Une maison en bois pour une Terre préservée
Suivant l’exemple des Scandinaves, Américains du Nord et Allemands, les Français s’intéressent de plus en plus aux maisons en bois. Zoom sur une technique pleine d’avenir.
Depuis une dizaine d’années, le nombre de maisons en bois construites en France ne cesse de progresser. Suivant l’exemple des Scandinaves, Américains du Nord et Allemands, les Français s’intéressent en effet de plus en plus à cette technique pleine d’avenir.
État des lieux
Construire une maison n’est pas un acte anodin. La construction est un travail plus ou moins gourmand en énergie, qui génère un certain niveau de déchets et pollutions en fonction des matériaux choisis. À titre d’exemple, le béton utilise dans sa phase de production jusqu’à vingt fois plus d’énergie que le bois. Le temps est donc aujourd’hui venu de s’intéresser aux techniques écologiques, moins énergivores et moins polluantes qui font appel à des matériaux plus respectueux de la nature… Le tout bien entendu sans pour autant renoncer à son confort. Le bois répond à ces différentes exigences, ce qui en fait aujourd’hui un élément clé de l’éco-construction.
Aspazia
Une solution d’avenir
De 1990 à 2000, la surface des forêts européennes a augmenté de 4,4 % et elle continue de croître au rythme de plus d’un million d’hectare par an. À condition d’être sûr de sa provenance, on peut donc utiliser le bois sans mettre en péril l’avenir de la planète. Son exploitation est même d’autant plus écologique que c’est un matériau naturel et entièrement recyclable, essentiel dans la lutte contre l’effet de serre. C’est également l’un des rares matériaux qui ne demande que très peu d’eau pour sa production. Le choix du bois permet en outre de réduire les nuisances dûes au chantier et de limiter les déchets qui sont tous recyclables. D’un point de vue technique, le bois est un excellent isolant à la fois thermique et phonique. Il protège l’intérieur de la maison aussi bien du froid que de la chaleur et évite les déperditions d’énergie, il permet également une bonne régulation de l’humidité intérieure et présente une absence de ponts thermiques (qui peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur dans les constructions traditionnelles). Une qualité d’autant plus appréciable que la réglementation thermique en vigueur, la RT 2005, impose à chacun de concevoir des maisons offrant une consommation d’énergie réduite. Enfin, il ne dégage aucun élément nocif pour la santé. Utilisé comme matériau de construction, le bois présente bien d’autres avantages. Plus économique que le parpaing, il est par exemple sept fois plus léger que le béton et moins polluant dans sa production. Dans le cas d’une construction de maison, le bois utilisé peut provenir de multiples essences et doit être soit naturellement résistant, soit traité à l’aide de produits non-polluants. Toujours dans une optique de protection de l’environnement, mieux vaut éviter en effet d’employer des colles, solvants et vernis toxiques. Il est également conseillé de ne pas utiliser de bois exotiques. Cultivés dans des pays éloignés du nôtre, ils génèrent une pollution non négligeable lors de leur transport et s’ils ne sont pas gérés durablement les forêts du sud de la planète risquent d’être dégradées.
Aspazia
Un matériau, des styles au choix
Contrairement aux idées reçues, construire écologique n’est pas synonyme de devenir propriétaire d’un chalet suisse, une maison dont la structure porteuse est en bois respecte l’environnement… Ainsi, chacun peut choisir le bardage ou l’enduit de son choix et la maison peut être bâtie dans un style traditionnel, contemporain ou provençal. Une façade de briques ou encore de pierres est également possible. Selon ses envies, on peut choisir de mettre en scène le bois ou de dissimuler sa présence. Le mariage avec d’autres matériaux (métal, verre, brique, béton…) est également toujours très réussi et permet d’imaginer une infinité de styles. D’un point de vue formel, toutes les conceptions sont possibles sur un ou plusieurs niveaux. Et la liberté de création est d’autant plus grande que les murs présentent une épaisseur d’une vingtaine de centimètres seulement. On gagne ainsi, avec une maison à ossature bois, environ 10% d’espace intérieur par rapport à une maison maçonnée. Le montage de la structure est en général très simple et ne dure en principe que quelques jours. Il est encore plus rapide lorsque l’on fait appel à une technique particulière qui consiste à préfabriquer la majeure partie de la maison en atelier. L’ensemble, léger, peut ensuite être transporté à moindre coût puis installé sur une dalle de béton préalablement coulée sur le terrain. Parfois, les panneaux d’ossature arrivent même sur le terrain entièrement équipés de leurs fenêtres et de leurs parements. Le tout est isolé écologiquement à l’aide de panneaux de bois compressés ou de cellulose de papier, laine de chanvre, de mouton, de canard… Les artisans des différents corps de métier interviennent ensuite pour venir mettre en place le reste des installations. Au final, la construction totale d’une maison en bois peut prendre deux à quatre mois de moins qu’une maison maçonnée. Ces délais très courts s’ajoutent aux nombreux autres avantages, en termes de confort et d’écologie, qu’offre une maison en bois. Et la technique peut s’adapter à tous les terrains, qu’ils soient inclinés ou plats, grands ou petits, mais aussi à tous les budgets.
Mobiteck
En choisissant bien son bois, on aide à la lutte contre la déforestation. Pour se faire, mieux vaut se fier aux labels existants. Le Label FSC (Forest Stewerdship Council), créé en 1993 par un groupement réunissant des associations de protection de l’environnement, des propriétaires forestiers et diverses entreprises de la filière bois, a pour objectif de favoriser la production et l’achat de bois issu d’une gestion forestière saine, éthique et durable.
Il existe également un label PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification Scheme), né en Europe et aujourd’hui étendu aux autres pays du monde, qui garantit la provenance du bois tout en prenant compte des spécificités de chaque pays et les législations nationales afin de garantir un bois parfaitement éthique. Grâce à ces règlements stricts, les arbres utilisés sont remplacés et on replante même plus de bois que l’on en utilise. Le renouvellement permanent des jeunes plants dans les forêts certifiées permet donc de préserver l’avenir de la planète tout en assurant le respect des populations environnantes.
Construire durable
Pour réaliser votre maison en bois, un constructeur vous proposera une maison clés en main, mais vous pouvez aussi vous adresser à un architecte spécialisé en la matière qui saura adapter la maison à l’environnement et répondre à vos souhaits dans la limite de votre budget. Certains procédés proposés sur le marché permettent également de construire soi-même sa maison. C’est par exemple le cas de HMS Bausysteme proposé par Areawood, le coût de la construction est alors moindre. Sachez cependant que seule une mise en place dans les règles de l’art et une connaissance parfaite des exigences de la construction bois permettront d’obtenir une maison confortable et agréable, facile à vivre en hiver comme en été, avec un minimum de dépenses de chauffage et une déperdition d’énergie moindre. Pour vous aider à construire en bois, il existe des solutions, notamment des prêts écologiques proposés par différentes banques pour les particuliers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pret-ecologique.com ou contactez l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui pourra vous renseigner avec précision. En ce qui concerne les aides et crédits d’impôts, l’Anil peut également vous apporter des informations précieuses (www.anil.org).
Mobiteck
Les constructeurs et architectes certifiés HQE s’engagent à penser le bâtiment en relation avec son environnement, à proposer un chantier ne générant que de faibles nuisances, à gérer l’eau et l’énergie de façon optimale.
Mobiteck
Honka
[slideshow=41]