Prenez une longueur d’avance avec notre dossier piscines
Votre projet de piscine émerge enfin, il est temps de réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous pour construire ou faire construire votre petit coin de paradis. Ne plongez pas la tête la première ! Prenez soin d’y réfléchir en profondeur: la forme, la taille, les matériaux,
la qualité, le style, le prix…, la conception est primordiale, et ce dans les moindres détails. Après tout, de ce beau projet dépend votre bien-être !
Petit tour d’horizon avant de vous jeter à l’eau…
Le prêt-à-plonger sur mesure, une solution en béton !
Pour satisfaire vos envies les plus folles, la piscine en béton offre du sur-mesure.
Cuvelée en une prise unique de béton coulé ou projeté sur une armature de fer continue (fond et parois), la monocoque est certes un peu coûteuse, mais elle présente de solides arguments : non seulement c’est un bel investissement qui apporte une réelle plus-value à votre patrimoine immobilier, mais en plus, elle s’affranchit de toute contrainte. S’adaptant à tous types de terrains, de styles, de formes, de revêtements (liners, carrelages, marbres…) et d’équipements, elle offre une immense liberté pour transformer ce nouvel espace de vie en un lieu de détente et de confort absolu.
Montée sur une dalle de fond en béton, la maçonnerie peut constituer une solution économique. Composées de parpaings, les parois sont renforcées par des poteaux en béton armé et par un ceinturage armé dans le bas, à mi-hauteur, voire plus haut en fonction de la profondeur du bassin.
Côté esthétisme, tout est permis, alors faites-vous plaisir ! Pour un ensemble harmonieux, optez toutefois pour un style cohérent avec l’architecture de votre maison.
Planifiez votre construction
Pour la réalisation d’une piscine en béton, appuyez-vous sur les indéfectibles compétences d’un professionnel, vous éviterez les mauvaises surprises ! S’il faut compter environ 1 à 3 mois de délai pour la construction d’une piscine enterrée (béton, coque, kit à enterrer), pensez d’abord aux autorisations administratives. Vos projets nécessiteront peut-être l’obtention d’une autorisation de travaux (plus de 20 m2 de surface), voire d’un permis de construire (plus de 100 m2 de surface) auprès de votre mairie. Comptez 1 à 2 mois.
Mettez en lumière la déco !
Alors que certains opteront pour un décor contemporain en utilisant des matériaux innovants, des textures uniformes et des couleurs délicates, d’autres s’inscriront dans une atmosphère nature ou encore sportive. Rectiligne, courbée, fantaisiste, la forme de la piscine prendra alors toute son importance, cette caractéristique insufflant les prémices de l’ambiance souhaitée.
Pensez à la déco de jour comme de nuit, et jouez sur les lumières ! Aujourd’hui les diodes LED électroluminescentes offrent en plus d’être économiques, durables et visibles, une large palette de couleurs.
Le prêt-à-plonger deuxième acte : le polyester
Moulée en usine et livrée dans votre jardin, la piscine en polyester est composée d’une unique structure : renforcée par des poteaux si nécessaire, la coque est constituée de vinylester (fibre de verre et résine) appliqué sur une mousse.
L’installation de ce type de piscine est un peu complexe (un professionnel doit s’en occuper) car la coque étant livrée entière, il faut d’abord permettre un accès jusqu’au lieu de pose, et pour assurer un excellent maintien de l’ensemble, le terrain doit préalablement être nivelé et stabilisé. Une fois la coque posée, des graviers viendront combler la fosse et les margelles seront mises en place : une ceinture de béton sera alors coulée pour fixer le tout. Enfin la piscine sera raccordée au système hydraulique et les accessoires (auxquels on aura bien entendu pensé avant !) seront installés.
Si le choix est restreint quant aux formes (prédéfinies) et aux dimensions (limitées), la piscine polyester a un véritable atout : non seulement elle ne nécessite quasiment aucun entretien, l’application d’un gelcoat (enduit lissant et embellissant) sur le bassin lors de son installation, puis un renouvellement tous les 10 ans suffisant amplement, mais surtout, comme la piscine en béton, elle est dite prête-à-plonger. Vous n’avez qu’à choisir, faire installer, enfiler votre maillot de bain et piquer une tête !
Encore plus de rêve
Vous installez votre piscine de rêve, tant qu’à faire, voyez un peu plus loin : profitez-en pour installer également un spa extérieur ! Espace privilégié de détente, il peut être inséré dans la piscine ou juxtaposé. Ce petit luxe vous permettra de passer des moments de relaxation inoubliables ! Qui plus est, établir cet espace bien-être en extérieur vous évitera de perdre de la place en intérieur si cette idée vous trottait déjà dans la tête, et vous permettra d’en profiter pleinement d’une autre manière, en plein air !
Le prêt-à-monter
Dotée d’une structure en différentes parties préfabriquées, d’un revêtement d’étanchéité et d’un système de filtration, la piscine en kit enterrée est, au même titre que celle en béton et en polyester, une piscine permanente. Elle sera composée soit de coffrages, soit de panneaux modulaires. A l’image du mariage avec les parpaings, le béton s’allie à bien d’autres matériaux. Socle robuste sous forme de dalle de béton ou de coffrage modulaire, on peut l’associer à du polystyrène ultra légers à haute densité ou à des modules plastiques (PVC) dans lesquels est coulé du béton armé.
... />
Pour des panneaux modulaires, des parois en matériaux solides sont envisageables : béton, résine de synthèse, aluminium ou encore acier. Rigides, ces panneaux sont à assembler pour former les parois de la piscine. A noter que ces piscines «mixtes» nécessitent un liner ou une membrane armée pour garantir l’étanchéité du bassin.
Si vous êtes un bricolo confirmé, vous pouvez monter votre piscine et ainsi économiser de l’argent !
Quand la goutte d’eau fait déborder
De l’eau à perte de vue, entre votre piscine et l’océan, la ligne d’horizon ne fait plus qu’un avec le bord de votre bassin… Oui, les piscines à débordements comptent parmi les plus belles piscines du monde, leur impression d’infini nous laisse rêveur…
Piscine traditionnelle dont la margelle a été supprimée, la piscine à débordement laisse couler l’eau dans un bac tampon prévu à cet effet, partiellement (sur un côté) ou complètement (tout autour). Caché ou à la vue de tous, ce bac a le sens pratique : il permet de récupérer l’eau de pluie, d’y déposer les jouets des enfants ou autres accessoires, on peut même y aménager une cascade, une pataugeoire et un toboggan.
Toujours propre, l’eau y est sans cesse filtrée avant d’être réintroduite dans le bassin (une pompe puissante est indispensable pour pallier la différence de hauteur). Permettant de profiter pleinement du paysage, l’absence de rebord est aussi bénéfique pour la propreté de l’eau : fini les intrus (insectes, feuilles…) en flottaison !
Autour de la piscine
Bien sûr, vous pensez à la construction, aux accessoires, et même à l’atmosphère que dégagera votre nouvel espace de détente. Encore faut-il choisir les matériaux adéquats pour l’entourer et la munir d’une jolie terrasse. Pour accentuer le côté naturel de ce lieu de vie, le choix du bois s’impose. Pour rompre avec les végétaux, le béton donnera un aspect esthétique, moderne et agréable. Sinon la pierre est un bon compromis, elle restituera avec authenticité son charme naturel, tout en garantissant une résistance à toute épreuve.
Simple et accessible : la piscine en bois
Proposée en kit, la piscine en bois se compose de divers éléments : panneaux rigides, jambes de force, rails, liner, système de filtration, etc. Semi-enterrée ou construite hors-sol sur un sol plat recouvert d’une dalle de béton ou de sable, vous pourrez avoir le loisir de la monter vous-même si vous êtes dotés de talents de bricoleur (vous pouvez aussi faire appel à un professionnel). De profondeur maximale d’1,30 m, la piscine en bois n’offre que deux choix de formes pour des dimensions limitées : octogonale ou rectangulaire, sur 10 m de long maximum. Elle implique aussi un entretien régulier du bassin et de la structure. Plusieurs essences de bois (teck, ébène, pin…) aux coloris variés (brun, jaune, marron, rougeâtre, verdâtre, rose…) sont désormais disponibles sur le marché, présentant des qualités multiples déterminant la stabilité de la piscine ou sa résistance à l’humidité, aux champignons, aux insectes… Elle engage donc sa durée de vie.
Une piscine, l’esprit libre
Les piscines enterrées et semi-enterrées extérieures sont soumises à des normes de sécurité depuis le 1er janvier 2006. La loi exige qu’un dispositif approprié soit installé pour éviter tout accident de noyade et prévoit une amende de 45 000 euros en cas de non respect. Même si elles ne se substituent pas à votre vigilance, pensez à vous prémunir de bâches de piscines, d’alarmes, de barrières…
Lors de l’achat de ces éléments, vérifier qu’ils soient aux normes et demandez un certificat de conformité à l’installateur. Une fois votre piscine en service, pensez à vérifier régulièrement ces installations et à les changer si nécessaire. Ainsi vous profiterez de votre piscine en toute quiétude.
La piscine naturelle, en symbiose avec la nature
En béton, enterrée, la piscine naturelle reste une construction standard. Sa différence réside dans son fonctionnement : l’eau ne subit aucun traitement chimique, elle est filtrée de façon biologique par une végétation très présente (autant que l’espace de baignade). La nature devient donc l’acteur principal de cet espace vivant : le soleil chauffe l’eau, les plantes l’oxygène et l’alimente en nutriments (nitrates, phosphates…), les animaux et les bactéries se chargent de la brasser et de transformer les déchets organiques en nutriments pour végétaux. Il n’est donc pas exclu de partager son bassin avec une charmante grenouille, quelques tritons et des crevettes !
L’emplacement de cette piscine est crucial pour la survie et l’équilibre de l’écosystème, qui prendra environ 4 mois à se développer, avant que vous ne puissiez faire quelques brasses. Facile à entretenir, économique en termes de consommation d’eau et d’électricité, cette piscine peut aussi être équipée d’un chauffage (solaire !) pour plus de confort. Le charme naturel du bassin peut être amplifié par un aménagement soigné : les jeux d’eau, de formes et d’ombres (rochers, cascades…) sont les bienvenus.
Piscine et fiscalité
Il faut savoir que la construction d’une piscine influe sur votre imposition proportionnellement à sa dimension. Considérée comme bâtiment annexe à votre maison, elle peut venir alourdir la taxe d’habitation, mais également la taxe foncière dans le cas d’une piscine enterrée avec maçonnerie. Pensez donc à déclarer votre piscine aux services des impôts.