Conseils éco construction maison domespace

Publié le 26/02/2014 | par mcommemaison

0

Home wood home

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir sa cabane à lui, nichée dans un arbre, où se réfugier pour cacher ses trésors, lire, ou rêver ? De la cabane à la maison en bois, il n’y a qu’un pas. L’enfant devenu grand gagne désormais sa vie et peut donc réaliser ses rêves d’évasion en décidant de construire sa propre “cabane”.

maison domespace

Les constructions de maisons en bois sont tendance. Et pour cause ! Rapidité de construction, économies d’énergie, meilleure isolation, impact réduit sur l’environnement, sans oublier le charme… Lorsque vous pénétrez dans une maison en bois, vous êtes surpris par la bonne odeur qui se dégage. C’est un matériau vivant, vous pouvez l’entendre aux bruits de craquements dans la maison. Est-ce en raison de cette ambiance odorante et chaleureuse que vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de construire votre maison individuelle en bois ?
Loin de l’image fort réductrice du chalet, la maison en bois offre une grande souplesse au niveau de son architecture. Version contemporaine ou plus traditionnelle, à vous de choisir.

Vous avez dit en bois ?

Abattre des arbres pour construire votre maison ? Oui, car le bois est le seul matériau de construction naturellement renouvelable et surtout renouvelé. D’ailleurs, c’est bon pour la forêt : couper un arbre arrivé à maturité permet de régénérer notre forêt. Un jeune arbre en pleine croissance stocke beaucoup plus de CO2 qu’un arbre arrivé à maturité.
Contrairement à une idée reçue, une maison en bois ne brûle pas plus vite qu’une maison en béton. Le bois a une combustion lente, prévisible et régulière, contrairement à d’autres matériaux. Il crée en brûlant une couche carbonisée isolante qui ralentit sa combustion. De plus, il produit des gaz moins nocifs en brûlant.
Saviez-vous que le budget de construction d’une maison en bois est quasiment similaire à celui d’une maison en béton ? Les constructions en bois deviennent de plus en plus compétitives. Ceci s’explique en partie grâce aux fondations, la légèreté d’une structure en bois pouvant permettre de réduire le coût des fondations ; grâce à la durée du chantier, qui dure entre 4 et 5 mois pour une maison ossature bois contre 10 à 12 mois pour une structure maçonnée ; et grâce à la préfabrication des éléments en atelier permettant une intervention plus rapide sur site.

Techniques de construction

Il existe plusieurs techniques de construction de maisons en bois, mais les différences entre ces techniques sont assez théoriques. Il est donc tout à fait envisageable de retrouver plusieurs techniques différentes dans une même construction.

L’ossature bois

C’est la technique la plus courante, la plus économique et la plus rapide. L’ossature bois est une évolution de la technique du colombage. Les murs de la maison sont réalisés sur la base d’un squelette fait de poutres de bois espacées de 60 cm en général, entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Le parement extérieur, rempart contre les intempéries, est souvent réalisé en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles. Entre ce parement et le coupe-vent, une lame d’air fait circuler l’air autour du bois de parement, ce qui permet d’éviter l’humidité et d’augmenter la résistance du bois. On utilise souvent des panneaux de plâtre pour réaliser les parois internes des murs. Ainsi, il est possible d’y mettre du papier peint ou de la peinture.

L’empilement des madriers ou rondins

C’est la plus ancienne technique de construction en bois. On utilise de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres. Longtemps utilisée pour construire les chalets, cette technique permet une architecture plus moderne, en travaillant sur les couleurs, les volumes et les ouvertures sur l’extérieur.

Le poteau-poutre

Le squelette de la maison est constitué de poteaux et de poutres de fortes sections, espacés d’un à plusieurs mètres. Ce système permet de laisser place à de vastes espaces entre les poteaux pour installer de larges baies vitrées.

La maison en kit

Il s’agit d’un puzzle géant dont les différents éléments constitutifs de l’ossature sont prédécoupés en usine. Le plancher, les murs, la toiture et l’ossature sont numérotés avant emballage pour faciliter le montage.

Les extensions et surélévations

Technique très utile si vous souhaitez agrandir votre surface habitable, en surélevant ou en étendant la bâtisse. Les structures bois sont bien adaptées à ... ces types d’aménagements.

interieur toit et bois

Certification du bois…

La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) est la première certification du bois en France. Cette marque internationale certifie un tiers des forêts françaises et 50 % du bois vendu en France. Elle constitue une garantie sur la provenance des bois utilisés. Le monde de la construction est de plus en plus sensible au bois certifié, mais des progrès restent à faire. L’État et les textes de loi issus du Grenelle de l’environnement incitent les entreprises à utiliser du bois certifié.

Maisons certifiées HQE et BBC

Ma maison en bois HQE

Main dans la main avec votre constructeur, vous préservez l’environnement. La maison HQE (haute qualité environnementale) bénéficie des avantages suivants :
maîtrise des impacts de la maison sur l’environnement, performance énergétique, réduction de la consommation d’énergie et d’eau, prise en compte des charges d’entretien et de maintenance, et un environnement sain et confortable.

maison myotte

Ma maison en bois BBC

La maison labellisée BBC (bâtiment basse consommation) offre une grande performance énergétique grâce à une isolation thermique optimisée, une parfaite perméabilité à l’air, un système de ventilation efficace et l’utilisation des énergies renouvelables. La conception est bien pensée et les solutions sont optimisées. Pour bénéficier du label, la maison doit pouvoir justifier d’une consommation de moins de 50kWhEp/m2 par an en fonction de la zone géographique (contre plus de 250 pour la moyenne des maisons existantes). De plus, son impact sur l’environnement est faible avec un taux de rejet de CO2 très réduit.
Le propriétaire d’une maison en bois labellisée BBC maîtrise ses dépenses énergétiques et disposera d’un excellent argument de revente grâce à l’étiquette énergétique de sa maison.

Le permis de construire

Sachez déjà qu’un refus de permis de construire ne peut être motivé par la nature d’un matériau. Malgré tout, il arrive que les communes soient un peu récalcitrantes devant cette nouvelle architecture, bien souvent par méconnaissance du matériau. Les raisons d’un refus sont souvent dues à un non-respect des prescriptions du PLU (plan local d’urbanisme). Il est vrai que les maisons en bois empilé ne s’intègrent pas partout, mais la technique du poteau-poutre ou de l’ossature bois permet de créer une architecture contemporaine performante. Pour mieux s’intégrer en zone urbaine, on peut recourir à un parement en bardage bois ou en crépi.

Un très bon isolant

Le bois est un véritable régulateur d’humidité et favorise une atmosphère intérieure saine.
En matière d’isolation, le bois a naturellement des vertus intéressantes. Très bon isolant contre le bruit extérieur, il a également l’avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Il est naturellement isolant grâce à sa faible conductivité thermique. Il est malgré tout important de bien choisir les matériaux isolants de la structure porteuse.
Dans une maison en bois, avec une épaisseur de mur équivalente à celle d’une maison maçonnée, la maison en bois est mieux isolée. Les montants de la structure sont plus espacés et permettent de caler davantage d’isolants (20 à 25 cm contre 8 à 16 cm dans une maison classique). Ceci permet la réalisation d’une maison passive ou basse consommation.

Atout charme

Le bois est une matière vivante, chaleureuse, odorante et agréable au toucher. Dans une maison en bois, tout est rondeur, courbe et douceur. On y ressent un sentiment de bien-être, né également de cette impression d’être en harmonie avec la nature.
Les maisons en bois sont souvent très lumineuses grâce à leurs larges baies vitrées. Baignées de lumière, elles donnent l’impression de vivre dehors, ce qui est excellent pour l’humeur et le moral. Conviviales, elles offrent de grands espaces, idéaux pour passer de bons moments en famille.
Le bois a également un rôle positif sur notre santé. C’est un matériau sain et naturel qui ne dégage aucune poussière irritante. En choisissant des matériaux écologiques pour vos peintures, revêtements de sols, isolation, etc., vous améliorerez considérablement la qualité de l’air intérieur de votre maison.
Tout y est, il n’y a plus qu’à se laisser séduire… La maison en bois écologique pourrait bien devenir la maison du futur.

maison bois vallery

1


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑