Conseils éco construction maison éco construction

Publié le 15/05/2014 | par mcommemaison

0

La Maison Passive entre en action

Construire une Maison Passive, c’est choisir un habitat sain, confortable été comme hiver, sans se priver de quoi que ce soit, tout en contribuant à la protection de l’environnement… Vous n’y croyez pas ? Avec la Maison Passive, tout cela est désormais possible !
maison éco construction

Le changement climatique est aujourd’hui sur toutes les lèvres : comment réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ? Cette question est au cœur de toutes les préoccupations, notamment lorsque l’on a le projet de construire sa future maison. Conjuguer le confort et la protection environnementale, une belle idée, non ? C’est ici que la Maison Passive entre en action. Et comment ? En toute facilité, de manière économique, avec un bon rendement énergétique et des avantages financiers immédiats. Avec la Maison Passive, dites oui au confort et non au gaspillage d’énergie !

Maison Passive : Késaco ?

On appelle «?Maison Passive?» un habitat capable d’offrir un confort optimal sans consommation d’énergie. Imaginez une maison parfaitement isolée, comme enveloppée d’une protection intelligente qui garde la chaleur produite à l’intérieur (personnes, appareils…) et l’énergie extérieure (ensoleillement) afin de maintenir une température agréable, entre 20 et 23° dans toutes les pièces et en toute saison. En réduisant la facture d’énergie et les émissions de CO², ce principe fait référence à une recherche de performance énergétique poussée. Le terme d’ «?Habitat Passif?» répond aux critères établis par le Label allemand de l’Institut PassivHaus. Le principal crédo de ce label ? La consommation en énergie primaire pour le rafraichissement et le chauffage est plafonnée à 15kWh/m² par an.

En bref : les avantages de la Maison Passive

• vous profitez d’un habitat douillet et confortable en toute saison
• vous bâtissez un investissement sûr pour l’avenir
• vous contribuez à la valorisation annuelle avec des coûts de fonctionnement en baisse
• vous augmentez la durée de vie de la maison par une norme de qualité supérieure
• vous participez activement à la protection de l’environnement.
intérieur maison passive

Faites entrer le confort

Au-delà de son extraordinaire efficacité énergétique, la Maison Passive offre au quotidien un confort inégalé. Grâce à son isolation optimale, il n’y a pas de pertes de chaleur ni de courant d’air dans l’habitat. Quelle que soit la saison, la température est douce, constante et homogène dans toutes les pièces. Pas besoin d’allumer le chauffage car la chaleur naturelle reste à l’intérieur?! Véritable protection contre le froid, ce type d’habitat permet d’éviter les problèmes d’humidité en mettant à profit l’isolation performante de ses murs et la répartition équilibrée des températures dans toute la maison. Grâce au système de ventilation double flux, les personnes allergiques bénéficient d’un air frais débarrassé de poussière, de pollen et d’aérosols. Adieu allergies, asthmes, et autres problèmes respiratoires ! L’air ambiant est sans cesse renouvelé et filtré, ce qui rend sa qualité bien supérieure à celle d’une habitation traditionnelle. En plus de la chaleur préservée, le triple vitrage garantit une bonne isolation acoustique. Enfin, l’emplacement judicieux des fenêtres offre une luminosité naturelle et un confort visuel dans chaque pièce.

Une conception bien pensée et durable, tout cela est aujourd’hui possible sans technologie compliquée.

De réelles économies d’énergie

Dotée d’une excellente isolation et indépendante vis-à-vis des énergies fossiles (exploitation de l’énergie solaire et de la chaleur dégagée dans la maison), la Maison Passive permet de réaliser des économies d’énergie considérables.
Ainsi, le faible niveau de déperdition de chaleur fait descendre en flèche le montant de vos factures de chauffage annuelles. On estime que les besoins énergétiques d’une Maison Passive sont 4 à 10 fois inférieurs à ceux d’une maison traditionnelle mal isolée.
Concrètement : un habitat classique consomme en moyenne 320 kWh/m2 par an, alors que l’énergie consommée dans une Maison Passive ne dépasse pas 115 kWh/m2 par an.

Pour que cela soit possible, la conception même de la structure doit être optimisée en fonction de son environnement. On parle ici de «?bioclimatisme?» : il s’agit de l’étude de l’orientation de la maison, du choix de l’emplacement des ouvertures en fonction des rayons du soleil, des vents et de la pluie, afin que les habitants utilisent des techniques passives pour chauffer ou rafraichir l’habitat tout en économisant un maximum d’énergie. Les fenêtres à triple vitrage et les matériaux isolants de plus de 10 cm permettent de conserver la chaleur tout au long de la nuit.
En somme, une Maison Passive bénéficie d’une construction de qualité plus élevée qu’une maison traditionnelle, une véritable valeur ajoutée en cas de revente du bien.
maison passive

Une construction saine et écologique

Construire une Maison Passive, c’est aussi un geste engagé pour notre planète car ce genre d’habitation n’a presque aucun impact sur l’environnement. Ce type d’habitat réduit ses dépenses énergétiques et ne rejette que très peu d’émissions de CO2. Préserver l’environnement, c’est donner la priorité au développement durable et à la mise en œuvre de technologies économes en énergie. Avec la Maison Passive, vous optez pour un habitat confortable, moins «?énergivore?» en optimisant le rendement énergétique de sa construction et de son mode de fonctionnement. Mieux consommer plutôt que de produire plus, en abandonnant les énergies fossiles au profit de ressources naturelles et inépuisables. Une Maison Passive peut être considérée comme écologique car elle économise beaucoup d’énergie par rapport à une construction traditionnelle. Cette économie d’énergie diminue considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement.

Cependant, soulignons une petite nuance entre performance énergétique et construction écologique. Comme la Maison Passive se définit par ses valeurs et non par son aspect extérieur, elle autorise tous les matériaux de construction, du plus artificiel au plus naturel. Mais gardons à l’esprit qu’il sera toujours plus écologique de construire une Maison Passive avec des matériaux polluants, plutôt qu’un gruyère thermique avec des matériaux naturels ! Car l’impact le plus important d’une habitation n’est pas lors de sa construction, mais bien sa dépense énergétique tout au long de son occupation. Toutefois, il est tout à fait possible de conjuguer construction écologique et performance énergétique d’une Maison Passive, tout est question ici de budget et de conception architecturale…

Les conditions à respecter

Pour qu’une maison soit certifiée «?habitat passif?», il faut se conformer aux critères de la norme formulée par le Passivhaus-Institut. Son programme informatique (PHPP) fournit toutes les données climatiques relatives à chaque région de France.

Pour déterminer la solution la plus appropriée, ce programme permet de concevoir tous les paramètres du bâtiment : épaisseur d’isolant, puissance de la ventilation, surchauffe potentielle, présence de ponts thermiques, consommation d’énergie, qualité du vitrage, etc.

Pour atteindre les standards d’une Maison Passive, il est nécessaire de conjuguer 2 principes fondamentaux : une architecture bioclimatique qui s’appuie en priorité sur le solaire, énergie renouvelable et gratuite, ainsi qu’une excellente isolation afin de garder la chaleur au sein de l’habitation (double ou triple vitrage, murs, toitures…).
Les 3 conditions à remplir pour construire une Maison Passive :
• une limitation d’énergie utile pour le chauffage inférieure à 15 kWh/m² par an,
• une parfaite étanchéité de l’enveloppe
• une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 115 kWh/m² par an (électroménager, production d’eau chaude et éclairage compris).

Comment garder la chaleur ?

– L’isolation
Bien isoler les parois telles que le toit, les murs, le sol, les ouvertures et supprimer le passage de la chaleur par les ponts thermiques grâce à l’isolation par l’extérieur et au triple vitrage.
– La ventilation et l’étanchéité
Etanchéité supérieure contre les fuites, renouvellement et filtrage de l’air ambiant tout en évitant les pertes thermiques.
– La récupération de la chaleur sortante
Système de ventilation “double flux” (flux entrant et flux sortant) pour la récupération de la chaleur interne.

Le coût d’une Maison Passive

Pour profiter des nombreux avantages d’un bâtiment passif, il faudra s’affranchir d’un surcoût de 5 % à 10 % par rapport à une construction traditionnelle. Ce surcoût s’explique notamment par la haute qualité et technicité de ses composants.
Au vu du succès grandissant de la Maison Passive, la tendance nous indique que son prix commence à baisser. Notons la rentabilité globale particulièrement convaincante : prix croissant de l’énergie, faibles charges de fonctionnement, d’entretien et de réparation pour le chauffage et l’eau chaude…
L’avantage avec la Maison Passive, c’est que vous pourrez amortir ce surcoût en seulement 5 ans grâce aux considérables économies d’énergie !
eco construction

Par ailleurs, l’Etat propose de nombreux avantages fiscaux pour encourager la construction d’habitation à faible consommation d’énergie :
• exonération de la taxe foncière partielle ou totale sur 5 ans minimum,
• crédit d’impôts sur les équipements utilisant des énergies renouvelables,
• aides régionales pour certains équipements,
• prêt à taux zéro
• augmentation du COS (coefficient d’occupation des sols) jusqu’à 20 % supplémentaire.

Tout ceci sans parler de la valeur de revente de votre bien, qui sera très avantagée en comparaison des autres maisons énergivores du marché.
La Maison Passive va vite devenir le choix le plus économique pour l’avenir.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑