Le confort à la carte
Empreinte d’authenticité et de technologie, la cuisine contemporaine s’habille de naturel, se teinte d’élégance et se décline en une multitude de conceptions pour répondre avec délice aux exigences de la vie moderne. La cuisine 2012 met au goût du jour le confort, la convivialité et le plaisir des sens.
Dans un contexte où la cuisine s’invite au coeur de toutes les tendances, les ateliers culinaires sont pris d’assaut et les concours télévisés battent tous les records d’audimat.
Animés par cet engouement croissant, les fins gourmets se réconcilient avec le fait-maison et s’improvisent chefs à domicile. Autrefois réduite à sa simple fonction de
préparation des plats, la cuisine d’aujourd’hui s’inspire des professionnels et passe sur le devant de la scène. En alliant le fonctionnel à l’élégance, les cuisines contemporaines rivalisent d’ingéniosité pour faire entrer le confort et la convivialité dans notre quotidien.
Invitation à l’ouverture et au partage…
Oubliez la cuisine reléguée en seconde zone, où l’on cuisinait seul à l’écart de la famille ou des invités. Aujourd’hui, la cuisine est ouverte afin d’offrir de
nouvelles perspectives dans la conception de l’art culinaire. Devenue le théâtre de la convivialité absolue, la cuisine s’ouvre sur le séjour pour inviter à des instants de gourmandise et de partage par excellence. Cette continuité entre les espaces et la mise en scène de la préparation des plats se traduisent par un jeu des façades et des matières, n’hésitant pas à reprendre les coloris du séjour. Un véritable régal des papilles et des pupilles !
L’îlot central, coeur vivant de la maison…
Synthèse de technologie et de convivialité, l’îlot central marie le fonctionnel au bien-être. Désormais, le plaisir de cuisiner se conjugue au pluriel ! Car c’est ensemble que se dégustent, et surtout que se préparent les bons petits plats. Gommant les frontières entre le fonctionnel et la convivialité, l’îlot central rassemble toute la famille dans la cuisine, devenue la pièce maîtresse de l’habitat. Dédié tour à tour à la préparation, à la cuisson et à la prise des repas, l’îlot central offre un équipement multifonction et homogène, devenu indispensable à la vie de tous les jours.
Les matières “nouvelle génération”…
Laquées ou brutes et maintenant mates, l’élégance des formes et la pureté des matières se combinent pour faire de votre quotidien des instants d’exception. Autour
d’une conception ultra-design qui inspire le bien-être, la cuisine contemporaine met en valeur l’esthétisme des matières naturelles. De toute évidence, le bois reste un
incontournable : le chêne et le noyer sont concurrencés par le wengé veiné et le bambou (plus écologique).
Les matières minérales conjuguent le design au naturel. Composés de poudre de pierre et de résine, le Quartz et le Silestone soufflent une brise zen et apaisante sur la cuisine. Aussi très tendance, le Corian permet de concevoir des plans de travail très résistants de toutes tailles et sans joints apparents. Pour les amateurs de formes épurées et de lignes continues, les longues plaques de céramique offrent des perspectives illimitées aux plans de travail. Sobre et raffiné, l’inox perpétue l’engouement des amoureux de cuisine pro. Mat ou brillant, il souligne la pureté des façades, dans une alternance de rangements ouverts et fermés. L’évier en inox devient un bloc unique XXL, intégré avec élégance au plan de travail. Traité antibactérien et doté de bords plus arrondis, il facilite le nettoyage au quotidien et se dote d’une douchette intégrée.
La cuisine teintée de sérénité…
Les volumes s’effacent et les formes s’épurent pour créer un effet apaisant sur les sens. L’art culinaire prend alors les couleurs du bien-être absolu. Ici, le blanc s’impose de lui-même, appuyé par une conception ultra-design. L’éclat et la brillance des couleurs s’harmonisent avec l’ambiance apaisante de la cuisine. Le gris participe lui aussi à cet univers naturel pour une complète sérénité. Faïences, dessertes et finitions mettent à l’honneur la variété et l’intensité du gris minéral. Quelques galets polis, un évier en pierre naturelle, l’association de la minéralité aux façades ultra-brillantes attise le regard et crée une harmonie inédite.
Les cuisines à l’italienne valorisent l’intensité des matières par quelques touches de rouge et de noir dans une cuisine teintée de caractère. Les lignes horizontales et les équipements encastrés créent une immense fluidité où la couleur du mobilier prend alors tout son sens. Dans un autre registre, les cuisines d’inspiration scandinave mettent à l’honneur l’esprit cottage. Ici la cuisine s’habille de crème, de brun clair, de bleu et de vert, pour souligner le bois mat traditionnel, les poignées rétro, le mobilier haut, vitré et éclairé qui sublime la vaisselle.
Nouveautés ergonomiques et fonctionnelles…
Lorsque le fonctionnel est au coeur du design, l’espace des cuisines ouvertes est optimisé au maximum pour privilégier le confort et l’élégance. Accessibilité bien pensée, mobiliers compartimentés, la cuisine contemporaine se plie en quatre pour faciliter chaque geste quotidien. Le mot d’ordre : une cuisine fonctionnelle et ergonomique où chaque espace est rentabilisé. Les placards difficiles d’accès cèdent la place aux tiroirs coulissants plus ergonomiques, pour une optimisation parfaite des espaces de rangement. Aux mesures de vos exigences de confort et de fluidité, la cuisine facilite chaque déplacement et rend chaque élément accessible sans effort.
La haute cuisine à portée de main…
Plus haut, le plan de travail s’adapte à votre taille afin de garantir une position idéale pour cuisiner. Rehaussé, chaque meuble bas bénéficie de plus d’espace intérieur pour accueillir des tiroirs supplémentaires. Grâce à l’option du tiroir à l’anglaise, composé de plusieurs tiroirs dans un même grand tiroir, la cuisine révolutionne l’optimisation des espaces pour un agencement plus ergonomique et plus fonctionnel. L’autre grande tendance en cuisine est l’apparition du tiroir sous-forme de colonne. Dotée d’une faible largeur, la colonne met à profit une grande hauteur, répartie en deux tiroirs. Cet agencement compartimenté est idéal pour le stockage du pain et des bouteilles par exemple.
Très pratique et élégant, ce tiroir – colonne se tient à votre disposition sous le plan de travail.
Retour à l’essentiel…
Se débarrasser du superflu pour créer l’harmonie d’une forme pure. La cuisine 2012 invite à un retour à l’essentiel et offre une impression générale de fluidité. Ainsi, l’élégance des courbes combine confort et minimalisme formel. Brillantes ou mates, les façades sont sublimées par l’absence des poignées. La continuité des lignes
raffinées s’inscrit dans des formes très horizontales. Les larges tiroirs en enfilade s’harmonisent avec l’ambiance zen de la cuisine. Ainsi, l’inox confère un aspect épuré au plan de travail monobloc avec l’évier intégré. Le Corian (charge minérale et résine) permet de réaliser des plans de travail sans aucun joint apparent.
Pureté des mouvements…
Sous sa façade dépouillée au maximum, la cuisine contemporaine n’en demeure pas moins ultra-équipée. Le mobilier et l’électroménager s’encastrent, les mouvements coulissants s’invitent partout : le plan de travail coulisse pour créer une table snacking, les tiroirs s’ouvrent sur le devant et sur le côté, les ouvertures de portes coulissent verticalement, les plateaux de verre glissent sur l’évier pour devenir des planches à découper…
Le mouvement devient fluide et léger dans votre cuisine. Précis et instantané, le geste devient naturel : les placards s’ouvrent d’une simple pression, les tiroirs sont équipés d’amortisseurs de fin de course pour une fermeture en toute légèreté. Et en silence ! Car votre cuisine vous invite à la sérénité complète. Les hottes deviennent silencieuses pour ne pas couvrir les conversations autour de l’îlot central. Silence en cuisine, ça mijote !
Origan Express…
Côté électroménager, la cuisine booste le quotidien d’un véritable cocktail vitaminé. Au menu : ingéniosité, convivialité et design raffiné. A la pointe des dernières technologies, la cuisine se dote d’équipements hyper sophistiqués pour répondre aux exigences de la vie moderne. L’îlot central accueille les dominos de cuisson pour composer à la carte une nouvelle manière de cuisiner, inspirée d’autres cultures : friteuse, plancha, wok, teppan yaki japonais…
Très en vogue, l’induction se compose désormais de plaques multizones afin de poser vos casseroles n’importe où sur le plan de cuisson. Devenues très design, les hottes aspirantes rivalisent d’élégance pour charmer l’oeil et flatter la décoration générale.
Master Cooking…
Inspirée des grands Chefs, la cuisine contemporaine n’a plus rien à envier aux laboratoires professionnels. Piano de cuisson bien pensé, four et lave-vaisselle surélevés, entrée remarquée de la cave à vin, sans oublier le tiroir chauffeplats, incontournable pour tout cuisinier en herbe ! Par ailleurs, la technologie tactile décline une gamme innovante de petits électroménagers répondant au doigt et à l’oeil : cafetière, bouilloire et grille-pain. Enfin, le réfrigérateur ne se contente plus de conserver les aliments au frais et produire des glaçons. Aujourd’hui, son écran tactile est capable de vous renseigner sur les aliments qu’il contient dans ses compartiments sans avoir à l’ouvrir. Synchronisé avec un smartphone, il peut même vous conseiller des recettes en fonction de sa contenance…
PASSEZ AU VERT AVEC LA CUISINE ECO-LOGIQUE !
Les cuisinistes s’investissent dans une démarche éco-responsable pour limiter les impacts sur la nature. Au service du développement durable, les ingénieurs innovent en permanence pour que chaque geste quotidien contribue à préserver l’environnement :
• table à induction : 40% d’efficacité en plus
• consommation d’eau : réduction de 30% sans perte de pression
• consommation d’énergie : meilleur rendement des appareils de classe A et A+
• utilisation de bois provenant de forêts durablement contrôlées
• emploi de matériaux renouvelables et recyclables