Se chauffer en beauté
Il est indispensable en cette saison, il s’invite dans toutes les pièces et s’il était devenu, au fil des ans, plus discret, le voilà qui refait son apparition en jouant la carte de la déco. Désormais, le radiateur assume son style et se montre sous son meilleur jour.
En matière de radiateurs, la tendance est claire : l’offre est de plus en plus importante, tant en termes de systèmes disponibles que de matériaux utilisés et de formes proposées. Mieux, les radiateurs d’aujourd’hui s’adaptent à chaque pièce de la maison et offrent tour à tour des lignes qui s’intègrent particulièrement bien à la cuisine, qui trouvent leur place dans la salle de bains ou qui sont plus adaptées à la chambre. Avec toujours un bel objectif : ne plus être une surcharge inesthétique dans la pièce mais bien un élément de décoration à part entière.
Radiateurs nouvelle génération
Avec les modèles proposés par les fabricants actuels, on peut bénéficier d’une chaleur agréable, uniformément répartie et qui peut se régler au degré près dans chaque pièce de la maison, notamment grâce à l’ajout d’un gestionnaire d’énergie permettant de mieux maîtriser son confort et sa consommation. Les systèmes disponibles sont ensuite plus ou moins économiques et plus ou moins adaptés aux grandes surfaces ou aux maisons mal isolées. Il existe d’abord des radiateurs à inertie dont l’apport de chaleur est régulier et continue même quand les radiateurs ne sont plus sous tension. Parmi eux, les systèmes à inertie à fluide caloporteur associent parfois trois sources de chaleur et chauffent donc à la fois la pièce par convection, rayonnement et inertie. Chauffé par une résistance électrique, le fluide irradie toute la surface du radiateur et offre un confort enveloppant. Les matériaux qui composent ces appareils accumulent naturellement la chaleur puis la diffusent ensuite une fois l’appareil éteint. Les consommations d’énergie peuvent alors être réduites. Il existe également des modèles à inertie à effet masse, qui fonctionnent sans fluide, à l’aide d’une résistance et d’un matériau réfractaire (stéatite, céramique, fonte d’aluminium ou d’acier). Autre solution dans l’air du temps, les accumulateurs emmagasinent l’énergie pendant les heures creuses grâce à une résistance et à des briques réfractaires. La chaleur, agréable et homogène, est ensuite restituée selon les besoins. Et les économies réalisées sont appréciables. Cette solution peut être envisagée notamment dans les salons et séjours mais aussi dans les logements anciens mal isolés.
Finimetal
Les convecteurs actuels, beaucoup plus performants qu’avant, sont à privilégier dans les chambres de petite taille parce qu’ils chauffent rapidement et peuvent être facilement réglés grâce à un thermostat. Les panneaux rayonnants sont quant à eux agréables dans les pièces à vivre, plus particulièrement celles de grand volume ou avec un plafond haut. Ils fournissent une douce sensation de chaleur homogène et ne dessèchent pas l’atmosphère. Enfin, adopter un système de chauffage central permet d’associer une chaudière et des radiateurs à chaleur douce qui restituent une température homogène. Du côté des détails qui comptent, le radiateur d’aujourd’hui doit répondre à plusieurs exigences. Dans la salle de bains, il se doit par exemple de faire également office de sèche-serviettes. Dans la cuisine, on apprécie de pouvoir y faire sécher ses torchons mais il peut aussi, dans le cas d’une cuisine à l’américaine, servir de cloison chauffante et originale. Dans le salon comme dans la chambre, on aime le choisir résolument déco voire franchement design.
Chaleur et fantaisie
Du côté du style, l’heure est décidément à la fantaisie. On joue avec les formes et les aspects originaux pour créer un effet vraiment déco. Le rectangle parfait n’est plus de mise, le blanc n’est plus incontournable. Tubes extra-plats, finitions chromées, surfaces lisses, formes géométriques, effets graphiques, motifs en relief, tout est désormais permis. Chez Finimetal, les tubes d’acier serpentent harmonieusement à droite et à gauche pour permettre d’accrocher serviettes et torchons et relèvent le pari d’apparaître comme de véritables objets contemporains. Chez Zehnder, les styles se multiplient pour se plier aux exigences de chacun : symétrie parfaite pour Yucca et flexibilité totale pour Charleston. La symétrie est également de mise sur le modèle Cocos type Sigma chez Vasco qui forme un ovale étonnant. Chez Acova aussi, le choix est vaste et les coloris multiples. Une centaine de modèles et une soixantaine de couleurs permettent à chacun de trouver un radiateur à son idée et d’apporter un petit brin de folie à l’intérieur de la maison.
Esprit design
[slideshow=7]
Pour la première fois de son histoire, le radiateur ose flirter avec le design. Et le résultat est plus que convaincant : véritablement séduisant. Pour trouver les plus beaux spécimens, c’est du côté de chez Irsap qu’il faut aller chercher. Le modèle Soft, innovant et moderne, prend des allures de miroir. En version inox, il offre une finition satinée et une belle luminosité. Également très contemporain, le modèle Curval de la même marque, élaboré en collaboration avec l’école polytechnique de design de Milan, propose de beaux jeux de courbes et de lumières. Chez Campa, le design n’est pas en reste, également avec des radiateurs miroirs parfaits pour la salle de bains (Campaver Bains, Svelta, Ultima) ou pour le salon (Campaver 2 Classic). La marque Fondis surfe sur la même vague avec de très beaux modèles dans lesquels on peut également se mirer et qui allient praticité et esthétisme extrême. Enfin, dans un genre unique, la marque Écowatt propose des panneaux rayonnants électriques aux allures de véritables oeuvres d’art. Deux gammes, Marbre et RGON, sortent du lot en proposant des radiateurs qui s’accrochent au mur comme des tableaux et s’admirent comme des sculptures… Pas de doute, le radiateur n’a vraiment plus aucune raison de se cacher…