La cheminée d’aujourd’hui, faites-en ce que vous voulez
En cette saison automnale, les envies de chaleur intérieure et de moments intimes au coin du feu réapparaissent : se laisser bercer par le jeu hypnotique des flammes, apaiser par la chaleur naturelle du feu de bois ou captiver par le mouvement de la lumière vivante. Ce mois-ci, M comme Maison vous présente un accessoire de la maison, autrefois considéré comme luxueux, aujourd’hui devenu accessible à toutes les bourses et à tous les habitats?: la cheminée.
Une source d’énergie propre
Lorsque son rendement est optimisé, le feu de bois est une source d’énergie écologique. La quantité de CO2 dégagée par la combustion du bois est comparable à celle émise lors de sa décomposition. Le feu de bois s’inscrit dans le cycle naturel. Cependant, la déperdition de chaleur, à l’origine d’une consommation trop importante de bois, et l’émission de particules fines sont de véritables sources de pollution pour notre environnement. C’est donc sous certaines conditions que les cheminées à bois peuvent être considérées comme un moyen de chauffage écologique, et parfois même, être sujettes à un crédit d’impôt. Alors, comment rendre sa cheminée propre ? Il est tout d’abord nécessaire d’optimiser le rendement de sa cheminée (pour donner droit au crédit d’impôt, le rendement doit être supérieur à 70 %). Une cheminée à foyer ouverte classique possède un rendement de 10%, tandis que celui d’une cheminée à foyer fermé oscille entre 70 et 85 %. Grâce à un foyer fermé, un feu peut se maintenir plus de 10 heures. La porte d’une cheminée à foyer peut alors être ouverte (on préfèrera une porte coulissante), et permettre de profiter de la chaleur et du crépitement des flammes lorsque l’on est près du feu. Pour réduire l’émission de particules fines, il est utile d’équiper la sortie du conduit de fumée d’un filtre électrostatique. Quelques gestes au quotidien sont aussi nécessaires pour que la cheminée devienne écologique. Pour réduire l’émission de particules fines, le bois doit être brûlé sec et la cheminée ramonée annuellement. Les cendres froides doivent être évacuées avec les ordures ménagères.
Pour avoir une cheminée propre, des installations sont donc nécessaires, mais cet investissement vous permettra d’économiser du combustible et, ce qui est non négligeable, de savourer votre feu en bonne conscience.
Une méthode de chauffage optimisée
La chaleur générée par la cheminée, qu’elle soit à bois, au gaz ou électrique, peut être recyclée pour le chauffage de la maison afin de diminuer la consommation d’énergie annuelle. Une cheminée à foyer fermé ou avec insert peut être utilisée comme un véritable appareil de chauffage pour la maison. L’installation d’un distributeur de chaleur permet de chauffer jusqu’à 6 pièces supplémentaires à celle où est installée la cheminée. Un réseau de gaines insuffle l’air chaud dans les autres pièces, grâce à des bouches de soufflage positionnées au plafond. Sur des cheminées à foyer ouvert aussi bien qu’à foyer fermé, il est possible d’ajouter un récupérateur de chaleur (à air ou à eau). Le récupérateur à air aspire l’air de la pièce, le fait circuler dans le foyer de la cheminée, et l’évacue chaud par des bouches d’aérations positionnées devant le foyer. Grâce à ce système, relativement simple à installer, le rendement d’une cheminée à foyer ouvert peut grimper de 10 % à 30 %, voire 40 %. Le récupérateur à eau est un réseau de tubes qui passent dans la cheminée et véhiculent l’eau réchauffée jusqu’au réseau de chauffage de la maison. L’eau chaude peut servir à alimenter des radiateurs, un ballon d’eau chaude ou bien un plancher chauffant. Ce système peut être combiné avec des capteurs solaires ou une pompe à chaleur. Quelques travaux et investissements vous permettront à la fois de diminuer votre facture d’énergie et, dans certains cas, de bénéficier du crédit d’impôt.
Une cheminée design
Avec l’amélioration des procédés de ventilation et d’évacuation de la fumée, la taille des composants de la cheminée diminue et la nature des matériaux utilisables augmente. Les designers peuvent lâcher la bride à leur imagination et créer des modèles de cheminées esthétiques et inventifs. Le feu est utilisé pour créer des compositions spectaculaires dans nos intérieurs. Colonne métallique d’où jaillit la lumière, mur dont surgit comme par magie le feu, cloison habitée par les flammes, boule de feu au centre de la pièce, flammes qui surgissent du sol ; le feu inspire la création. Les designers construisent des murs faussement cassés, dont le trou laisse apparaître le feu, des tableaux d’art sont animés par une partie de feu, des flammes émergent d’une coupelle alchimique ; toutes les idées les plus folles se concrétisent autour de la cheminée. L’ensemble des cheminées est concerné par la création : à bois, gaz, bioéthanol ou électriques, à foyer ouvert ou fermé. Cependant, les cheminées au bioéthanol, moins contraignantes pour l’élaboration de formes et l’emplacement du foyer, sont la cible des designers. Ce sont elles qui ornent les hôtels et appartements de luxe. Les cheminées design, dont le prix peut s’avérer prohibitif lorsqu’elles réclament un aménagement complexe, deviennent accessibles à tous les budgets lorsqu’elles sont au bioéthanol. Si votre choix se porte sur l’esthétique, laissez-vous éblouir par ces créations fantasmagoriques autour du feu, sources de chaleur et de rêves éveillés.
Un foyer de vie
Au moyen-âge, on se réunissait devant d’énormes cheminées, dont le foyer occupait quasiment la totalité de la pièce. Aujourd’hui, il est possible de recréer l’ambiance conviviale de ces veillées dans n’importe quelle pièce de l’habitat. La cheminée à bois, murale et en pierre, qui laisse sentir et entendre le bois qui crépite, est celle qui retranscrit le mieux cette atmosphère de veillée propre aux maisons de campagne, aux lieux de convivialité. Devant un coin repas ou un salon, elle promet de longues soirées chaleureuses. Au sein des petites surfaces, la cheminée d’angle sera la solution idéale. Elle permettra de se regrouper dans le coin d’une pièce. Une petite cheminée au bioéthanol, posée sur une table, apportera une source de chaleur aux repas d’hiver. Quel que soit votre choix, recréez un espace de discussion, salon ou repas, autour de la cheminée. Les conversations au coin du feu viendront ensuite d’elles mêmes.
La cheminée peut orner chaque recoin de la maison, procurer un éclairage vivant et contribuer à l’ambiance intimiste et à la détente du lieu. Une cheminée centrale, simple ou suspendue, dont le feu est visible de toutes parts, transmettra son énergie et sa lumière dans tous les recoins de la pièce. La cheminée peut aussi être positionnée afin de servir de séparation entre deux pièces. Il sera alors possible de profiter du feu de l’une comme de l’autre.
Dans tous les cas, une cheminée mobile, à gaz, bioéthanol ou électrique, pourra se positionner à l’envie et réchauffer l’atmosphère de la maison. Les diverses possibilités de matériaux et d’habillage de votre cheminée vous permettront de créer l’espace harmonieux, chaleureux et intimiste propice à la détente et à l’évasion.