Nage en eau douce…
Eau douce et régénération naturelle, flore purificatrice et entretien sain… avec le développement des bassins de baignade naturelle, la piscine surfe désormais elle aussi sur la vague écologique. Explications.
Alternative saine
Piscine écologique, biologique, naturelle, bassin étang, baignade naturelle, étang de baignade… les appellations sont nombreuses, le principe de fonctionnement unique : il s’agit de proposer une piscine purifiée de façon naturelle. Comme dans un lac ou une rivière, l’eau de la piscine biologique est nettoyée et régénérée en permanence par les végétaux et micro-organismes qui y vivent. Ceux-ci ingèrent les déchets organiques et éliminent ainsi les impuretés de l’eau. Les plantes, judicieusement choisies, varient en fonction de la région d’implantation. Elles sont installées dans des bassins successifs qui viennent compléter le bassin de baignade et agissent donc, en collaboration avec le plancton, comme des filtres. Cette technologie brevetée, apparue il y a plus de quinze ans, a déjà fait ses preuves en Suisse, en Allemagne et en Autriche et arrive aujourd’hui en France où son succès s’affirme peu à peu. Parce qu’elle fonctionne sans chlore ni aucun autre additif chimique, la piscine biologique n’a pas d’effet délétère sur l’environnement et ne présente aucun risque pour l’organisme. Résultat : une baignade agréable et douce, sans irritations ni yeux rouges.
La baignade au naturel
Véritable oasis au coeur du jardin, petit lagon d’eau douce paradisiaque, la piscine écologique repose sur un fonctionnement entièrement naturel, ce qui lui permet de rester belle et propre tout au long de l’année, même en hiver, sans effort. Autre avantage qui a son importance, son installation est possible dans n’importe quelle région et sa conception, qui ne nécessite pas de fondations, est personnalisable à l’extrême. Souvent paysager et très esthétique, le bassin s’intègre harmonieusement à la nature, prend en compte les caractéristiques du paysage, trouve naturellement sa place dans son environnement. Une plage de bois, quelques rochers lisses, des abords herbeux et moelleux ou un lit de galets viennent généralement compléter l’ensemble pour permettre aux baigneurs de lézarder entre deux plongeons et créer un univers authentique. Et comme le bassin de régénération n’est pas très profond (en général une soixantaine de centimètres), il se réchauffe facilement et permet d’obtenir une température agréable. Et on peut encore obtenir jusqu’à cinq degrés supplémentaires en installant un chauffage solaire ou géothermique. Enfin, le bassin biologique ne consomme que très peu d’énergie et d’eau et s’entretient très facilement. Autant d’avantages de taille qui expliquent sans aucun doute le succès grandissant de cette piscine vraiment saine et certainement pleine d’avenir.
La bonne santé de la flore et de la faune
présentes dans une piscine biologique est
le meilleur signe d’une eau saine.
TeichMeistre
Marques de bien-être
Vous aimeriez installer une piscine naturelle dans votre jardin ? Le premier réflexe est de faire appel à un professionnel expert en la matière. De plus en plus d’architectes paysagistes s’orientent vers cette spécialisation et proposent des piscines somptueuses. N’hésitez pas à comparer les réalisations et les prix avant de vous lancer, et demandez toujours un devis personnalisé. Si le principe de base reste le même – eau claire, hygiène parfaite et esthétique bucolique sont toujours de mise – chaque société propose ses variantes. Pionnière en la matière, la marque suisse Bioteich® développe des systèmes écologiques depuis plus de quinze ans en Suisse, Allemagne, Autriche et aujourd’hui en France. De la même façon, Bionova développe et construit des étangs et piscines de baignade, privés et collectifs, depuis plus de vingt ans, partout en Europe. La piscine naturelle Biotop se réduit quant à elle à deux bassins : un premier pour la nage et un autre servant à la régénération de l’eau. Parmi les constructeurs notables, on retrouve également l’allemand Teichmeister qui peut transformer une piscine déjà construite en étang de baignade naturel. Enfin, la marque ACA se distingue du lot avec des modèles construits selon le procédé des piscines « classiques » mais équipés d’un système d’épuration et de filtration naturelles. Elle aussi peut également transformer une piscine de type traditionnel en bassin de baignade écologique.
Votre piscine au fil des mois
Point essentiel et appréciable, l’entretien d’une piscine biologique est minime et n’engendre donc pas de coûts supplémentaires excessifs. Il vous faudra simplement retirer les débris végétaux deux fois par an (printemps et automne) et veiller à ne pas laisser stagner la vase dans la zone de régénération. Une épuisette rangée à proximité de votre bassin vous permettra d’enlever feuilles et insectes. Les plantes des bassins devront parfois être taillées et coupées. Une vérification régulière de la qualité de l’eau est également recommandée et il vous faudra remettre de temps en temps la piscine à niveau pour compenser l’évaporation naturelle. Outre ces quelques obligations, votre piscine ne vous demandera rien de plus que de profiter de son eau pure et limpide !
Escargots, libellules ou encore grenouilles aiment flâner autour du bassin de régénération et participent au caractère authentique des piscines naturelles. Les enfants adorent, les parents aussi !
trop belles ces piscines naturelles… ca donne envie de faire plouf ! j’ai un pop up qui me vient naturellement à l’esprit : notre nénuphar solaire, qui donnerait une belle ambiance la nuit (nénuphar lumineux sur millumine.com)! a disposer en plusieurs exemplaires, le nénuphar n’aime pas la solitude 🙂 !