la fois intime et ouvert sur les autres et sur le reste de la maison. En résumé, la salle à manger est toujours à l’évidence un lieu où l’on prend ses repas, mais c’est aussi un espace où l’on reçoit ses amis pour des moments de convivialité. C’est également une table où les enfants font leurs devoirs, où les parents s’installent pour consulter leurs mails sur l’ordinateur portable et où tout le monde se retrouve pour une séance de jeux de société ou de discussion intergénérationnelle.
Chacun sa salle à manger
C’est une évidence, on choisit donc son mobilier et sa déco de salle à manger en fonction de son mode de vie. Chez les pressés, les tables « mange-debout », placées très haut et accompagnées de leurs tabourets surélevés, se généralisent. Elles offrent un côté bistrot délicieusement informel qui n’enlève rien à la convivialité du repas. On peut y prendre son petit déjeuner à tour de rôle ou en famille, y réviser ses leçons pendant que papa prépare le repas ou s’y retrouver entre amis autour de tapas improvisés. L’îlot de cuisson est à côté, le téléviseur installé à proximité et l’ensemble autorise aussi bien les repas pris sur le pouce que les grandes tablées autour de mets gastronomiques. Autre cas de figure bien dans l’air du temps : les familles qui passent du jour au lendemain de deux à quatre personnes ou plus et pour qui les solutions ne manquent pas. Tous les fabricants proposent en effet aujourd’hui des tables qui se transforment à volonté et passent de quatre à douze places en un clin d’oeil. On trouve également, en cherchant bien, des tables basses particulièrement ingénieuses qui se transforment en tables hautes.
La table Ittaca proposée sur le site www.latabletransformable.fr passe ainsi de 120 à 220 cm et elle réglable en hauteur grâce à un astucieux système de piston à gaz. Grâce au même système, la table Willene, en vente sur le même site, se surélève en un tour de main et s’élargit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Elle offre en outre une belle structure en métal chromé et un plateau en verre trempé noir. Chez Autour d’un canapé, la table relevable Punto déploie son plateau de bois et ses pieds chromés avec une élégante simplicité. On trouve aussi, dans le même esprit, des consoles très design aux lignes simples qui, par l’ajout de rallonges ou par simple dédoublement du plateau, deviennent de grandes tables conviviales. Les marques Fly, Autour d’un canapé, Gautier ou encore Artelano proposent chacune leur modèle, en général en délicat blanc laqué ou en très joli bois sombre. Des solutions gains de place qui présentent l’avantage d’être aussi belles en mode compact que dépliées et s’inscrivent donc pleinement dans la déco de la salle à manger.
Choisir son style
Pour le st yle, plusieurs options. L’esprit loft est bien entendu très prisé, notamment parce que le salon adopte lui aussi de plus en plus ce style et que les deux communiquent intimement. Côté couleurs, les tons sont gris, noirs, chocolat. Les chaises sont quant à elles sobres et chics, avec des dossiers élancés et bien droits, couverts de simili ou de vrai cuir, de feutre ou de tissu agréable. À mi-chemin entre le fauteuil et la chaise, elles sont en général rembourrées de mousse pour un confort parfait. Pour les accompagner, les tables se couvrent de bois wengé et adoptent parfois de magnifiques pieds chromés. Et pour parfaire le tout, une rangée de luminaires est installée au-dessus du centre de la table. Suspendus très bas, alignés par trois, quatre, cinq voire plus, ils créent une atmosphère intime très déco. Les ambiances épurées trouvent elles aussi leur place dans la salle à manger d’aujourd’hui. La pièce se pare donc d’un ensemble harmonieux de meubles blancs laqués. Les éléments décoratifs sont très peu nombreux, l’univers créé est résolument zen et les meubles cachent des rangements insoupçonnés pour pouvoir préserver cette impression de pureté permanente. Chaises et tables blanches, nappes et murs blancs… la salle à manger respire et offre une vision apaisante. Les plateaux de verre sablé s’invitent avec délicatesse sur les tables. Les chaises sont en polypropylène d’un seul tenant avec des lignes fluides et simples, le modèle Cluny de la marque Steiner le prouve. Constituée d’un seul tenant, cette chaise en multiplis moulés garnie de laque mate ou wengé offre en effet une fluidité des formes séduisante et harmonieuse.
Différent mais charmant
L’esprit « maison de campagne » trouve lui aussi sa place dans le grand catalogue des tendances, à condition d’être adopté sans excès de rusticité. Il met à l’honneur des matériaux nobles comme le bois, le lin, l’ardoise… Les buffets se parent de grillage rappelant les garde-manger d’antan, l’inox se transforme en plateau pour tables aux pieds de bois, les tiroirs reviennent se ranger sagement sous les tables. Quant à l’esprit pop, il perdure également avec des couleurs gaies et pétillantes, des formes arrondies ou étonnantes. On le retrouve notamment dans la collection de chaises « 13 à la douzaine » proposée par la marque Tsé Tsé. Ces modèles tous différents ont chacun leur propre couleur, forme, et même leur propre nom ! On peut ainsi installer la Coquette, vêtue de rose, à côté de la Discrète, en bleu ciel, continuer par la Timide en vert puis l’Enthousiaste en orange. Amusant, l’ensemble crée un univers de salle à manger à la fois www.bois-et-chiffons.fr chic et ludique.
[slideshow=15]
Bonjour,
Si je peux me permettre pour compléter la réponse de M comme Maison, vous pouvez également trouver Gautier dans des magasins franchisés dédiés à la marque. Les emplacements de ces magasins sont sur http://www.magasins-gautier.com
A bientôt.
Julien pour @gautierfrance