Conseils escaliers design-sebler

Publié le 21/05/2008 | par mcommemaison

0

L’escalier se fait beau

Les marches se suivent et ne se ressemblent pas. Résolument nécessaire pour accéder à l’étage supérieur, l’escalier est aussi indéniablement coquet. Matières, formes, styles… toutes les fantaisies sont permises !


Design sebler

Agréable transition entre le haut et le bas, l’escalier pourrait être immuable tellement sa structure semble se résumer à une succession de marches. Pour tant, la fantaisie, le design, la poésie, la légèreté s’invitent de plus en plus dans sa création. Le traditionnel est toujours d’actualité, le contemporain affirme sa personnalité et une seule contrainte vient orienter les choix : s’adapter aux mesures du lieu, c’est-à-dire à l’espace disponible.

Formes à la carte

Simple et direct, l’escalier droit reste une solution classique très prisée qui se distingue aujourd’hui par des lignes contemporaines et des matériaux originaux. Les modèles 1/4 tournants bifurquent vers la droite ou la gauche et cassent agréablement la rigidité de l’escalier tout en permettant de gagner un peu de place. Encore moins encombrants, les escaliers 1/2 tournants s’intègrent donc eux aussi très bien dans les petits espaces. Quant à la forme hélicoïdale, elle aussi joue la carte de la praticité et du moindre encombrement avec beaucoup de style. Dans tous les cas, le sur-mesure peut parfois s’avérer nécessaire, par exemple si la configuration de la pièce est complexe, si l’on souhaite coller au style architectural de la maison ou encore par simple désir de personnalisation.

Habillages au choix

Pour créer un escalier, toutes les matières sont permises ! Incontournable et noble, le bois, toujours agréable, laisse une grande liberté de création. Chaleureux et polymorphe, il s’adapte à tous les styles et désormais, se marie avec d’autres matériaux dans un esprit très contemporain. La marque Treppen Meister le prouve avec de multiples modèles originaux dont les marches soignées, déstructurées, légères et joliment balancées s’envolent avec grâce. Autre matériau noble, la pierre perpétue la tradition tandis que la pierre reconstituée l’imite à la perfection. Les deux s’invitent dans des demeures de charme où l’escalier règne en pièce maîtresse. La marque Sebeler (ww.sebeler.com) propose ainsi de majestueux modèles qui trouvent naturellement leur place dans les vastes espaces.


Knock cavetti incrociati de rintal

Le fer forgé et le métal, très malléables et toujours très utilisés, présentent l’avantage d’offrir un grand choix de formes sympathiques et de finitions esthétiques : vernies, rouillées, patinées, polies ou encore brossées… Ils permettent de modeler, selon la demande, des oeuvres classiques ou modernes, souvent étonnantes et toujours très personnalisées. L’acier, l’inox, le béton brut ou teint inscrivent quant à eux l’escalier dans un univers résolument contemporain et n’hésitent pas, pour ce faire, à flirter avec des matériaux plus traditionnels comme le bois ou la pierre.

C’est dans l’air…

Aujourd’hui, talent, audace et technicité sont nécessaires pour réaliser un escalier adapté à un intérieur. Les créations se multiplient, les tendances se dessinent et l’escalier affirme son style.


Metropol de Rintal

Première constatation, la structure hélicoïdale séduit décid ément de plus en plus et se met en scène dans des structures inventives. Les modèles, organisés autour d’un axe cent ral, déploient leur s marches en douceur et les escal iers ainsi créés serpentent avec souplesse et légèreté. Au rang des nouveautés, certains fabricants, parmi lesquels Lepage Plexart, proposent des escaliers aux marches en verre délicates et raffinées, furieusement modernes. On note d’autre part que les matières se mélangent de plus en plus et l ’on ret rouve ainsi des garde-corps en bois ou en béton assortis, par exemple, de rampes en métal mais aussi des structures en acier agrémentées de marches en verre… et toutes les combinaisons semblent permises. La marque Rintal le prouve avec des exemplaires mixtes étonnants et charmants. Dans cet esprit, le modèle Queen 2 de JF Diffusion propose également des ma rche s en bois rehaussées par un romantique garde-corps de fer forgé tout en volutes.


Eba

Autre fait notable, le garde-corps disparaît parfois dans un souci d’épure et de légèreté. Dans le même esprit, l’espace entre les marches s’efface pour rendre l’escalier moins compact et laisser passer la lumière dans la pièce. Le paroxysme en la matière est atteint avec B2, modèle étonnant proposé par JFDiffusion dont les marches tourbillonnent en toute liberté autour d’un axe central, offrant ainsi un escalier réduit à sa plus simple expression… Paral lèlement à ce foisonnement de styles très avant gardistes, de grands classiques comme l’échelle de meunier sont revisités et remis au goût du jour. Plus élaborée que l’échelle mais pas aussi complexe que l’escalier, elle présente l’avantage de s’adapter à toutes les hauteurs de plafond. D’une simplicité charmante, elle se distingue désormais par des lignes très design.

Bon à savoir
■ Les escaliers trop étroits ne vous permettront pas d’installer des meubles volumineux à l’étage.
■ Le béton est moins bruyant que les autres matériaux.

 

Sous les feux de la rampe…


Gamma Verticale de Rintal

Sous les feux de la rampe…

Force est de constater que la rampe, également appelée garde-corps, inspire les créateurs. Arabesques, volutes, moulures, détails art déco, motifs floraux ou lignes pures… elle sait faire preuve d’imagination et jouer avec les matières les plus diverses. Bien souvent, c’est elle qui affiche le style de l’escalier et permet de le personnaliser. Chacun ses goûts, chacun sa rampe ! En inox ultra moderne pour un esprit très loft, en fer forgé finement travaillé pour les nostalgiques romantiques ou plus simplement en bois chaleureux, elle reflète une personnalité et s’inscrit dans un lieu donné, en harmonie avec le reste des meubles et la décoration. Mais à l’heure actuelle, la rampe brille aussi et surtout par son absence, de plus en plus fréquente, qui donne à l’escalier une touche résolument futuriste.

Côté pratique

La beauté des réalisations ne doit pas faire oublier l ’object if premier de l’escalier : accéder à l’étage supérieur et pouvoir en redescendre de manière confortable et pratique. La conception et le choix de la forme de l’escalier découleront donc de l’usage que l’on souhaite en faire. Un foyer avec des enfants préférera un escalier avec des marches pleines et un garde-corps sûr. Sans enfants, on peut opter plus facilement pour des modèles ultra design sans garde-corps ou avec des jours entre les marches. Pour accéder au grenier ou pour toute utilisation peu fréquente, les escaliers escamotables s’imposent avec style et praticité pour permettre de gagner de la place. Ils disparais sent en un clin d’oeil une fois leur rôle terminé. Les marques Mirobolo et JFDifussion en commercialisent de très beaux modèles vraiment bien pensés. Aujourd’hui, la praticité est visiblement à l’honneur puisque de plus en plus de modèles sont conçus spécialement pour les petits espaces. La preuve avec les adorables et ingénieux escaliers de la gamme Fokus proposée par Albini et Fontanot.


Eba


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑