Bien s’isoler pour mieux vivre
Pour vous aider à y voir plus clair, M comme Maison vous propose donc un dossier spécial, en trois volets, consacré à l’isolation. Ce mois-ci, premier zoom sur le sujet, sur ses objectifs et sur sa mise en place.
Élément phare dans la conception d’une habitation, l’isolation est un aspect à ne surtout pas négliger. Garante du bien-être, elle doit être pensée de manière cohérente et globale pour être performante sans menacer ni la nature ni la santé des occupants de la maison.
État des lieux
État des lieux Dans une habitation non isolée ou mal isolée, c’est jusqu’à 30% de la chaleur qui part par le toit, jusqu’à 25% par les murs et jusqu’à 10% par le plancher. Toute cette déperdition influe sur le confort de la maison et sur les dépenses d’énergie qui par conséquent augmentent. D’un point de vue écologique, c’est également un gâchis d’énergie important, d’autant plus que les solutions sont multiples, aussi bien en termes de construction que de rénovation. Depuis quelques années, une prise de conscience en la matière a donné lieu à des réglementations thermiques (RT) qui visent à rendre l’isolation des bâtiments neufs obligatoire et de plus en plus performante. Ces RT, mises à jour et renforcées tous les cinq ans, ont pour objectif de diviser par quatre ou cinq la consommation énergétique de la construction. Les prochaines seront les RT 2010, 2015 et 2020, date à laquelle la consommation d’énergie des bâtiments neufs individuels devra être 40 % inférieure à la consommation maximale qui avait été fixée par la RT 2000. Cette démarche en soi va dans le sens d’une préservation des ressources naturelles et vers un habitat plus sain dans lequel il fait bon vivre, mais on peut aller encore plus loin en choisissant des isolants, matériaux et techniques écologiques pour réaliser son isolation.
Brisach
Verandabonte
Objectif confort
Le confort d’une habitation passe en premier lieu par une atmosphère saine et agréable en toutes saisons, et donc par une limitation des échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur et par une bonne circulation de l’air dans la maison. Toutes ces exigences ne peuvent être garanties que par une bonne isolation thermique, couplée à un moyen de chauffage et à une ventilation adaptés et efficaces. Si on isole, c’est en effet pour protéger l’intérieur de la maison contre le froid, mais aussi contre le chaud, pour le préserver de l’humidité et pour limiter l’impact des agressions du temps sur la structure, la peinture ou encore les boiseries. L’un des objectifs est de supprimer l’effet « parois froides », c’est-à-dire d’éviter que les parois non isolées, par exemple les murs et les fenêtres, soient excessivement refroidies en hiver ou réchauffées en été, par leur simple contact avec l’air. Il s’agit également d’éviter les ponts thermiques qui représentent en général près de quarante pour cent des déperditions et sont responsables de la création de zones froides localisées dans la maison, notamment au niveau des balcons ou encore des liaisons entre le mur et le plancher. L’ensemble de ces rôles joués par l’isolation doit permettre au final d’éviter au maximum les déperditions d’énergie – et de limiter du même coup les émissions de gaz à effet de serre – mais aussi de ne pas payer des factures d’énergie excessives.
Velux
Les travaux d’isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, notamment à un crédit d’impôt, à une TVA réduite à 5,5 % et éventuellement à des subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et des collectivités locales (renseignez-vous auprès de votre Conseil Général et Régional).
Construire, rénover, bien isoler
Isover et Rockwood
L’isolation optimale et écologique d’une maison implique une réflexion poussée, menée en amont, sur divers aspects de la construction : orientation de la maison, répartition des pièces, choix des matériaux de construction mais aussi du système de chauffage… C’est en fait toute la maison qui doit être pensée pour limiter les pertes d’énergie inutiles. Il existe de très nombreuses techniques d’isolation diverses selon que l’on intervient sur une construction neuve ou sur une rénovation. Et on trouve des produits et des techniques écologiques d’isolation adaptés à chaque situation. Murs, toitures, plafonds, planchers, combles, fenêtres… les endroits à isoler sont multiples et complémentaires. Dans le cas de l’isolation d’une maison ancienne, un diagnostic est absolument nécessaire pour choisir la solution la plus appropriée et l’isolation par l’extérieur est généralement préconisée, notamment parce qu’elle permet de rénover en même temps le revêtement extérieur. L’isolation des murs peut se faire en revanche par l’intérieur lorsque la façade est en bon état. Pour les parois vitrées, de nombreuses solutions peuvent être envisagées, comme par exemple le double-vitrage, qui vise à diminuer les condensations et les déperditions thermiques. La qualité de la fenêtre et du vitrage joue en effet un rôle primordial et peut permettre des économies de chauffage conséquentes tout en améliorant considérablement le confort. Pour la rénovation, on peut envisager la pose d’un double vitrage qui vient s’insérer dans les feuillures existantes. L’isolation de la toiture dépendra quant à elle de l’usage que vous souhaitez faire de vos combles. Les écarts de températures y sont en effet très importants et une isolation est nécessaire si vous voulez les rendre habitables et agréables à vivre. L’isolation pourra alors se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur, comme pour toutes les autres parties à isoler. En termes de matériaux isolants écologiques, les solutions sont multiples, des laines et fibres de bois au liège expansé en passant par le chanvre, la ouate de cellulose, le lin ou encore la laine de mouton. Chacune offre des qualités spécifiques et peut se présenter sous différentes formes : rouleaux, panneaux enduits ou encore produits en vrac à projeter ou à injecter dans les murs. Pour que leur installation soit pleinement efficace et conforme à la réglementation en vigueur, les conseils et compétences de professionnels, architectes, ingénieurs thermiciens, professionnels de l’isolation et artisans spécialisés, vous seront indispensables.
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) www.ademe.fr
ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) www.anil.org
ANAH www.anah.fr
Pour les réglementations thermiques, voir : www.rt-batiment.fr