Ventiler au naturel
L’été revenu, on cherche tous un peu de fraîcheur mais les solutions qui nous viennent à l’esprit sont souvent gourmandes en énergie. Comment concilier confort et respect de l’environnement ? Réponse en quelques techniques pleines d’avenir.
État des lieux
Avec l’installation des beaux jours, on se prend à rêver d’une climatisation efficace qui garantirait d’agréables journées d’été bien au frais. Il existe de nombreuses alternatives plus ou moins écologiques qui permettent de ventiler et de climatiser sa maison. Aujourd’hui, un constat alarmant se dégage des études environnementales sur la pollution. L’air de nos maisons est parfois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela s’explique principalement par le manque de « respiration » de nos maisons. En effet, l’air chaud est retenu dans la maison et n’est pas suffisamment renouvelé en raison du manque d’aération. C’est pourquoi il ne faut pas oublier d’aérer quotidiennement son habitation en ouvrant les fenêtres, ce qui permet à l’air de se renouveler et par conséquent d’éliminer les toxines présentes dans la maison.
Conception écologique et gestes essentiels
La démarche pour garantir une température agréable de l’air ambiant toute l’année commence dès la conception du bâtiment. L’orientation de la maison joue par exemple un rôle essentiel et avec elle, la disposition des pièces et l’utilisation de matériaux de construction adéquats. Les pièces à vivre se retrouveront ainsi plutôt au sud et la mise en place de doubles vitrages, de volets, de stores, de persiennes ou encore d’avancées de toit, permettra de maintenir tour à tour la chaleur et la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Une bonne isolation est également primordiale pour assurer le confort intérieur de l’habitat. Et, une fois la maison construite, quelques règles de base s’imposent pour la garder fraîche lors des grosses journées de chaleur. Par exemple, les appareils en veille et les ordinateurs allumés produisent une chaleur non négligeable. Il est donc peut-être plus judicieux de les éteindre complètement quand on ne s’en sert pas.
Rafraîchir sans polluer
Il existe ensuite diverses solutions qui permettent de rafraîchir l’intérieur d’une maison sans présenter de danger pour l’avenir de la planète. Elles permettent également de renouveler l’air ambiant, notamment pour en évacuer les COV et autres polluants désormais connus de la maison. Et elles sont aussi nécessaires pour éviter une humidité intérieure excessive. Parmi ces solutions, le puits provençal, également appelé puits canadien, permet, grâce à un système de canalisations enterrées, de refroidir l’air de la maison en été et de le réchauffer en hiver. Son principe repose sur l’utilisation de l’inertie thermique du sol. En effet, à plus de 1 mètre 50 du sol, la température ne varie que très peu tout au long de l’année. Elle se maintient entre 10 et 18 °C. L’été, l’air y est donc plus frais que dehors, l’hiver, il y est plus chaud. L’air extérieur est donc pompé puis filtré avant d’être envoyé dans la maison par le biais des tuyaux enterrés à environ deux mètres de profondeur sur une longueur d’une cinquantaine de mètres. Simple à installer dans le cadre d’une construction neuve, cette solution peut également, plus ou moins aisément, être envisagée en cas de rénovation. Dans tous les cas, elle permet de perdre 5 à 8 °C en été et de diminuer la consommation de chauffage l’hiver. Des kits complets sont proposés au grand public et peuvent être mis en place par des installateurs spécialisés. L’installation d’un puits provençal doit en effet se faire selon des règles très strictes pour être efficace et avec des matériaux très précis pour être entièrement écologique. Mieux vaut donc faire confiance à un expert en la matière.
Alpha innotec
Pour accélérer les flux et renouveler l’air efficacement, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être installée, seule ou en complément du puits provençal. Elle permet, quand elle est raccordée au système de ventilation par puits provençal, de distribuer l’air frais dans toute l’habitation sans faire de bruit et tout en réalisant de substantielles économies. Il existe différents types de VMC. Avec la VMC simple-flux, l’air frais venant de l’extérieur traverse d’abord le séjour et les chambres avant d’être évacué. Les VMC hygroréglables adaptent leur fonctionnement en fonction de l’humidité intérieure, permettant de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages. La VMC double-flux permet quant à elle de limiter, en hiver, les pertes de chaleur occasionnées par la ventilation. Le système récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Il existe également des VMC-gaz qui évacuent par le même réseau l’air vicié du logement et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz. Enfin, on trouve en parallèle des systèmes de ventilation mécanique répartie (VMR) constitués d’aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Ils fonctionnent selon le même principe qu’une VMC, c’est-àdire que l’air est balayé depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service d’où il est rejeté, en passant sous les portes de communication. Toujours dans le même objectif de fraîcheur en été et de chaleur en hiver, l’énergie gratuite et inépuisable de l’eau, de la terre ou encore de l’air peut également être exploitée grâce à une pompe à chaleur (PAC). Il en existe en effet une adaptée pour chaque source de chaleur naturelle utilisée : géothermique pour exploiter l’énergie de la terre, aérothermique pour celle de l’air et aquathermique pour celle de l’eau. Tous ces systèmes peuvent être réversibles. Ils permettent alors d’assurer à la fois le chauffage et la climatisation d’un logement. Le rafraîchissement produit par ces divers systèmes est parfaitement sain, sans risque de diffusion de bactéries ou de légionellose, contrairement à celui procuré par un climatiseur.
Il existe également des rafraîchisseurs d’air par évaporation indirecte qui consomment très peu d’électricité qu’un climatiseur. Ces appareils reposent sur le fait que chaque fois qu’u n gramme d’eau passe de l’état liquide à celui de vapeur, il prend 600 calories de l’air ambiant. Autre système encore peu développé, la climatisation solaire pourrait être une technique d’avenir. L a chaleur du soleil peut en effet être utilisée pour produire du froid mais la technique, efficace et prouvée sur des modèles de réfrigérateurs, de caves viticoles et de climatiseurs, n’est pas encore exploitée dans les maisons particulières.
Daikin
On trouve par exemple, proposé par la marque ECO-REV, un système réversible de pompe à chaleur à aérothermie qui, grâce à la présence du système DC INVERTER, restitue jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Et le confort est de taille puisque l’on peut également maîtriser la température des pièces au degré près sans bouger de son fauteuil grâce à une télécommande. Enfin, une centrale de supervision, disponible en option, permet en outre de programmer la pompe à chaleur réversible aux horaires choisis et les températures idéales dans chacune des pièces de la maison. Les systèmes de chauffage-climatisation réversibles représentent une solution économique, efficace et confortable. La marque Adler propose ainsi un chauffageclimatisation réversible qui est en fait une véritable pompe à chaleur air / air utilisant une énergie gratuite, l’air, pour chauffer, ou pour rafraîchir, le logement. Les écarts de température sont détectés et optimisés pour faire en sorte que la température reste autant que possible constante. En hiver, le chauffage-climatisation réversible extrait les calories de l’air ambiant – gratuites et inépuisables – et les restitue à l’intérieur du logement. En été, C’est l’inverse qui se produit : les calories présentes dans la maison sont captées et rejetées vers l’extérieur. Avec ce système, plus de 50 % de l’énergie utilisée pour chauffer et pour rafraîchir la maison est gratuite. L’économie réalisée est donc importante et l’impact sur la nature moindre.
Aldes
Mitsubishi
[slideshow=21]