Piscines naturelles no image

Publié le 10/06/2009 | par mcommemaison

0

Plaisir d’été en toute sécurité

En matière de baignade, on peut allier plaisir et sécurité, la preuve avec des systèmes de couvertures et d’alarmes pour piscines qui jouent tour à tour la carte de la discrétion et de l’esthétisme.

Élément de déco, équipement de charme dans le jardin, bassin de natation, la piscine remplit de multiples rôles. Mais pour rester un plaisir, elle doit être parfaitement sûre et équipée en conformité avec la loi afin de limiter les risques d’accident. Le moment est donc venu de faire son choix pour aborder l’été en toute sérénité.

Ce que dit la loi

Depuis le 1er janvier 2004, la loi impose certaines règles de sécurité pour les piscines privées construites en plein air, qu’elles soient totalement ou partiellement enterrées. Il est donc devenu obligatoire pour les propriétaires de mettre en place un dispositif normalisé. Barrière de protection, couverture rigide de bassin, abri ou encore système d’alarme, chacun peut choisir son option à condition qu’elle soit homologuée et conforme aux normes en vigueur.

Les solutions discrétion

Une option s’impose si l’on veut jouer la carte de la discrétion, celle de l’alarme. Le principe est simple : il s’agit de détecter 39 toute présence ou immersion soudaines indésirables dans la piscine. Différents systèmes d’alarmes sont proposés sur le marché. On trouve par exemple des détecteurs d’immersion qui déclenchent une sirène lorsqu’un corps étranger entre brusquement dans l’eau. L’appareil est placé en bordure de bassin et passe quasiment inaperçu. Certains systèmes disparaissent même complètement sous la margelle. C’est le cas par exemple de Sensor Espio proposé par la marque Aquasensor (www.aquasensor.com). Judicieusement dessiné, il s’intègre parfaitement à la majorité des piscines grâce à une fixation multisupport et présente un encombrement minimum. Quasiment invisible du bord de la piscine, il peut en plus être associé à un grand nombre de couvertures automatiques. On trouve également des alarmes infrarouges à la discrétion plus qu’appréciable. Composées de bornes à disposer autour du bassin, elles forment une clôture invisible, délimitée par les infrarouges. Une sirène se déclenche dès que la ligne invisible a été franchie, c’est-à-dire avant même que l’enfant n’ait touché l’eau. Le choix de l’une de ces options impose cependant que l’on vérifie régulièrement le bon fonctionnement de son système d’alarme… À moins d’adopter un modèle dernière génération comportant une fonction permettant de diagnostiquer les pannes.


Piscine arrosage Pertuis

Les normes en vigueur
NF P90-306 pour les barrières de protection
NF P90-307 pour les systèmes d’alarmes
NF P90-308 pour les couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage
NF P90-309 pour les abris de piscines


Abri piscine rideau

Les solutions deux-en-un

On peut aussi se mettre en conformité avec la loi tout en offrant une plus-value à sa piscine. L’abri est par exemple une solution à envisager si l’on aime pouvoir se baigner toute l’année. Des modèles hauts forment une véritable pièce supplémentaire dans le jardin, ... d’autres plus bas préservent la chaleur de l’eau plus efficacement et s’ouvrent à volonté grâce à une structure télescopique coulissante. Une fois fermés, tous rendent la piscine inaccessible et protègent le bassin. Plus facile à installer et plus discrète, la couverture rigide peut s’avérer elle aussi intéressante puisqu’elle permet à la fois de protéger l’eau des impuretés et évite tout risque d’accident. Les modèles les plus innovants, parfaitement intégrés à la piscine, viennent la compléter sans l’enlaidir. Seuls les volets rigides offrent une sécurité parfaite, ils s’enroulent et se déroulent selon vos besoins, manuellement ou mécaniquement.


Abriscine

Les volets peuvent venir se ranger dans un coffre extérieur ou, encore mieux, encastré dans le sol. On trouve également des panneaux translucides qui influent également sur la température et donnent un aspect moderne à la piscine. Pour une utilisation simplifiée, on peut opter pour une installation motorisée. Certains systèmes de motorisation écologiques fonctionnent même à l’énergie solaire. Les amoureux de high tech pourront quant à eux choisir un système à fond remontant. Particulièrement innovant, le système est proposé par plusieurs fabricants (par exemple Aqualift sur www.piscinelle.com et Poolonpoolup sur www.poolonpoolup.com). Une fois rangé, le volet est invisible puisqu’il est au fond de la piscine. Il remonte ensuite comme un ascenseur et permet donc, soit de couvrir totalement la piscine pour en faire une véritable terrasse, soit de moduler la profondeur de l’eau. Une sécurité supplémentaire, car on peut ainsi transformer sa piscine en petit bassin, lorsque les enfants s’y baignent.


Poolonpoolup et Diodon systems

Bon à savoir
Choisissez de préférence des équipements de protection de piscine labellisés NF. Ils apportent les meilleures garanties en termes de sécurité.
La liste des produits aux normes est disponible sur les sites Internet du LNE (www.lne.fr) et de la marque NF (www.marque-nf.com).

Les clôtures sécurité


Piveteau bois

Parfaitement sûre et facile à installer, la barrière laisse quant à elle le choix du style et du matériau. Le bois accentue le côté exotique du jardin et le fer forgé allie solidité et élégance. On trouve également des barrières traditionnelles en fer forgé, mais aussi plus moderne avec structure en métal et pan de verre. En effet, le choix de panneaux translucides peut s’avérer très contemporain… La marque Diodon (www.diodon-systems.com) sort du lot avec de très belles barrières prestigieuses et ingénieuses. Elles sont réalisées surmesure et composées de barreaux en inox escamotables. Chez Enclôture, on trouve là encore des barrières de piscine qui jouent la carte du haut de gamme. Constituées de panneaux transparents, sans cadre, en verre trempé posés sur des supports en inox massif poli, elles s’intègrent à la perfection à tous les jardins. Seules contraintes quel que soit votre choix : opter pour un produit homologué dont le portillon est impossible à ouvrir par un enfant, toujours verrouiller la barrière une fois la baignade terminée et ne pas poser à proximité des objets qui permettraient de l’escalader facilement.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , 1


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑