Une baignade sublimée
La piscine ne se contente pas d’être un bassin. Elle s’équipe de multiples éléments qui la rendent encore plus agréable et toujours plus sympathique. Petit tour d’horizon des options à adopter pour la saison.
Carrebleu
Installations pratiques
La première option pratique, quasiment indispensable, est l’escalier. Pour une piscine enterrée, il doit être prévu dès le départ. S’il s’agit d’une structure monocoque polyester, il est directement intégré à la fabrication. Dans le cas d’une piscine maçonnée, sa position est plus libre, et peut alors prendre de multiples formes. Situé tour à tour en bout de piscine, placé un peu en retrait, prenant la forme d’un quart de cercle ou d’un demi-cercle, il peut être en béton ou en acrylique. Bref, l’escalier joue avec les styles et peut être discret ou au contraire être mis en exergue et participer ainsi pleinement à l’harmonie de la piscine. Certains escaliers viennent adoucir par leurs courbes la forme rectangulaire du bassin, d’autres au contraire présentent des marches qui se tiennent bien droites dans un bassin fantaisiste de forme libre. En la matière, tout est permis. Sur certains escaliers enfin, des marches plus longues se prolongent en banc sur les côtés de la piscine pour offrir une assise confortable sans gêner l’entrée dans le bassin de nouveaux baigneurs. On peut aussi choisir de différencier escaliers et banc en insérant des plates-formes d’assise sur les côtés du bassin, à condition de les prévoir dès sa conception. Dans le cas des piscines hors-sol et sur certaines piscines enterrées, l’escalier peut être remplacé par une échelle, en général très facile à installer. Certaines d’entre elles sont dotées de poignées double fonction : elles offrent une facilité d’accès au bassin et un verrouillage sécuritaire pour les enfants en bas âge (par exemple, l’échelle Duo Salsa disponible chez Habitatetjardin.com).
Lucien Févriero
Piscinelle
Options bien-être
Pour allier nage et relaxation, on peut également envisager la mise en place de jets balnéo qui viennent apporter une plus-value à la piscine. Généralement disposés dans l’escalier, ils le transforment en véritable petit jacuzzi intégré à la piscine. Certains modèles d’escaliers balnéo comptent un ou plusieurs emplacements de massage avec des sièges ergonomiques dans lesquels on peut s’asseoir confortablement pour une séance de relaxation. Des fauteuils hydro-massants peuvent également être ajoutés à une structure existante, qu’elle soit hors-sol ou enterrée. On peut par exemple installer dans sa piscine le modèle Balnéo, agréable fauteuil équipé de trois buses massantes, en vente sur www.vigipiscine.com. L’équipement se raccorde simplement et rapidement sur le circuit de refoulement de la piscine existante.
Piscinelle
La plupart des options peuvent être installées après la construction de la piscine, mais de manière générale, mieux vaut évaluer les besoins et les souhaits avant, afin de prévoir en amont leur installation, même si elle doit se faire dans un second temps.
Jacuzzi France et Albatica
Pour la déco, on pourra installer, dans la piscine ou sur ses abords, une agréable cascade. Visuellement élégante, elle apportera une note tropicale et offrira un bruissement apaisant. En la matière, la lame d’eau Piscinelle fait partie des modèles qui se posent en magnifiques éléments contemporains. Facile à installer, elle fonctionne grâce à un circuit indépendant et autonome. Enfin, pour le plaisir des oreilles, on peut offrir à sa piscine et aux baigneurs qui en profitent un soupçon de technologie. Il existe désormais des hautparleurs adaptés pour des séances de relaxation dans l’eau. Le principe est simple : confortablement allongé sur le dos, les oreilles dans l’eau, on profite pleinement d’une douce mélodie venue du fond du bassin. Aqua-Musique propose par exemple des modèles de hautparleurs mobiles en forme de coquillage qui s’immergent dans la piscine. La même marque offre également des modèles fixes encastrables. Enfin, la marque Piscinelle propose, elle aussi, des hautparleurs sous-marins sous le nom d’Aqua Sound, garants de baignades musicales, agréables et relaxantes.
Zodiac Poolcare et Piscinelle
Idées sportives
Les véritables sportifs qui aiment profiter de leur piscine pour nager apprécieront certainement les quelques options qui s’adressent à eux, à commencer par la nage à contre-courant. L’installation d’un appareil de nage à contre-courant permet en effet de nager sans jamais avancer ! Un sur-place qui offre la possibilité de pratiquer la natation de manière intensive, même dans un bassin de petite dimension. En fonction du débit proposé, les efforts à fournir seront plus ou moins importants. On peut également détourner l’appareil de sa fonction première et s’en servir comme d’un élément de balnéothérapie prodiguant des massages bienfaisants. Autre option moins technologique mais tout aussi spor tive, le plongeoir fera cependant lui aussi le bonheur des petits et des grands pour des saltos impressionnants…
Nordique France
• Il existe un colorant, Aquacouleur, qui permet à la piscine de jouer la carte de l’originalité. Proposé en flacon sur www.aquacouleur.com, Aquacouleur est un nouveau procédé hypoallergénique qui colore l’eau en rose, violet ou bleu sans en altérer la qualité. L’idée est amusante et le résultat étonnant.
• Pour créer une ambiance chaleureuse et mettre la piscine en valeur même la nuit, rien de tel qu’un éclairage adapté. Les spots incrustés dans les marches de l’escalier, sur le contour du bassin ou même sur la terrasse entourant la piscine, permettent de prolonger la baignade une fois la nuit tombée, entre le barbecue et le dessert. Certaines marques proposent même des projecteurs à LED aux couleurs changeantes pour créer une ambiance vraiment unique.
Aquacouleur
[slideshow=26]