Robots pour une propreté express
Avec leurs formes extraordinaires et leurs incroyables fonctions qui facilitent la vie, les robots nettoyeurs portent bien leur nom.
L’utilisation d’un robot vient compléter le travail du filtre en débarrassant le bassin des feuilles, déchets et impuretés qui s’y trouvent. Il en existe plusieurs sortes, plus ou moins autonomes et qui offrent un nombre d’options variables. Les plus sophistiqués sont télécommandés et peuvent être programmés quotidiennement. Pour nettoyer votre piscine, trois possibilités s’offrent à vous : utiliser un système hydraulique à aspiration, adopter un système hydraulique à surpression ou laisser faire un appareil électrique.
Hydrauliques à aspiration
Reliés du skimmer ou de la prise balai au système de filtration qu’ils utilisent comme source d’énergie, ces appareils de nettoyage sont faciles à installer, fonctionnent sans électricité, et se déplacent dans le fond du bassin de manière aléatoire en aspirant les impuretés sur leur passage.
Hydrauliques à surpression
Ces robots énergiques fonctionnent avec une pompe auxiliaire qui aspire l’eau de la filtration pour la renvoyer vers la prise balai. C’est cette énergie qui fait avancer l’appareil. Le sac filet du robot récolte alors la plus grosse partie des débris et déchets tandis que les plus petits sont laissés en suspension pour être filtrés par le système général de la piscine. Ce type de robots de piscine évolue dans l’eau très rapidement et est extrêmement agile. Il en existe un grand nombre, avec des formes variées, du plus simple au plus sophistiqué.
Électriques autonomes
Ils fonctionnent indépendamment du système de filtration et se branchent sur une prise électrique. Munis de rouleaux-brosses en mousse ou en picots, ils se déplacent dans la piscine pour la nettoyer dans sa totalité. La plupart d’entre eux calculent même sa superficie pour optimiser le nettoyage. Contrairement aux deux autres systèmes, leurs déplacements sont programmés pour une efficacité maximale.