Piscines piscine diffazur

Publié le 28/02/2014 | par mcommemaison

0

Un rêve, une piscine

Ronde, rectangulaire, en béton ou en bois, la piscine se décline de multiples façons. Chacun, selon ses goûts et ses moyens, peut aujourd’hui s’inventer la piscine de ses rêves.

piscine diffazur

Alors, on en imagine la forme ou la matière. On prévoit son emplacement et le système de filtration qui garantira sa propreté. Mais, face à la pluralité des modèles, il n’est pas toujours évident de se décider.

Définir sa matière

Hors-sol ou enterrée, votre piscine peut être conçue avec des matériaux variés qui rivalisent de modernité et de technicité.

En béton simple ou béton projeté.

Les piscines deviennent un objet de luxe et vous permettent de laisser voguer votre imagination pour en définir la forme et la taille. De la piscine à débordement à la création d’îlots superficiels, tout est alors permis pour satisfaire vos envies les plus folles.

Les piscines coques.

Ce sont les plus nombreuses et leur technologie est parfaitement maîtrisée par les constructeurs, ce qui en fait une valeur sûre. Leurs formes et leurs dimensions sont plus ancrées dans des standards, mais elles n’en restent pas moins très esthétiques et durables dans le temps.

La structure métallique.

Aussi, pour répondre aux désirs des consommateurs, les piscinistes ont diversifié leur offre en inventant de petits bijoux. Ils proposent désormais des piscines à structure métallique. Leur particularité ? Elles peuvent être installées dans des lieux couverts de façon rapide et ce, même si les accès sont étroits. Un excellent moyen
de pouvoir profiter des baignades été comme hiver. Détente garantie !

La piscine bois.

Et, pour tous ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de grands travaux de construction, ils peuvent faire l’acquisition d’une piscine hors-sol en bois. Posée sur le sol, son montage est rapide et simple et ne nécessite pas de démarches administratives particulières. Elle est un très bon compromis et rend accessibles les plaisirs de la baignade à de nombreux propriétaires de jardin. Le bois étant dans l’air du temps, ce type de piscine saura parfaitement trouver sa place dans votre extérieur.

Le bassin naturel.

Finalement, très tendance, le bassin naturel n’a pas fini de faire parler de lui. Ces étangs de baignade creusés dans le sol sont 100% naturels et écolos. Leur système de filtration est lui aussi écologique, puisqu’il se fait grâce à des plantes aquatiques. Ils sont les bassins chouchous de ceux qui rêvent de se baigner tout en préservant leur environnement.
La piscine a connu ces dernières années de belles évolutions en sachant adapter ses matières aux souhaits des utilisateurs et aux techniques modernes. Des bassins qui peuvent revêtir divers costumes et devenir de véritables objets de décoration.

piscine naturelle

Jeu de formes

Les piscines rectangulaires ne sont aujourd’hui plus les seules à vous faire rêver. Désormais, place à l’imagination pour définir la forme qui vous séduit le plus et qui s’harmonisera le mieux avec votre habitat.
Esthétique et design, la piscine ronde s’intègre très facilement à tous les extérieurs. Autre avantage non négligeable, sa forme originale rend son entretien et l’évacuation des déchets plus facile. Elle est en quelque sorte l’alliance de la beauté et de la propreté, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Plus classique, la piscine rectangulaire est également la plus simple à installer. On la trouve dans de nombreux jardins et elle s’adapte plutôt bien aux exigences de ses propriétaires. En effet, ces derniers ont la possibilité de déterminer ses dimensions et son fond parmi un large choix de modèles. Une valeur sûre et rassurante lorsqu’on est novateur en matière de construction de piscine.

piscine mondial piscine

Aussi, certains seront peut-être tentés par une piscine à forme libre, qu’ils auront pensée ou bien rêvée. Harmonieuse, elle symbolise pour ses propriétaires un espace de détente absolue, où le bassin grâce à sa forme singulière est en parfaite symbiose avec son environnement. Notons toutefois que l’originalité a un prix et que pour acquérir un bassin à forme libre, il faudra peut-être faire quelques petites économies.

Autre forme de piscine qui a le vent en poupe : les couloirs de nage. Ils ont récemment fait leur apparition et ils séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ces bassins longs et rectangulaires permettent de faire des longueurs sans avoir à faire demi-tour au bout de quelques brasses. D’aspect longiligne, ils sont le produit-phare des sportifs et de ceux qui veulent se maintenir en forme.
Amateurs d’originalité, sportifs en herbe ou esthètes, les possibilités sont aujourd’hui multiples en termes de formes de piscines. Le tout est maintenant de parvenir à se décider !

L’indispensable filtration

Aseptiser, désinfecter ou désoxyder. Des actions auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on s’offre une piscine. Pourtant, leur rôle est essentiel pour une hygiène parfaite et pour conserver une eau propre et saine.
Vous utiliserez ainsi des désinfectants, tels que le brome ou le chlore, pour maintenir l’hygiène dans votre bassin et dans ses canalisations. Leur rôle de destructeur de bactéries et autres micro-organismes nuisibles est indispensable et nécessaire. Utilisés de façon hebdomadaire, ces désinfectants vous garantiront une piscine nette.

La filtration peut également être faite avec un osmoseur. Ce système rend l’eau pure en lui ôtant tous ses polluants. Différents appareils existent sur le marché, mais il convient de se méfier et de ne pas investir dans un système à bas prix. En effet, cela pourrait bien influencer la qualité de votre filtration, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Vous aimeriez réduire les irritations corporelles et les odeurs liées à l’utilisation de produits chimiques ? Vous pourriez alors choisir la filtration par le sel avec le système de l’électrolyse de l’eau. Ce dernier, en plus des avantages énoncés ci-avant, procure un grand confort de baignade et d’utilisation, pour un plaisir aquatique assuré.

Aussi, loin de se limiter aux précédentes possibilités, le marché des filtrations de piscine est très vaste et chacun peut y trouver la solution qui lui convient. Parmi ces autres techniques, le filtre à sable est le plus vendu et le plus abordable d’entre tous. Quant au filtre à diatomées, son coût élevé en fait une filtration peu utilisée ; cela malgré ses grandes performances et ses aspects écologiques. Enfin, les propriétaires de piscines gonflables ou de bassins de petite taille pourront choisir le filtre à cartouches, très abordable et dont les cartouches sont réutilisables. Selon la taille de votre bassin et vos moyens financiers, vous avez donc l’embarras du choix pour déterminer le système de filtration le plus approprié.

Avant d’aller plus loin dans vos démarches administratives, il est indispensable de définir l’emplacement de votre piscine. Celui-ci doit, en effet, répondre à des obligations tant techniques qu’esthétiques.
La baignade étant un moment privilégié qui permet d’allier détente et amusement, il convient de prendre en compte l’ensoleillement. Ainsi, plus votre bassin sera exposé aux doux rayons du soleil, plus il gagnera en température. Un programme bien alléchant ! Un emplacement proche de votre maison ou des arbres pourrait donc bien nuire à votre bain de soleil. Il en va de même pour le vent. Mieux vaut donc éviter le célèbre vent du nord qui transformerait rapidement votre baignade en supplice.
Pour ce qui est du terrain à proprement parlé, l’idéal est encore de trouver un endroit loin des arbres pour implanter votre piscine. L’ombre, les oiseaux, mais également les feuilles ne vous gêneront pas de cette façon et cela vous évitera bien des saletés dans votre bassin.
Dernier critère et non des moindres, le terrain sur lequel votre piscine va être construite devra être plat et stable. Même s’il est aujourd’hui possible d’installer une
piscine sur un terrain pentu, cela risquerait fortement de se transformer en casse-tête si ces règles ne sont pas observées.
En combinant avec tact ces différents critères d’emplacement, le doux plaisir du farniente s’annonce avec la plus grande certitude.

Du côté de la loi

Ne construit pas une piscine qui veut…
En France, la construction des piscines et des indispensables locaux techniques est soumise à une règlementation stricte à laquelle il est obligatoire de se plier. En effet, si votre piscine est enterrée ou si sa superficie dépasse les 20 m², il vous faudra respecter quelques règlementations :

*Déclaration de travaux ou permis de construire selon la dimension de votre piscine. Deux cas de figure se côtoient pour la construction d’une piscine extérieure et sont définis en fonction de la taille de celle-ci. Ainsi, si votre piscine fait moins de 100 m² et que la hauteur visible des ouvrages est inférieure à 60 cm, vous n’aurez qu’à vous affranchir d’une simple déclaration de travaux. Si par contre, sa superficie dépasse les 100 m² ou si vous devez construire un local technique, un permis de construire est alors nécessaire.
Vous préférez un bassin couvert ? Sachez alors que si votre piscine est supérieure à 20 m², il vous faudra obtenir un permis de construire avant le démarrage de tous travaux.

*Obligations de sécurité depuis le 1er janvier 2006. Trop d’accidents avec des enfants en bas-âge auront sans doute influencé cette loi. En effet, désormais les particuliers doivent impérativement placer un dispositif de protection autour de leur bassin. Barrière, alarme, abris ou couverture, libre à eux de déterminer le moyen le plus adapté à la protection de leurs proches.

*Déclaration obligatoire aux Impôts, car la piscine est considérée comme une dépendance de l’habitation. Dans les 90 jours suivants la construction définitive du bassin, le propriétaire doit en avertir l’Etat. Après 2 ans d’exonération, sa taxe foncière prendra donc en compte cet agrandissement des dépendances dans le calcul de la taxe.

piscine everblue


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑