Conseils énergies renouvelables no image

Publié le 26/11/2007 | par mcommemaison

0

Ce soleil qui nous chauffe

Profitez toute l’année d’un confort tout en faisant un geste pour l’environnement et protégez la Terre sans renoncer à votre bien-être… adoptez simplement le chauffage solaire.

État des lieux

Se chauffer fait partie de nos besoins élémentaires mais est encore, trop souvent, source de pollution. Le chauffage des logements représente en effet approximativement 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe des solutions propres. Le solaire thermique en fait partie. Dans notre belle région, nous recevons en permanence les rayons du soleil. Aujourd’hui, de nouvelles techniques performantes nous permettent d’en recueillir l’énergie efficacement et de l’exploiter. Inépuisable, cette énergie est en plus gratuite et non polluante. Pas étonnant donc que la technique du chauffage solaire, éprouvée depuis plus de quarante ans, séduise aujourd’hui de plus en plus de constructeurs et propriétaires. D’autant plus que les pouvoirs publics incitent les particuliers à l’adopter par des mesures financières et subventions intéressantes.

Haltes aux idées reçues
Le système solaire thermique, déjà largement développé dans de nombreux pays comme la Grèce, le Danemark ou encore l’Allemagne, est efficace partout en France et peut être installé dans n’importe quelle région, même les moins ensoleillées.

Un principe ingénieux, un équipement simple

Le chauffage solaire, également appelé solaire thermique, repose en fait sur une idée simple : transformer le rayonnement du soleil en chaleur afin d’obtenir un chauffage écologique, gratuit et inépuisable ! Des capteurs thermiques, généralement des panneaux solaires, sont installés sur le toit de la maison ou dans le jardin, mais toujours dans des endroits bien exposés pour absorber l’énergie du soleil. Cette énergie vient réchauffer un fluide caloporteur qui circule ensuite dans des tubes installés dans la maison. Ceuxci peuvent aussi chauffer l’eau sanitaire, le circuit de chauffage, et éventuellement l’eau de la piscine.Un dispositif de stockage – ballon ou dalle de béton – permet d’accumuler la chaleur pour la restituer ensuite, le moment voulu. Des émetteurs – radiateurs basse température ou dalle chauffante – viennent enfin redistribuer la chaleur dans les pièces. Un système de chauffage d’appoint (au gaz, au fioul, au bois…) peut compléter le dispositif et prendre le relais en cas de besoin afin que l’habitation soit chauffée en continu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chauffage solaire est efficace toute l’année, quel que soit le temps puisque ce sont en fait les rayonnements du soleil qui réchauffent les capteurs. Même par temps nuageux ou par des températures au dessous de zéro, ils continuent donc de fonctionner. Le système le plus courant est appelé Système Solaire Combiné et il permet de fournir de l’eau chaude en permanence tout en contribuant en même temps au chauffage de la maison. Cela dépend de la taille de votre installation. Par ailleurs, un régulateur électronique complémentaire permet de maîtriser le chauffage solaire et de lui accorder la priorité chaque fois que cela est possible. Il permet aussi de régler la température de chaque pièce pour faire en sorte que la maison soit convenablement chauffée et que le confort soit maximal.

Pour aller plus loin
L’énergie solaire peut aussi être exploitée pour créer de l’électricité. Il s’agit alors de solaire photovoltaïque pour lequel des cellules convertissent directement la lumière du soleil en électricité. La production est ensuite rachetée par EDF et permet de gagner de l’argent afin de rentabiliser son installation.

 

Repères
■ Avec un mètre carré de capteurs, on peut chauffer 8 à 10 mètres carrés de dalle chauffante.
■ Une installation familiale compte en général 4 à 6 m2 de capteurs, pour couvrir les seuls besoins en eau chaude sanitaire. 15 à 25 m2 pour les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

Un chauffage écologique, une maison saine

Tout le monde peut aujourd’hui équiper sa maison d’un chauffage solaire, dans le cadre d’une rénovation d’habitation existante comme dans une construction neuve. Dans un bâtiment existant, des radiateurs, de préférence à basse température, pourront être reliés au ballon de stockage. Certaines marques proposent des modèles qui contiennent de la stéatite et qui accumulent donc la chaleur efficacement et durablement pour la restituer ensuite. Le radiateur peut également être relié à l’électricité afin de pallier les carences solaires. On peut donc très souvent combiner la mise en place de panneaux solaires avec un système de chauffage existant. Pour un projet de maison neuve, mieux vaut penser les solutions en amont. On peut alors envisager la pose d’un plancher chauffant et même d’un plancher solaire direct. Dans ce dernier cas, les capteurs solaires chauffent le liquide caloporteur qui circule ensuite directement dans les tuyaux du plancher chauffant. Celui-ci joue alors le double rôle de lieu de stockage et d’émetteur de chaleur. Le principe de plancher solaire direct permet d’obtenir une température douce, confortable et uniforme dans toutes les pièces de la maison et de restituer lorsqu’on le souhaite, l’énergie accumulée pendant les heures d’ensoleillement.

Quant aux panneaux solaires, clés de voûte du système, ils savent aujourd’hui se faire discrets et se mêler au décor et au style architectural. La plupart du temps, ils prennent la place des tuiles sur une surface qui varie en général de 4 à 25 m2. Ils s’intègrent ainsi assez facilement à toutes les architectures, anciennes comme modernes, et sont en plus extrêmement solides et résistants. La plupart des modèles ne demandent en général aucun entretien et les panneaux sont souvent autonettoyants. Pour pouvoir être équipé de capteurs solaires, votre toit doit être de préférence orienté Sud-Ouest ou Sud-est. L’Est et l’Ouest peuvent également convenir mais attention, l’orientation vers le Nord empêche d’installer les panneaux sur le toit. Il faut alors trouver un autre endroit discret, comme une terrasse ou un jardin. Notez que pour toute installation de capteurs sur le toit il vous faudra faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. En cas de refus, ils pourront être installés au sol. Quel que soit votre cas, vos besoins et vos envies, prenez soin de vous entourer de professionnels compétents en la matière et d’installateurs confirmés. De nombreuses entreprises vous proposeront de vous aider dans vos démarches pour obtenir les aides et subventions auxquelles vous avez droit. Une fois l’investissement décidé et l’ensemble du dispositif installé, les économies sont de taille et on évite le rejet dans l’atmosphère de plusieurs tonnes de CO2 par an. L’investissement est donc rentable, le confort appréciable, l’économie substantielle et la planète préservée…

Quelques sites lumineux…
www.schuco.fr
www.alliantz.fr
www.bitherm.fr
www.dedietrich-thermique.fr

 

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑