Le solaire sous toutes ses formes
Le soleil est là, profitons-en et exploitons-le au mieux. D’autant plus que dans le jardin, il peut faire fonctionner de multiples accessoires indispensables à notre confort d’été. Petite galerie d’objets déco joliment écolos.
Luceplan
État des lieux
Aujourd’hui encore, l’électricité est bien souvent perçue comme le seul moyen d’arriver à ses fins pour profiter du jardin du matin au soir et de la piscine le plus longtemps possible dans l’année. Des luminaires d’extérieur au chauffage du bassin, tout semble en effet devoir passer par elle. Or, à l’heure actuelle, environ 75 % de la production d’électricité sont assurés par le nucléaire, énergie qui pose un certain nombre de questions et soulève le problème de la gestion des déchets radioactifs. Il existe pourtant une alternative, simple, efficace, évidente et en plus économique pour faire fonctionner les divers équipements extérieurs : l’énergie solaire.
Un soleil agréable… et utile
Si le réflexe n’est pas encore systématique, les bonnes habitudes commencent à être prises. Avec l’avènement de l’écologie et du développement durable, on voit en effet apparaître de plus en plus d’objets et de solutions utilisant l’énergie solaire. Le principe est simple puisque le système repose sur la présence de capteurs solaires qui transforment tout simplement la lumière du soleil, source d’énergie inépuisable et gratuite, en chaleur. Les avantages sont de taille, tant en termes de préservation de l’environnement que de baisse de factures d’électricité. Et le confort n’est pas en reste puisque les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire sont efficaces en toute saison, même par temps couvert. On trouve ainsi des douches extérieures qui fournissent de l’eau chauffée par les rayons du soleil, des couvertures de piscine qui offrent quelques degrés de plus à la baignade, des luminaires qui se chargent d’énergie pendant la journée et la restituent sous forme lumineuse la nuit tombée, mais aussi des accessoires et équipements divers dont l’ingéniosité n’a d’égale que la praticité.
Bloom
Une baignade tout confort
Dans le jardin, l’énergie solaire peut tout d’abord servir à réchauffer de quelques degrés l’eau de la piscine par la simple installation d’un système de chauffage solaire. La baignade est alors plus agréable et on peut envisager de se baigner du mois d’avril au mois d’octobre sans que chaque plongeon de mi-saison soit un acte de bravoure. Le chauffage solaire est composé de capteurs que l’on place en général sur un toit ou que l’on camoufle dans le jardin et qui transforment la lumière en chaleur. Le système est beaucoup plus économique qu’un système de chauffage électrique conventionnel et l’énergie ainsi produite est suffisante pour que la température du bassin soit agréable toute la saison chaude et même au-delà. L’installation est en général très simple et certains fabricants, parmi lesquels Giordano Industries, proposent des kits complets de chauffage solaire prêt à monter et qui se raccorde directement sur la filtration extérieure des piscines hors sol. Chez Piscineo, les capteurs solaires s’installent au choix par terre, sur une clôture ou sur un toit, dans un endroit lumineux et ensoleillé, de préférence à proximité de la filtration afin de limiter l’effort de la pompe. Le nombre de capteurs à installer varie en fonction des dimensions de la piscine. On gagne ensuite environ 5 °C et pour garder le bénéfice de ce chauffage, il est conseillé de couvrir la piscine le soir à l’aide d’une couverture appropriée. On peut aussi choisir un tout-en-un ingénieux et adopter une couverture à capteurs solaires. Cette solution intéressante permet, simplement en couvrant l’eau, de la réchauffer de quelques degrés grâce à des lames solaires installées sur le dessus de la couverture. Chez PoolTechnics, la couverture HydroDeck remplit ce rôle et répond en plus aux normes de sécurité NF P 90-308. Elle offre donc à la fois sécurité, chauffage et isolation. Résultat : la piscine est sûre une fois couverte et le bassin est chaud une fois découvert. Chez Delbrece, Roll-Sun fonctionne sur le même principe. Ses cellules photovoltaïques réchauffent l’eau sans câbles ni branchements électriques et sa rigidité en fait une couverture de sécurité répondant aux normes en vigueur. Chez Piscine Center, on trouve un volet de protection et de sécurité qui se contente de protéger l’eau pendant la nuit sans toutefois la réchauffer mais qui s’enroule et se déroule grâce à l’énergie solaire. Le volet se déplie en un tour de clé toute l’année grâce à un moteur fonctionnant à l’aide de deux batteries régulées électroniquement et alimentées par un panneau solaire photovoltaïque à haut rendement. Son autonomie en cas d’obscurité totale peut monter jusqu’à quarante cycles. Et pour éviter tout problème, son mécanisme est débrayable, on peut donc basculer à tout moment en mode manuel. Esthétique et disponible en plusieurs couleurs, ce système est lui aussi conforme aux normes de sécurité NF P 90-308, prévu pour supporter une charge d’au moins 100 Kg.
Hydra system
• Certains fabricants vont encore plus loin dans l’exploitation de l’énergie solaire avec des inventions vraiment très originales. Abrisolaire®, produit par la marque SolarQuest, permet par exemple à la fois de protéger sa voiture et de produire de l’électricité. Cet abri voiture est en effet équipé d’un toit photovoltaïque. Les panneaux qui le composent captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité qui peut donc ensuite, comme dans toute installation photovoltaïque classique, être revendue à EDF au tarif en vigueur. L’abri est réalisé en bois Douglas issu de forêts PEFC*, c’est-à-dire durablement gérées. Cette innovation est uniquement proposée par un réseau de six installateurs agréés hautement qualifiés sur les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse.
• Il existe également des fours et barbecues solaires, en vente notamment chez www.idcook.com. Pratiques à transporter, ils peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 200°C. Le four solaire Sun Cook 200 permet par exemple de cuisiner ragoûts, viandes et poissons, ratatouilles, soupes, pains et gâteaux. La marmite reçoit la radiation solaire, réfléchie par les miroirs extérieurs du four solaire et l’augmentation de la température se fait de manière graduelle et homogène, sans risque de brûler les aliments. Le four solaire Sun Cook 200 se referme comme une valise et il est très facile à ranger, à transporter et à utiliser.
Une nuit au jardin
Côté luminaires aussi, le solaire prend de l’importance. On trouve en effet aujourd’hui un très grand choix de bornes solaires dans toutes les jardineries et magasins de bricolage. Elles permettent de jalonner un chemin, une allée ou encore un bord de terrasse dans le plus grand respect de la nature, sans branchements ni fils électriques. Leurs lignes, souvent simples et sobres, s’intègrent en général très bien à tous les jardins. Le modèle Sky de Luceplan sort quant à lui du lot par son design élégant et chic. Design elle aussi, la lampe solaire de jardin Zoe de Viteo Outdoors, élaborée en collaboration avec Robert Steinböck, light designer autrichien, est un véritable lampadaire moderne et élégant. Elle utilise des Power LEDS blanches et peut, une fois rechargée par une exposition d’une dizaine d’heures au soleil, rester lumineuse pendant près de sept heures. Daylight de la marque Bloom vient compléter la gamme. Jolie petite lampe aux lignes également très contemporaines, elle se pose au sol ou sur une table en toute simplicité et offre une délicate lumière diffuse.